Restauration d'une F 800

Restauration entreprise il y a quelques mois. Il s’agit d’une F 800. D’après le KOLL, c’est la version 3, le tender est en plastique et porte l’inscription 809. Une machine de 1954.

J’ai déjà restauré la mécanique. La loco n’avait plus d’inverseur, ni de rotor et d’inducteur. J’ai installé un inverseur que je possédais en réserve, différent des inverseurs d’origine. Quant au rotor et à l’inducteur, je les ai commandés ainsi que les roues motrices. Lors du remontage, petit problème d’alignement du rotor, il était complètement bloqué. Un léger alésage d’un des passages de l’arbre du rotor a résolu le problème. La loco tourne correctement, plutôt rapide.

Présentation du tender : éléments métalliques attaqués par la rouille, peinture écaillée, échelles tordues, ressort bogie et charbon absents. Sur les premières F 800, le charbon était du véritable charbon si j’en crois la lecture du KOLL !

Plus grave, le corps du tender en plastique est bien déformé … et déformé dans les trois dimensions. J’ai vu la technique de Vincent consistant à chauffer puis introduire un gabarit en bois et refroidir ensuite. La réalisation d’un tel gabarit me paraît loin d’être simple. A voir.

La carrosserie est légèrement piquée. Je vais la décaper totalement et aviserai ensuite selon l’état obtenu. Les pare-fumée ne sont pas cabossés. Le marchepied gauche est fêlé. Je vais ôter les tampons pour pouvoir peindre proprement la carrosserie, restaurer les mains courantes et la traverse supportant les tampons. A propos des tampons, ils ne sont pas identiques. Je viens de m’en apercevoir et me souviens avoir lu une explication à ce sujet.

Et voilà … yapluka ! Toujours preneur de conseils.

Amicalement.
Jean-Claude

3 « J'aime »

La suite, la suite, la suite !!!

Bonjour Jean-Claude,

Je viens de voir les photos du chantier de rénovation sur lequel vous vous êtes lancé et je dois dire que je suis pour le moins impressionné. Je n’ai pas de conseils à vous donner. Juste vous souhaitez bon courage pour en arriver au bout surtout vu l’état de déformation du tender (peut-être la chance d’en trouver un de remplacement lors d’une bourse ?). :wink:

Bonsoir Laurent,
La déformation du tender est rédhibitoire. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, je vais le réutiliser tel quel en espérant pouvoir le remplacer plus tard … Sa restauration avance bien, manquera le charbon que je commanderai … bien que je me demande s’il ne serait pas possible via des techniques de moulage de … à voir !
Je suis allé voir vos sujets, bien évidemment ! J’ai eu le grand plaisir de visiter votre collection. J’en suis ressorti abasourdi et sur la pointe des pieds. Tant de merveilles ! Epoustouflant ! Bravo !
Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,

Pour le charbon, une virée dans le Nord pour en récupérer et le concasser à domicile pour arriver à un résultat à l’échelle voulue ?

Pour te répondre quand à ma collection, ce que tu as pu voir sur le fil ouvert rapport ne représente qu’une partie de cette collection. Je suis toujours en train de la répertorier et plus j’avance, plus j’en trouve.

J’attends que la Poste daigne me livrer la 241 A58 éch. 1

Sinon, j’ai reçu récemment la Class 800, l’ICE 4 et la BR02 et je n’ai pas encore de nouvelles de certaines réservations de l’année dernière comme la PIKO Suisse en 3R !!! :wink:

Restauration du tender terminée. La peinture a été décapée. La rouille attaquée avec de l’acide phosphorique. J’ai voulu noircir les attelages avec un brunisseur tel qu’employé pour les canons en modélisme naval. Résultat très décevant, aussi un voile de spray noir mat a permis de revenir à un aspect plus correct. La déformation de la carrosserie du tender est rédhibitoire. En attente de pouvoir la changer.

Je ne peux faire mieux.

Quant à la carrosserie, elle a été également décapée à l’acétone :

puis revêtue d’une couche d’apprêt :

et enfin de spray noir mat :

L’aspect général me plaît beaucoup. A suivre …

Je vous souhaite à tou(te)s d’excellentes fêtes de fin d’année. A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

3 « J'aime »

Salut Jean-Claude et Joyeux Noël,

Je viens de voir ton dernier message, le résultat sur la partie machine est réussie et rend plutôt bien (pas mal de travaux de peinture à suivre) autant le tender est bon à foutre en l’air tant il est tordu. A remplacer car je ne vois pas comment le remettre parfaitement d’équerre ?

Snif ! Snif ! :cry: Tout à fait d’accord, Laurent .

Petite avancée sur la carrosserie, les liserés rouges :

Bonne année à tou(te)s.

Amicalement.
Jean-Claude

Au moins le tender est tordu par le temps … Moi j’ai tordu à mort 3 voitures tin plate, et cassé mon embout de Dremel parce que j’avais mal rangé un carton et j’ai mis le pied très fort dessus …
Une honte … J’avais qu’à ranger …

Vincent, Z’êtes un vrai sauvage !!!

Pour Jean-Claude, reste plus qu’à trouver un tender d’occasion, sinon bien les reprises en rouge.

Suite (et fin) de la restauration.

Installation des “canalisations” après les avoir désoxydées à l’aide d’un papier abrasif très fin. J’ai pu récupérer toutes les goupilles de fixation. Même traitement pour les mains courantes de la cabine et des lampes.

Passage chez le peintre pour le support des tampons après un détour à la carrosserie.

Idem pour les pare-fumée.

Quant aux inscriptions sur la carrosserie, il me semble vous avoir suggéré que, plutôt d’être peintes, elles pourraient ressortir tout simplement par simple ponçage en surface, ce que j’ai fait et qui, ma foi, ne rend pas trop mal.

Pour rappel, c’est un modèle de 1954 … et qui roule encore très bien !

Voili, voilou ! Au plaisir.

Amicalement.
Jean-Claude

3 « J'aime »

Absolument remarquable. J’adore. Je vais essayer de te trouver un tender en Allemagne lors d’un déplacement (avec la Covid, là c’est plutôt calme côté déplacement …).

Bonjour Jean Claude

Superbe restauration, félicitations !!

J’ai ma grand mère qui mériterait la même cure de jouvence :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bravo pour cette restauration !

Pour les inscriptions en relief, tu peux te confectionner un petit tampon (avec une gomme de crayon éventuellement recouverte d’un bout d’étoffe), le tremper dans la couleur blanche afin de l’imbiber très légèrement et tamponner sur les inscriptions.

Bonsoir,

Beau boulot que voilà, je suis impressionné. Cette histoire de tender plié, c’est vraiment la guigne !!!
Courage, je croise les doigts, rien n’est introuvable !!! :+1:t2: