Voici une version faisant usage des rails flexibles et des aiguillages élancés de la voie K. Comme sur le plan, je n’ai pas mis de gare cachée, mais ce n’est pas impossible. Cela permet 1 voie de plus sous la verrière de la gare. Ainsi qu’une menuiserie beaucoup plus simple.
Je ne suis pas encore satisfait de la courbe en haut à droite. Elle m’est dictée par les aiguilles courbes que Märklin nous refuse en voies K
Merci beaucoup pour cette version Effectivement, l’usage des aiguillages courbes à petit rayon ne rend pas très bien. Le modèle de chez Weinert est certes très bien, mais à quel prix !
Comme le dis @UP3985 : c’est un beau réseau qui permet de faire rouler de belles rames de trains voyageurs.
Vous allez me dire pourquoi “”" - pour l’instant - j’en suis ici “”" simplement parce que j’ai vu un BÖ réseau pas loin de chez et cela a déclenché une réflexion !
Voila un autre réseau de même taille, que j’ai trouvé il y a quelques années sur le web, je l’avais imprimé mais je n’ai jamais retrouvé l’image originale.
Une partie des voies sont avec caténaires (parties urbaines) je suppose qu’il s’agit de voies de tramways et trafic marchandises avec “boites à sel”.
Le plan des voies est intéressant et permet de nombreuses possibilités de circulation.
De mémoire, la partie qui manque sur la photo à gauche est composée de trois voies de circulation sans installation d’aiguillages.
En voici une interprétation en vois C, aiguillages standards. Un peu trop “carré” je trouve, il faudrait passer en voies K avec aiguillages élancés pour être plus harmonieux.
Je me permets d’apporter quelques précisions au plan et suggestions de modification:
La jonction double en haut devrait être remplacée par un croisement simple, cette configuration résulte du positionnement des autres aiguillages.
la 4ème voie en gare devrait être prolongée (une partie est sous le BV), pour faire illusion d’une fausse quatrième voie de circulation.
les deux voies devant le BV devrait être prolongée jusqu’au bord du réseau.
le tunnel à gauche commence un peu plus haut, pour pouvoir cacher les convois stationnés en dessous de la gare.
J’ai essayé de reporter fort maladroitement ces modifications à la main. Mais je ne suis pas doué, et passé votre premier fou rire, je sollicite votre indulgence.
Le réseau comme tel se prête davantage à la voie K.
Il est réalisable en voies C, mais vu l’absence de TJD en aiguillage élancé en voies C, il faut compenser comme j’ai dû le faire sur mon propre réseau, comme ceci:
La voie en tiroir se positionne uniquement sur la quatrième voie en gare.
Je trouvais que la configuration du circuit principal est intéressante, et une alternative possible est de remplacer la zone du cicuit “tramway” par un dépot pour locomotive (voire une installation avec plaque tournante), les immeubles à installer au niveau 1 faisant office de séparateur scénique.
En tel cas, il pourrait être plus étroit pour gagner en longeur (350 cm)
J’avais le sentiment d’avoir déjà vu un plan semblable. C’est vrai que j’ai ce livre dans sa version française de LR.
Le plan mis en ligne par Thierry ne faisait pas penser à une gare cachée, mais c’est une bonne idée. Ceci dit, si on passe à des aiguilles élancées, le plan sera nettement moins compact.
Voici une version qui répond aux suggestions de Thierry mais pas au réseau montré par Fred. Cependant, j’en suis revenu à un réseau plus compact avec les mêmes dimensions (ou presque) que le plan original.
Avec les aiguillages élancés, on y gagne en réalisme…
Salut Fred,
C’ est le même principe, mais sans gare cachée et avec une menuiserie plus simple…
Mais comme le dit Marc, une gare cachée en niveau - 1 permettrait une augmentation de l’exploitation avec davantage de rames.
Amitiés
Thierry