Restauration de sexagénaires

Bonjour à tous. Pour éviter tous malentendus potentiellement tragiques, je précise d’emblée que la restauration de sexagénaires vise deux locomotives et deux wagons… Les locomotives (Marklin) tout d’abord. La première, la plus jeune (55 ans ?) est une Diesel SNCB série 204 modèle 3066. Elle n’a que deux problèmes mais pour le reste elle est dans un excellent état (aucun coup, aucune griffe, aucune trace de rouille, peinture et décalcomanies impeccables.) Son premier problème est un problème de ressort d’inverseur. Il suffirait de le remplacer mais je ne vais pas le faire dans la mesure où, vu son excellent état, je vais l’upgrader en format numérique (basique et pas Delta - j’ai retenu la leçon…) Donc nouveau moteur (s’agit il bien de la référence Marklin 60941 parce que j’hésite entre les références 60941 et 60943 ?) J’imagine que remplacer le moteur ne suffira pas pour pouvoir la contrôler “en numérique” et que je dois également ajouter une “carte (???)” . Est-ce exact ? Mon détaillant sait évidemment tout ça mais je suis désireux d’apprendre. Quelle est la référence de cette pièce et son prix ? Le second problème est purement esthétique. Les 6 phares fonctionnent. En réalité, il n’y a que 2 ampoules, une à chaque extrémité. MAIS une des “vitres” est cassée ! Au démontage j’ai vu que cette “vitre” est un “bouchon” dont l’extrémité est cassée (Dieu seul sait comment) et manquante sur maximum 1mm ! La réparation est micro chirurgicale mais simple : il suffit de recoller cette pièce et d’ajouter par l’extérieur une mini pointe de silicone transparent pour boucher complètement le trou et créer une nouvelle vitre. Comme je n’ai pas de cartouche de silicone transparent (je n’ai que du blanc, du brun et du noir… loi des vexations universelles) et que je n’ai pas spécialement envie d’acheter une cartouche de silicone transparent (non adhésif !) pour n’utiliser qu’une pointe d’aiguille je cherche une alternative. Dans mes armoires, je n’ai trouvé que la solution de la colle mais le gros problème de la colle est qu’elle… colle et qu’il n’est dès lors pas facile de la lisser pour lui donner une forme arrondie… Je m’adresse donc aux champions des “trucs et astuces” qui pourraient penser à un “produit” qu’on a tous sous la main et auquel je ne pense pas. Si personne n’a la “solution”, avant d’acheter du silicone, j’essaierai avec de la … gélatine alimentaire (mais uniquement quand je serai seul à la maison parce que si je suis surpris de réparer des locomotives avec de la gélatine alimentaire…). Deuxième locomotive (la doyenne) une électrique (verte !) série E41024. Pour la rendre “esthétiquement présentable”, je dois tout d’abord remplacer les deux pantographes. Le pantographe à deux tras (référence 7207) pourrait-il convenir ? Ensuite, le “cache essieux moteur” en plastique noir est manquant. La pièce d’origine n’existe évidemment plus. Pensez vous que je pourrais utiliser la pièce équivalente de l’actuelle série 110.1 (référence 37108)? Je termine (enfin…) avec les wagons. Ils ont donc séjourné dans le grenier durant plus de 50 ans dans une caisse en bois sans couvercle et sans aucune protection… J’ai donc dû me débarrasser de plus de la moitié de ces vestiges après avoir néanmoins récupéré quand c’était possible les essieux, les crochets d’attelage et les ressorts entre les crochets. J’ai pu récupéré 6 wagons tombereau, 3 wagons à bords bas et 8 wagons fermés. Ils étaient évidemment dans un état de saleté repoussante. Au grands maux, les grands remèdes et puisque celui qui ne risque rien n’a rien, j’ai profité d’un moment où j’étais seul pour les mettre dans le … lave-vaisselle. Bin oui ! Le résultat a été à la mesure de mes espérances. Maintenant, ils sont comme neufs !!! Cerise sur le gâteau (mais c’était prévu) toutes les décalcomanies (DB, etc) ont disparu. Je vais maintenant leur donner une nouvelle vie : une vie SNCB. Mon intention est d’en faire des wagons les plus ressemblants possibles aux wagons Piko 24531, Brawa 50731, Roco 67356 et 66868. Quelle marque de peinture (utilisation au pinceau) et quel vernis conseillez-vous ? Où puis-je trouver un maximum de décalcomanies SNCB ? Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout…

peut etre qu’en sautant une ligne de temps en temps (i.e. paragraphes) cela permettrait une lecture plus aisée. J’ai décroché à la 3ieme ligne :frowning:

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Bonjour Julaye. Personne ne doit se sentir obligé de me lire. Bonne journée.

