réseau linéaire étroit ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite savoir si certains d’entre vous ont réalisé des réseaux démontables quasi uniquement rectiligne. En gros l’idée est de travailler sur des planches que l’on démonte et stocke comme des étagères rayonnées les unes au-dessus des autres. On peut même imaginer réaliser une montée par alternance de marche avant et marche arrière en gardant superposés les paysages (forme en Z vue de face)
J’ai réalisé une première zone sur une planche de coffrage 20cm de large environ 2.40m, renforcée par 2 tasseaux, malgré tout la planche a cintré. Ceci n’est pas vraiment un problème je pense pouvoir fabriquer des raccords types tubes acier avec barres entrant dedans, ou un autre système dans l’idée.
Bref si quelqu’un a déjà une idée tordue de ce genre je suis curieux d’en voir quelques images.
Je précise que ces planches pourraient théoriquement être encadrées de décors eux aussi amovibles au premier plan et en arrière plan.
Ci-joint quelques photos, le décor est toujours en cours de réalisation ; Mon idée est d’employer du végétal pour mimer du végétal et du minéral (plâtre) pour le minéral.
Bien à vous,
Aurélien





bonjour, je suis plutôt dans le réseau modulaire, avec des “caisses” de 60 cm de large et de 120 et 150 cm de long
regarde le fils dans ma signature

Merci je vais regarder cela. Depuis cet après-midi j’ai préparé une deuxième planche, direction la “montagne” un peu moins de 3%.
J’ai vu certains points qui m’intéressent merci. J’essaierai de faire suivre l’évolution de ce que je fais. J’avoue que les raccords vont bien me casser les pieds pour les faire propres et solides; plus l’électricité que je vais devoir raccorder avec cables en attente arrière. Enfin j’en suis loin, de toutes façons pour raccorder les deux planches, vu le poids il faut que je soit en forme. Parce que si le bois et le polystyrène c’est léger indépendamment l’un de l’autre, cumulé avec du plâtre ça commence à faire.
Si d’autres personnes ont des tuyaux je suis preneur.

Bonjour
Utilise tout ce que tu peux de léger.
Mousse expansive à la place du plâtre, joue avec les épaisseurs de bois et leur placement en “L” comme décrit dans pas mal de revue spécialisées (“Loco- r _ _ _ e” ou “Le tr _ _ n” pour ne pas les citer), utilise de l’extrudé au maximum et fais les reliefs à la lime pour utiliser le moins possible de plâtre ou d’enduis. Moins tu as de poids, moins cela se courbe, et plus c’est facile à porter …
En tout cas, ça part bien.
Pratique pour avoir un réseau en appartement …
Vincent

Merci Vincent pour les conseils et encouragement. Une question, la version photo avait un fond de polyurethane en plaque, celle en creation a utilisé du polystyrène. quid de l’adhérence plâtre polystyrène ?