Réseau sur deux niveaux de Thierry

Grrrrrr ! Plus d’une heure et demie pour monter un aiguillage triple 24630… deux moteurs, deux lanternes (pour trouver un chemin pour les fils :japanese_goblin: :face_with_symbols_over_mouth: ) et un décodeur spécifique !

Le pire : c’est que ça fonctionne !

4 « J'aime »

Bonjour à tous

Je poursuis, lentement mais sûrement, la construction de mon nouveau réseau en voie C; je câble les alimentations et les rétrosignalisations au fur et à mesure…

Je suis en train de m’interroger sur la structure de la gare de marchandise; je précise que je ne vise aucunement à me rapprocher de la réalité, je souhaite simplement, autour de cette gare de marchandise, réaliser un espace ludique, commandé manuellement ou, pourquoi pas, en (semi)automatique via iTrain.

Mon absence d’expérience dans la conception de telles gares me conduit à présenter ici le fruit de mes réflexions : deux projets ont germés, voir ci-dessous.

Je fais donc appel à la communauté 3R pour m’indiquer ce qui va, ce qui ne va pas et me suggérer éventuellement quelques améliorations, sachant que la place est comptée, d’une part, et que, d’autre part, les convois entreront par le haut à droite du schéma et sortiront par le bas à gauche. J’ai volontairement déconnecté la partie marchandise du reste du réseau, où l’on voit bien, en oblique, les trois voies de la gare principale.

Merci à vous !

Thierry.


Bonjour, une préférence pour celui du haut.
Une petite remarque, j’évite les TJD au max. J’ai réalisé le plan avec des TJD puis le montage du circuit et les essais de roulement. Quand le nombre de trains en circulation est “important” (à partir de 7 chez moi), les TJD constituent des “point d’attente” (2 entrées et 2 sorties par un point commun central) que j’ai vite supprimés en les remplaçant par des aiguillages (il en faut 4 par TJD et adapter le circuit en conséquence, mais j’y ai gagné une bien plus grande fluidité). sur 5 présents d’origine je n’en ai plus qu’un.
Juste un avis après constatation perso.
Très bonne continuation.
JiPé

Merci JiPé pour ton appréciation; c’est la version que je préfère également mais je peux dire pourquoi ni si elle sera plus efficiente ou pas…

S’agissant des TJD, je note ton avis. Si je l’ajoute à d’autres avis qui déconseillent l’utilisation de l’aiguillage triple, les courbes et contre-courbes, cela ne laisse finalement plus beaucoup de possibilités, surtout sur une surface restreinte… j’essaie donc d’éviter, surtout sur les portions “rapides” du réseau.

Ceci dit, d’autres avis seraient appréciés…

Grand merci
Thierry.

Ma préférence se porte pour la version du haut. Elle offre 5 voies de débord (la 6e a droite pouvant recevoir la loco de manoeuvre dédiée au site, un locotracteur avec télex serait tres adapté) et tu disposes d’un faisceau de reception plus long tout en conservant une autre voie pour scinder le convoi et manoeuvrer.

Attention toutefois, la voie en haut au centre n’est accessible que par rebroussement d’un des deux tiroirs en baut a gauche, qui sont assez courts. Il faut au moins la longueur du wagon + locotracteur pour le pousser.

Un tel site meriterait des voies de dételage a chaque tiroir.

A lui seul cet endroit du reseau est un bel espace ludique … pour un 2eme joueur. Va falloir inviter les copains.:wink:

Merci, Manu, pour cette évaluation détaillée. Je ne suis pas familiarisé avec le langage spécifique, donc, cela me demande encore un effort pour tout comprendre !

Cependant, j’ai bien compris que les deux “tiroirs” en haut à gauche sont un peu court pour renvoyer (“rebrousser”) vers la voie du haut; la place étant comptée, je ne peux les allonger que de quelques cm (max 24094)…

J’ai bien noté la remarque concernant le dételeur qui pourrait se trouver à droite de l’aiguille scindant ces deux voies… ou à gauche (il en faudrait donc deux) mais en limitant la longueur du convoi dételé…

Je passe un moment sur Anyrail et je publie ce que ça donne…

Encore merci.
Thierry

1 « J'aime »