Bonjour
@Maestro
Type de moteur: en fonction de l’année le moteur peut être un LFCM (Moteur à grand collecteur plat) ou un DCM (Collecteur cylindrique). Dans le premier cas le kit à employer est le 60944 et le 60941 dans le second

LFCM ou DCM? Il faut ourvrir la loco. Si les balais sont en position transverse et que l’un est en grille cuivrée, il s’agit d’un LFCM. Si les balais se font face et sont en graphite de section carrée alors le moteur est un DCM.

Ajout de décodeur Oui le seul échange du moteur ne suffit pas. Comme la place est abondante et que le moteur est un HDLA (5 poles) alors le décodeur est un mLD3 platine (60972) ou un mSD3 platine sons diesel (60976)

Silocone or not silicone? Le silicone transparent ne l’est jamais vraiment et il est à utiliser immédiatement. Je conseille de coller la pièce cassée avec une colle tout usages (UHU ou équivalent) par l’intérieur. Si un trou subsiste et est visible de l’extérieur alors ajouter une pièce de Rhodoid (Film semi-rigide transparent, employé dans certains emballages) et de le coller par l’intérieur.
Pas moyen de faire quelque chose de propre depuis l’extérieur et risques de gros dégats

Restoration de la E41 Verte. Il s’agit de la 3037 parue en 1961

  • le pantographe 7207 est montable sur la loco mais ne convient pas à l’époque. Le 7218 lui, convient.
  • Cache essieux. La pièce s’appelle un “Drehgestellrahmen” et sa référence initiale (1961) est la 21461
    Märklin propose la référence E21461 “Drehgestellrahmen” ici. Il pourrait bien s’agir de la même pièce.
    https://www.maerklinshop.de/ersatzteile/29756/drehgestellrahmen-schwarz-2-st

Pour les wagoins, désolé, je ne sais pas

Comme le dit Julie, découper son texte en paragraphe et ne garder que le mots importants est plus facile pour les lecteurs.

  • attention j’avais commis une erreur: le moteur pour remplacer un LFCM est le 60944 et NON le 60943 (qui est pour les SFCM *
    Amicalement
    Jean
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Merci Jean.

  1. Les 4 pièces ont été commandées.

  2. L’utilisation d’une feuille plastique donne un résultat inesthétique. J’avais essayé.

  3. Le silicone “non collant” ne doit pas nécessairement être utilisé rapidement.

  4. J’ai finalement confectionné une bille de silicone gris que j’ai introduit dans le creux du phare et que j’ai coincé en collant le reste de la partie cassée. Le résultat est parfait feux éteints ou allumés.

  5. Je suis un partisan de l’effort intellectuel (et du calcul mental…) autant pour moi que pour les autres. Ceux qui n’ont pas envie de me lire, ne sont pas obligés de faire l’effort. La facilité du lecteur doit céder le pas à son effort intellectuel. L’aide des autres n’est pour moi qu’une facilité et pas une nécessité.

  6. Je ne considère pas que le style “télégraphique” soit particulièrement convivial… Non ? :wink:

Je te souhaite une excellente fin de journée Jean et encore merci.

Je trouve cette répartie très peu aimable.
J’estime, moi aussi, que le texte aurait pu être “aéré” pour qu’il soit facilement lisible.
Vos logorrhées sont indigestes. Julaye a raison.
Et votre répartie n’est pas dans l’esprit du forum.

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Bonsoir Pierre. Si c’est trop long, il suffit de ne pas lire. Je répète que personne ne dois se sentir obligé de me lire et encore plus de me répondre. Je ne m’en offusquerai nullement ! Il ne faut pas chercher des problèmes ou pire, en créer, là où il n’y en a pas !

60944 selon mes informations. Dans le doute, montre-nous une photo du moteur côté balais.

Ça s’appelle “décodeur”, et chacun a ses propres préférences. Personnellement, j’ai opté pour le décodeur Märklin 60972 dont je suis très content.
Je recommande l’utilisation d’une platine de connexion sur laquelle on enfiche le décodeur proprement dit. Dans le kit 60972 elle est comprise.
Pourquoi je la recommande ? Parce qu’alors, après les travaux de soudure, on peut tester avec un multimètre si bien toutes les fiches sont séparées électriquement l’une de l’autre ou si on a créé par mégarde un lien entre deux conduits qui ne devraient pas en avoir. Ça protège le décodeur et donc le portemonnaie.

