Réseau Penn ar bed

Bonjour,

Lancement du réseau « Penn ar bed » pour le nom il faut rester pays

Comme me le rappelait mon wagon préféré : « il est temps de s’atteler à l’attache »

Après avoir bien lu vos écrits je me suis posé les questions que vous suggérez à savoir :

Définir son époque :

J’ai commencé mes achats par les coups de cœur pour les locomotives et les wagons dont certains en réservation sur le site

Donc « époche II » limite « èpoche III »

Définir le type de propulsion :

L’électrique est frustrant car plus d’étincelles sur les caténaires.

Le fioul non écologique implique d’installer les cuves puis de les salir pouah !!!

Seule la vapeur aura l’honneur de circuler sur Penn ar Bed.

Définir le but du réseau :

Avoir le plaisir de décrire des scénarios donc manipuler, créer des convois les dételer

Un peu comme cette magnifique vidéo « le 505 en détresse » que je me lasse pas de regarder.

La barre à atteindre est très haute

Le matériel :

Voie C digital avec une CS3. Vive l’automatisation.

Quelle révolution de jouer avec un doigt pour piloter un aiguillage

Le grand grenier ou le réseau en U sera installé est très loin d’être disponible.

J’ai négocié un autre grenier plus petit pour la réalisation de la partie gare de triage.

Dans un premier temps c’est vrai que l’on aura l’impression de tourner en rond mais c’est provisoire.

Le diorama dans cet espace sera plus simple.

Le cahier des charges que j’ai rédigé m’impose :

Deux voies ou les trains se croiseront surement en circulation à gauche rayon R2 et R3

L’utilisation d’un pont tournant 5 voies en retonde plus une sortie

La capacité à atteler mes wagons puis de pouvoir rejoindre chacune des deux voies.

Voie de retournement indépendante

La capacité de revenir en gare et de dételer dans le triage avant de retourner dans la retonde

Le plan suivant semble me permettre ces mouvements ; seules les marches arrière avec des grandes rames de wagons voyageurs m’inquiètent un peu

J’ai utilisé le logiciel TrackPLAN avec de nombreux tâtonnements au début puis avec une méthode cela passe mieux

J’ai également fait de très grands progrès en calcul ces derniers temps en adition pour être plus précis

171.7 + 188,3 = 360 par exemple quelle révélation !!!

Le résultat semble cohérent.


Je reste « nez en moins » ouvert à vos réflexions

La phase 1 ne comprendra que deux voies de garage mais je garde la voie double d’entretien des machines (en haut).

Je vais tenter de vous faire profiter de cette construction même si celle-ci va s’étaler dans le temps.

Kénavo

Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Super :+1: je m’installe pour regarder, la voie C rien que la voie C !

Il faut apprendre aussi à additionner les angles sur la voie C ! Une seconde révélation :slight_smile:

Bonne suite

Bonjour jean,

Bonjour à tous,

Voilà un beau projet avec un cahier des charges précis et mûrement réfléchi.:+1:

Je m’installe à côté de Julie pour suivre ça également

Philippe

Bonjour Jean, bonjour tout le monde,

Allez, j’ai aussi apporté ma chaise et je m’installe avec les deux acolytes.

Une chose si je peux me permettre ; pourquoi ne pas raccorder la TJD (en bas à droite) directement à la branche des 3 voies garage du bas (à droite également). Ca évite le “chapeau chinois”, ça permet une voie de circulation plus longue (la troisième en partant de bas) et éventuellement d’allonger la voie de garage juste au dessus.

Une chose concernant Trackplan (que j’ai utilisé pour le petit dépôt que j’envisage), as-tu trouvé un pont tournant ds le logiciel?

A voir l’évolution du circuit, bonne continuation.
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude

Il va me falloir du temps d’adaptation :
TJD = traversé double jonction

Sa position éloignée va me permettre le retournement de trains “long”
La future petite voie de garage n’est présente sue pour abriter quelques wagons pour MA grue MARKLIN

Concernant TRACKPLAN
Le catalogue ne possède pas toutes les références
Par exemple le 24360 manque mais ce n’est pas grave il suffit d’additionner un 24172 et un 24188
Et toc !!!
Pas de pont tournant non plus c’est juste un dessin rapporté.

Kénavo
Jean

Bonjour,
je ne suis jamais très sur des distances aussi j’ai effectué un test


et ça colle

Il est pas évident de trouver les agencements de rails qui vont faire le bon compte
pour mon “chapeau” le compte est de quatre 24229 plus deux 24064 a quelques millimètres près


Kénavo
jean

salut Jean
très beau dessin MAIS je n’ai qu’une question où sont les rails de décrochage ?
P

Bonjour,

Votre plan me rappelle un réseau publié dans le Gleisplanbuch 0320, p 18.

