Restauration réseau VB

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un nouveau venu sur ce forum. Depuis quelques années j’utilise de temps en temps un réseau H0 en 2 rails avec du matériel ROCO et du märklin en voie K (de ce que j’ai compris sur le forum), il s’agit d’un petit réseau que je monte et démonte régulièrement car il est chez mes grands-parents. A Noël j’ai retrouvé chez eux du matériel VB, celui-ci appartenait à mon grand oncle, d’après lui, la dernière fois que ce réseau était monté était en 1965. Le matériel roulant est composé d’une locomotive BB9001 (avec 2 moteurs), une locomotive 060DB, et une locomotive BB12001 (de la marque SMCF) avec 3 voitures Mistral et quelques wagons de fret.
Cependant du côté des voies, il y a 16 aiguillages, près de 6 mètres de rail droit pour malheureusement (et étrangement) ‘‘seulement’’ 1 tour et 1/8 de rail courbes (18 rails courbes).
Pour réutiliser ce matériel si je ne trouve pas de rail compatible, j’avais pensé à une boucle avec une gare de triage (mais je crains de manquer de courbe), ou bien à faire une réseau étagère. Sinon il faudrait que je retrouve des rails compatibles.
Ainsi je souhaiterais réutiliser ces locomotives (notamment), de préférence en utilisant les rails VB. Existe-t-il aujourd’hui des voies compatibles aux voies de VB (voie M de chez Marklin) ? (mais encore une fois je n’en ai aucune idée) Existe-t-il du matériel actuel en courant continu 3 rails ? (de ce que j’ai compris non, mais je préfère demander).
De plus je voulais savoir si trouver des rails en code 100, H0, 3rails (ou à picots marche-t-il si je modifie le frotteur des locomotives ?) suffit à le rendre compatible aux voies VB ? (encore faut-il que cela existe).

Bon voilà plus ou moins mes questions.
Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.
P.LESCANNE

1 « J'aime »

Bonsoir Perceval

Une chaleureuse bienvenue dans notre forum des amis de Märklin (mais pas que!).
VB m’a fait réver quand j’étais petit (année 50). A l’époque c’était la Rolls du petit train. Maintenant, faute d’avoir un train VB j’ai basculé vers du Märklin Voie M et depuis 1998 en voie C.

Voici le peu que je sais sur VB et vos questions:

  • Rails VB On en trouve comme ici sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/225143121294?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&customid=CjwKCAiA2fmdBhBpEiwA4CcHzTDjpIIIJPDOy3qGZ0mBl-7uuHhQSWnCM1iwYcg5gaDcM7Pu2IuUBhoCu6AQAvD_BwE

  • rails compatibles (ou presque) Märklin a acheté la licence VB et a produit des rails compatibles à ceux de VB série 3800 (diamètre 1,10 M) et 3900 (diamètre 1,20 M). Cette voie est appelée “Modellgleis” et vendue entre 1953 et 1957. Mais avec une différence: les rails sont noirs et le rail central est remplacé par des picots. La géométrie est celle de VB mais les lanternes d’aiguillages sont éclairées. Chaque rail a en-dessous un pontet pour relier les 2 rails électriquement, qu’il convient de couper pour utilisation en 2 rails. Ces rails sont chers, beaux et difficiles à trouver.


- loco compatibles (ou presque). Les locos VB pouvaient être livrées en 2 rails en 3 rails ou en 2 rail à picots avec ski court. Il faut donc se procurer DEUX “patins” à ski Référence VB 504/37 comme on disait à l’époque. Voir ci dessous (extrait catalogue 1956, Page 5)

  • voie en code 100 Il me semble que la voie K est en code 100 mais, bien sûr elle est à picots. La voie M Märklin est presque compatible mais les deux rails sont solidaires électriquement.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
D’abord merci pour ta réponse. En effet, on peut trouver sur eBay du matériel VB sauf que parfois il ne correspond pas au VB 3 rails(comme l’annonce ci-dessus qui serait du VB en 2 rails), ou bien il est vendu à prix d’ “or” (dans un état plus que moyen).
Pour la compatibilité (ou presque) il n’y aurait que du marklin ancien (de la même période que VB).

Et existe-t-il une voie actuelle qui découlerait (en restant relativement proche au niveau des “broches”) de cette voie Modellgleis ?

Cordialement.
P.LESCANNE

Bonjour Perceval
Désolé pour la voie VB Celles que j’ai indiqué sont en effet en 2 rails.
En voici en 3 rails (à nettoyer mais à prix honnête

Il arrive également que des modélistes aient récupéré des vois 3 rails et les “Convertissent”.
J’ai ainsi un lot de “ModellGleis” (droits, courbes, aiguillage) acheté à 10 Euros mais dont toutes les languettes centrales ont été arrachées par un sauvage et dont je ne fais pas grand chose.
Je ne connais pas de voie récente en tôle sauf la voie M (à picots) mais dont les rayons sont très serrés comparé à du VB mais dont les languettes de contact sont compatibles.
A noter que de la voie Märklin C pourrait être utilisée à condition d’utiliser des rails de transition pour voie M.

Amicalement
Jean

Le réseau de l’AFAC Gare de l’Est a Paris est en trois continu avec voie maison.

Bonjour Perceval,
J’ai un stock de rails VB 3, et une loco à vendre. Tout ce materiel appartient au petit fils VB!
Il n’a pas l’utilisation.
Vente de VB
Roz