On parle bien des feux de la locomotive ? Alors non, ce n’est pas possible ainsi. Il s’agit de conducteurs de lumière, qu’on ne peut presque pas réparer. La solution sera soit de laisser tout comme c’est, traces d’une longue vie, soit de remplacer la pièce. D’après mes documents il s’agit de la pièce E215230 qui (semble-t-il) est disponible chez Märklin au prix unitaire de 7,50 Euros.

Non. En principe, c’est le 7218.
https://www.marklin.fr/produits/details/article/7218?cHash=b1b5d40611d10368b0ba9998a678f6be
Sauf que le modèle actuel est bruni alors que les machines anciennes l’avaient brillant.
Question de goût.

Non. Ces modèles n’ont rien en commun.
Si je vois bien il faut la pièce E214610 qui est encore disponible chez certains commerçants en Allemagne.

Pourquoi ? Il n’y a pas grand’chose de ces “vestiges” qui ne peut pas être sauvé…

Petite remarque :

Quand on prend soin de ses éventuels lecteurs, on aura d’autant plus de chance d’obtenir des réponses qui aident… cela relève même de la politesse.
Et ce n’est pas une question d’âge, l’âge n’est en aucun cas une excuse pour un manque de politesse, peu importe qu’on soit au début ou à la fin de la course.

Un texte monobloc est illisible, d’autant plus sur écran. Le structurer par paragraphes en insérant des sauts de ligne, ne coûte rien mais apporte énormément. Rien à voir avec “style télégraphique” tout aussi illisible - même au contraire !

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Bonsoir Wolfram. Je prends connaissance à l’instant de ta “contribution”. Je l’ai lue “en diagonale” (technique bien connue qui permet de déceler les mots clés.) Elle est super intéressante et je te remercie. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de “réagir” aujourd’hui. Je le ferai demain. Encore merci et à demain.
Étienne

Bonsoir Wolfram. Quelques dizaines de minutes de libres et je m’impose de te répondre (par politesse) sur un sujet précis: celui du “moteur”. Un aimable contribuleur m’avait répondu et ensuite en MP m’a écrit pour me faire par d’une correction. Mon détaillant a réagi et Marklin a également réagi tout à l’heure. Le problème est réglé et la solution est trouvée. Je te remercie néanmoins pour ton avis. Bonne soirée.

Bonsoir Wolfram.
Décodeur 60972. Bonne réponse puisque c’est celle qui m’a été unanimement recommandée (moi j’ignorais la bonne réponse. )
Bonne soirée.

Re bonsoir. Concernant les “feux” je croyais avoir été clair, net, et précis. Mais j’ai réglé le problème. A+

RE Bonsoir. Concernant le “sauvetage” des antiquités, je crois avoir écrit ce que j’ai récupéré. Que n’avez-vous pas compris ?

Re re bonsoir Wolfram. La fin de votre “contribution” me semble essentielle. Je crois que nous serons d’accord.

La politesse est essentielle. Commencer ses commentaires par “bonjour” relève de la politesse élémentaire. Dire “bonjour monsieur, madame, etc” est révélateur du niveau de politesse. Malheureusement, la politesse se pert; même chez les personnes âgées… C’est un fait.

Un forum est une place publique. On vient avec ce qu’on a à partager. On partage avec certains et pas avec d’autres. Ça s’appelle la liberté. Chacun est libre de partir sans rien prendre.

Contrairement à ce que vous écrivez (et ça m’étonne !) le monobloc est précisément ce qui est le plus facile à comprendre. C’est le seul qui permet la lecture en dialoguale. Nous le savons tous. Permettre au lecteur la lecture en dialoguale est une question de respect. Je peux difficilement imaginer qu’au 21e siècle, quelqu’un ne maîtrise pas le calcul mental, la lecture en dialoguale, etc. J’imagine que nous serons d’accord.

Respecter les lecteurs et ne pas les prendre pour des “abrutis” me semble l’élémentaire politesse. Vous n’êtes pas d’accord ?
Bonne nuit.

Bonsoir Julaye. Peut-être nous nous sommes mal compris et je veux lever toute équivoque.
Votre remarque ne m’a posé aucun problème et j’ai même trouvé que dans votre rôle de modérateur elle était parfaitement justifiée.
Je vous ai donc répondu succinctement en pensant que vous comprendiez. Certains n’ont pas compris que dans ma réponse il n’y avait, évidemment, aucune agressivité ou autre chose de négatif.
Peut être aurais dû être plus long et tomber dans la “logorrhée indigeste” (sic) ? Personnellement ça ne me dérange pas et je mettrai même des “notes des fins de pages”…
Avec toute mon amitié.

Bonjour,

Je suis adepte de la lecture en diagonale mais non je n’ai pas besoin d’un énorme pavé. Au contraire, un texte aéré m’est plus agréable à lire, en lecture rapide ou en prenant mon temps.