En suivant le même principe, un arrangement de la partie pont tournant et voies de garage de cette façon, avec un longue voie d’attente en bas, accessible dans les 2 sens rendrait peut être les manoeuvres un peu plus faciles.

Rapidement et sans verifier la géométrie, cela pourrait ressembler à cela:

Bon weekend,

N

1 « J'aime »

Salut zorgzib

salut Jean
très beau dessin MAIS je n’ai qu’une question où sont les rails de décrochage ?
P

Un seul décrochage


près avoir amené le convoi en marche arrière => décrochage
La motrice reviens vers le pont
effectue un demis tour et pousse les wagons dans la voie de stockage assignée
J’avais initialement imaginé une butte pour un déplacement par gravité mais manque de place et frotteurs sous rames poseraient des problèmes.
Kénavo
Jean

Bonjour Nicolas,

Votre plan me rappelle un réseau publié dans le Gleisplanbuch 0320, p 18.

Je ne connaissais pas ce plan
Il ressemble effectivement mais ne répond pas au cahier des charges
Comment une locomotive circulant en sens trigonométrique peut-elle se délester de ses wagons et regagner la retonde ?
La voie de retournement me semble indispensable
Voici les déférents trajets imaginés
marche avant convoi en rouge
Sortie sens horaire


sortie sens trigonométrique

Entrée sens horaire

Entrée sens trigonométrique

Comme indiqué les marche arrières avec long convoi seront a effectuer en faible vitesse
La seule alternative est de pouvoir prendre les voies de stockage dans les deux sens
Kénavo
jean

en effet… :slight_smile:

J’avais en tête:
Un long convoi s’arrête, décroche. La locomotive va à la rotonde. Un locotracteur s’occupe de ranger les wagons.
Mais en effet, pas de retour possible… Cela m’apprendra à lire les cahiers des charges correctement :slight_smile:

Mais votre plan me plait de toute façon :slight_smile:

Bonne continuation

Bonjour Jean,

Il est bien sympathique ce plan de réseau, et surtout il permet un nombre considérable de manœuvres. :smile:
Je retiens le dételeur unique et son emplacement judicieux. :+1:
Comme je ne dispose que d’un seul dispositif de ce genre, je vais voir si je ne peux pas le déplacer pour en optimiser l’utilisation sur mon réseau, pour l’accès vers ma gare Ouest. :wink:

A bientôt
Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

salut
merci de votre reponse
si j’ai bien compris ce n’est pas un triage de rame mais un changement de locomotive pour une rame

faire des essais (avant fixation définitive des rails) dans le but de savoir si la rame poussé ne s’accroche pas laissant ainsi la locomotive libre pour aller s’accrocher sur une autre rame

ou alors si accrochage c’est changer le sens de la locomotive pour la même rame

merci
P

Bonjour,
J’ai enfin pu tester le système de voies prévu

Le pont tournant n’est pas installé…
Maman n’a pas autorisé une toute petite découpe dans la table familiale
c’est étrange…
A part un aiguillage triple dont la résolution du problème est en cours grâce à nos amis du site l’essai est concluant.
il me faut également retester un aiguillage qui grogne.
il marche une fois et grogne après
A suivre
la vitesse sur la voie extérieur était très limité car nous étions plus sur simulation dans les Andes que sur les landes bretonnes.

Bientôt le montage sur plaques avec la découpe pour le pont tournant.
en attendant je vais me concentrer sur les différentes stations d’un dépôt vapeur.
kénavo
Jean

Bonjour
je n’avais pas vu ta question
Je prévois une rotonde a cinq places et six voies de triage avec plusieurs rames
Chaque locos aura le choix de sa rame et le choix de la voie extérieure dans un sens ou intérieure dans l’autre.
Un choix de combinaison important
Je dispose actuellement de trois rames et de plusieurs wagons de marchandises.
Je préfère les rames possédant un éclairage interne de conception les modifications seront pour plus tard.
Kénavo
Jean

Pour l’aiguillage qui grogne, il faut essayer ceci :

  • Vérifier à la main s’il n’y a pas de point dur en fin de course ;
  • essayer avec un autre moteur ;
  • vérifier les connexions ;

NB. : si la référence du moteur est 74490 ou 74491 ce pourrait bien être le signe annonciateur de défectuosité des fins de course. ( problème archi connu ).

Bonjour Jean,
Joli projet et beaux jeux de mots.
Cordialement.
Claudia

Bonjour,
Quelques nouvelles du réseau
Je vais avoir du retard pour la réalisation
en attendant j’ai quelques photos des bâtiments et équipements utilisés

l’unité sable


un portique


le charbon

l’eau


quelques cabanons


une remise


le poste d’aiguillage


la rotonde

kénavo
Jean

4 « J'aime »

Bien beau tout cela pour faire une belle ambiance de dépot…
Cdlt
Thierry

1 « J'aime »