Reseau mixte digital/analogique et decodeur K83

Bonjour à tous.

Je suis occupé à remonter un vieux réseau des années 80.J avais dans un premier temps l’intention d’utiliser le courant analogique pour courant traction (vieux transfo bleu) et le courant digital ( control 80 etc) pour gérer les aiguillages.

J ai un mixte de voies C et M.
J’ai récemment connecté des aiguillages C aux décodeurs K83,tout va bien. Il faut savoir que les moteurs d’aiguilles C ont un câble de masse(brun) que j’ai relié au réseau digital., de même que le rouge évidement.

Par contre, j ai essayé de connecter des aiguilles M ( sans câble de masse , si je ne m’abuse ils prennent la masse par le rail ). La masse des voies M est donc sur le transfo bleu (analogique).
Et là , à première vue le décodage ne fonctionne pas malgré que le décodeur soit sur la partie digitale ( rouge et brun).

J ai cru comprendre que chez Marklin la masse est toujours commune …;

Pour résumer , décodeur relié au système digital mais aiguilles M mise à la masse par le rail analogique , cela peut il fonctionner?

Merci pour votre aide.

Bernard

Effectivement, il faut raccorder toutes les masses (les fils bruns) ensemble, aussi bien du côté digital que du côté analogique

(petite remarque sans grande importance : pourquoi utiliser le digital pour commander des aiguillages ? je ne vois pas directement l’intérêt, par contre, il y a le coût des K83 en digital, pas nécessaires en analogique ! )

Cordialement
Thierry.

Bonjour Bernard,

Les choses ont évolué depuis et je ne saurais trop te conseiller d’abandonner le transfo bleu si tu envisages d’ajouter du matériel roulant récent car tu risques de le cramer à l’inversion du sens de marche. D’ailleurs Marklin a clairement indiqué que ces vieux transfos bleus ne doivent plus être utiliser et doivent être remplacé par les blancs 32 VA réf : 6647

1 « J'aime »

Dans un premier temps, je comptais garder l’analogique pour la traction pour pouvoir utiliser mes anciennes machines et plus tard connecter le control 80 , et passer au digital.
La commande des aiguillages directement par digital pour immédiatement réduire le câblage et ultérieurement piloter le réseau via l’ordinateur.

On parle bien du bleu clair 6631?

Je ne connais pas grand-chose à la lignée du produits “Control80” et consorts mais, ce qui est sûr, c’est que c’est une génération de matériel qui a plus de trente ans !

Pas sûr qu’on puisse y raccorder un ordinateur…

PS : les transfos “blancs” ce sont les 6647 et 66471

Je l’ai fait à l’époque, avec une interface Marklin, par contre elle nécessitait le port série, RS232, et maintenant on ne trouve plus que du usb, Ce sera peut être ce qui va me forcer à updater mon matos, par contre je Sais qui il existe des cables usb/serie mais cela marchera t’il ? no idea

Oui USB/RS232 fonctionne, c’est le protocole série pour tous les deux. Il faut bien sûr adapter le câblage mais la norme pour l’échange est la même.

Adapter le cablage, donc les cables vendus sur le marché ne seront pas plug and play ?
Ou pourrais je trouver le schema du cablage ?

Merci pour votre aide.

Bernard

Le probleme est résolu , en changeant de decodeur k83…
Par contre le premier qui ne fonctionnait pas a vraiment l’ai different des autres , une explication ?


Normalement, un simple câble USB coupé puis soudé à la prise DB9 doit suffire pour l’échange de données.

Dans un câble USB, le fil vert est généralement le TX de l’appareil sur lequel est relié le câble et le jaune le RX.

Mais l’appareil relié à la prise DB9 ne sera sans doute pas reconnu par le PC. Entre microcontrolleurs par exemple ça fonctionnera mais sur PC il y aura probablement un blocage logiciel.

Ce que je te conseille, c’est de passer par un FTDI qui vaut moins d’1€

Tu relies alors les sorties TX et RX ainsi que la masse du FTDI aux broches correspondantes de la DB9. Je suis certain que tu ne l’ignores pas mais je précise tout de même que la liaison série est croisée, RX dans TX et TX dans RX.

J’utilise beaucoup ce principe et je n’ai aucun soucis. Par contre, attention à ce qui est relié derrière la DB9 à ne pas renvoyer du jus dans la carte mère du PC (moteur sans diode roue libre par exemple).

Christophe

2 « J'aime »

Merci pour tes explications, Christophe mais j’avoue que ca me parait fort compliqué, je prendrai ton explication avec moi et ferai faire la transformation par un électronicien, à mon avis …