Sinon pas d’inquiétude, mon intervention était bienveillante, je commence à connaitre notre petit monde sur ce forum, et avec ce pavé que certains peuvent considérer comme indigeste - et ce n’est pas leur faire injure du tout - vous vous etes probablement coupés d’une partie, qui a pourtant des choses à vous apporter, notamment répondre à vos questions, sujets de ce fil de discussion.

D’autant qu’en faisant l’effort de lire votre pavé initial, je perçois des questions de nature différente (on passe du moteur aux décalcomanies) qui mériteraient peut être des questions / sujets différents car là aussi les membres n’ont pas tous la même sensibilité. Certains sont “spécialistes” des moteurs et d’autres des signaux SNCB.

@+

PS: mon style est plus télégraphique, je lis 100% de ce qui est publié sur ce forum, et mes réponses souvent très directes, j’en oublie parfois de dire bonjour … comme je suis connectée quasiment en permanence je ne sais plus trop à qui j’ai dit bonjour chaque jour :smiley: je crois que j’en suis excusée de longue date.

PSS: désolée pour cette longue réponse qui ne répond pas vraiment aux questions posées initialement :smiley: il m’arrive d’être bavarde pendant mes insomnies.

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Inutile de faire cinq messages quand un seul suffit…

J’ai appris qu’on dit bonjour quand on entre et au revoir quand on sort d’une pièce. Partout en France où je me suis aventuré, personne n’a dit “bonjour” en prenant la parole dans une discussion, sauf s’il était inconnu de tous et venait juste d’arriver. Même le serveur au restaurant dit bonjour une première fois mais pas quand il revient…
De plus, des messages qui se terminent par “bonne soirée.” ont un souffle froid, à deux doigts de la gifle verbale. De même que “que n’avez-vous pas compris ?”, Monsieur l’instituteur - sauf que là vous n’êtes pas en position de maître d’école mais en position de demandeur de conseils.
Et si tu invoques les échanges épistolaires - eh bien, alors mettons les formes, commençons par “Monsieur” ou “Madame”, et terminons par “veuillez croire, Monsieur, Madame, en l’expression de mes sentiments les plus distingués”. Comme il se doit et comme nous l’avons appris à l’école.

Il y a des choses que “savent tous” mais qui sont fausses. Comme celle que tu écris. Accessoirement ce sujet a fait partie de mes études, et ceux qui s’y connaissent disent le contraire - à titre d’exemple (bonne lecture) :

La lecture à l’écran est différente de celle sur papier. Mais même sur papier, les textes monobloc n’invitent pas à la lecture, et ne sont pas faciles à survoler “en diagonale”. Il suffit de regarder le journal : le texte est structuré en paragraphes, par des titres intermédiaires, des photos.

Dans ton texte, de nouveaux paragraphes pour chaque question, et d’avantage pour séparer les deux modèles en question, auraient facilité le captage rapide du contenu. Or, on se trouve devant un bloc gris foncé comme dans le JO (mais même le JO a une présentation structurée !), et ce texte nécessite plus d’attention et de lecture qu’un jugement de tribunal français - justement parce que le jugement est structuré, par des

  • attendu que
  • attendu que
    le tribunal constate
  • que
  • et que
    et décide
  • que
  • et que.

À l’avenir je réfléchirai deux fois avant de me coltiner une demie-heure de recherches pour un “Môssieu” qui sait tout d’avance…

Bonjour Julie.

J’espère ne pas être la ou une des causes de vos insomnies. J’en serais navré. :wink:

Vous aviez évidemment bien compris que mes remarques sur la politesse ne vous concernaient pas.

Sur le fond (même si en fait c’est la forme…) je suis bien sûr entièrement d’accord avec vous. Je n’ai eu de cesse de rappeler ces règles à mes collaborateurs.

Même dans la métaphore, le “pavé” est une notion relative. Certains parleront de “pavé” quand ils sont face à un traité ou un précis de 500 pages. Les articles de 15 pages sont leur pain quotidien et une note d’une page, un amuse bouche. Le monde est pluriel et il faut s’en accomoder.

Plus clore ce sujet, je posterai un dernier commentaire (sur le sujet).

Excellente journée.

Bonjour à tous.

Un grand merci au 14 lecteurs des différents forum sur lesquels j’ai posté ma demande il y a deux jours et qui en 24h m’ont donné toutes les explications.

Bonne journée à tous.

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je vais surement être impoli, mais le monobloc me rebute et je suis passé directement au message suivant…, sur l’écran, ça fait vite illisible pour moi ça brouille… donc je passe

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