Bonjour,
Lancement du réseau « Penn ar bed » pour le nom il faut rester pays
Comme me le rappelait mon wagon préféré : « il est temps de s’atteler à l’attache »
Après avoir bien lu vos écrits je me suis posé les questions que vous suggérez à savoir :
Définir son époque :
J’ai commencé mes achats par les coups de cœur pour les locomotives et les wagons dont certains en réservation sur le site
Donc « époche II » limite « èpoche III »
Définir le type de propulsion :
L’électrique est frustrant car plus d’étincelles sur les caténaires.
Le fioul non écologique implique d’installer les cuves puis de les salir pouah !!!
Seule la vapeur aura l’honneur de circuler sur Penn ar Bed.
Définir le but du réseau :
Avoir le plaisir de décrire des scénarios donc manipuler, créer des convois les dételer
Un peu comme cette magnifique vidéo « le 505 en détresse » que je me lasse pas de regarder.
La barre à atteindre est très haute
Le matériel :
Voie C digital avec une CS3. Vive l’automatisation.
Quelle révolution de jouer avec un doigt pour piloter un aiguillage
Le grand grenier ou le réseau en U sera installé est très loin d’être disponible.
J’ai négocié un autre grenier plus petit pour la réalisation de la partie gare de triage.
Dans un premier temps c’est vrai que l’on aura l’impression de tourner en rond mais c’est provisoire.
Le diorama dans cet espace sera plus simple.
Le cahier des charges que j’ai rédigé m’impose :
Deux voies ou les trains se croiseront surement en circulation à gauche rayon R2 et R3
L’utilisation d’un pont tournant 5 voies en retonde plus une sortie
La capacité à atteler mes wagons puis de pouvoir rejoindre chacune des deux voies.
Voie de retournement indépendante
La capacité de revenir en gare et de dételer dans le triage avant de retourner dans la retonde
Le plan suivant semble me permettre ces mouvements ; seules les marches arrière avec des grandes rames de wagons voyageurs m’inquiètent un peu
J’ai utilisé le logiciel TrackPLAN avec de nombreux tâtonnements au début puis avec une méthode cela passe mieux
J’ai également fait de très grands progrès en calcul ces derniers temps en adition pour être plus précis
171.7 + 188,3 = 360 par exemple quelle révélation !!!
Le résultat semble cohérent.
Je reste « nez en moins » ouvert à vos réflexions
La phase 1 ne comprendra que deux voies de garage mais je garde la voie double d’entretien des machines (en haut).
Je vais tenter de vous faire profiter de cette construction même si celle-ci va s’étaler dans le temps.
Kénavo
Jean