[Résolu] Problème rétrosignalisation

Bonjour à tous,

Après de longues années d’absence, je reviens avec un projet de réseau piloté par ordinateur. Ainsi, je suis en train de tester les possibilités (notamment avec itrain) avant de me lancer.

Premièrement, j’ai découpé mon réseau en canton avec le principe de l’isolation d’un rail de retour de courant. J’utilise jusqu’ici les rails de contact de référence 24995. Mais en lisant sur les forums, j’ai l’impression que je prend un buldozer pour creuser une rigole. De ce que je comprend, il y a moyen de faire en isolant juste une jonction sur le rail. Es-ce vrai ? Dans ce cas, je ne comprend pas à quoi sert le 24995… Surtout au prix qu’ils coutent.

Deuxièmement, et c’est là où j’ai besoin de votre aide, c’est que ça ne marche pas bien :frowning:.

J’ai connecté mes cantons au boitier Viessmann 5217 (Raccordement de la languette de la voie isolée au module, raccordé à la CS1 Version 2.0.3 en S88).

Sur i-train, je détermine une zone de rétrosgnalisation par “contact” (avec longueur de 360 cm, en effet, c’est un petit canton).

Et après je fais rouler un convoi. Et là c’est le drame : lorsque je pose mes wagons (3 rails donc censé shunter), je ne détecte rien et lorsque je fais rouler mes trains, je détecte de temps en temps et d’autre fois je ne détecte pas :open_mouth: (ça dépend un peu de la vitesse ou de je sais quoi). Et la je suis très :frowning:

Auriez-vous une idée pour laquelle ça ne fonctionne pas bien. Es-ce que j’ai branché quelque chose de travers (Il faut peut être relié un cable à la masse du 5217). Peut-être que sinon je me suis trompé et qu’il fallait tout simplement acheter le 5233.

Bref, vous l’aurez compris, je suis très étonné du résultat, surtout que c’est censé être l’une des plus fiable des rétro signalisations et que ça ne marche très bien.

En vous remerciant d’avance de vos conseils.

Cordialement,

Florent

… (Il faut peut être relié un cable à la masse du 5217). …pas peut être, il faut!

Ton wagon met le rail isolé à la masse. Quand il y a un wagon, il n’est donc plus isolé. Le module detecte la conductivité (exactement comme un conductimètre/ohmmétre) entre la section de voie et la masse generale. Tu dois donc le relier à la masse général pour référence. Il ne peut pas détecter la conductivité entre le rail et rien!

Le 5233 est une detection de conso. Tu peux les utiliser mais en 3R c’est au plot central qu’il faut le relier (l’alimentation de chaque canton passe à travers le détecteur). Ca n’est vraiment utile qu’avec de la voie M ou on ne peut pas isolé un rail. Si on a plus de voie M faut laisser ca aux 2Ristes. :smiley:

Bonjour Florent, bonjour Ghislain,

Concernant les 24995, il n’est pas utile de les utiliser car on peut facilement se fabriquer des rails de contacts moyennant deux petits coups de pince.

Une petite photo pour montrer le détail :

ou voir la page 4 de mon petit réseau à partir du lien dans ma signature.

Mon petit réseau est piloté par iTrain et il n’utilise que des contacts locaux réalisés de cette façon : il y en a 25 sur 26 car j’avais un 24995 !!

Il faut bien vérifier que le rail “coupé” est isolé, car il peut toucher éventuellement aux extrémités avec les rails suivant, là où sont placés les isolants 74030. Un petit coup de lime peut être nécessaire. Si on arrive à faire passer un papier fort entre les rails le risque est nul.

Nota : je n’ai pas coupé toute la file de rail et je ne le regrette pas car les petites locomotives risquent de perdre le contact de masse, ou bien il faut nettoyer très souvent. Comme mon réseau n’a qu’un seul plan, le risque de perdre un wagon est faible.

Ne pas hésitez à poser d’autres questions sur ce sujet.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Florent

Chez moi, les 5217 sont reliés à la masse. Sinon ça ne fonctionne pas.
Il me semble avoir lu sur le forum que ce n’est pas toujours nécessaire, suivant le modèle de centrale mais chez moi c’est comme ça. J’ai une CS2 60215.

Pour la réalisation des contacts je coupe directement les rails à la dremel (sur un seul côté bien sûr) Il faut couper de part et d’autre de deux coupons mitoyens et souder le fil bleu sur la bonne languette dessous…

Dans tous les cas, tu peux sans sourciller suivre les conseils de Jean-Paul pour une réalisation “sans charcutage”, son réseau est un modèle de fonctionnement sous itrain!

Bon train (et tiens nous au courant!)

J’y pense, tu peux aussi vérifier ton montage actuel en branchant le fil bleu de ta zone de contact sur le fil marron d’une petite lampe plutôt que sur le 5217. Tu brancheras le fil jaune de ladite lampe sur le fil rouge de ta centrale. La lampe doit s’allumer quand tu poses un wagon ou qu’il passe sur la zone. Sinon c’est que tu as un problème de connexion électrique .

Hello !

ça marche du feu de dieu ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: Par contre les explication de la notice n’étaient pas ultra-claire.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

A bientôt :slight_smile: