Réseau inspiration gare maritime

Bonjour à tous,

Ma disgression autour du réseau Paris-Cabret d’ @UP3985 sur un réseau à thème “Orient Express sortant du Ferry à Calais” m’a fait repenser à ce très beau projet de Rolf KNIPPERS : Trajektverkehr an der küste ayant pour thème une gare maritime avec un ferry, un petit dépôt et la gare à proprement parler quelque part sur la côte de la Mer du Nord :

Une vue sur le ferry duquel un train de voyageurs en provenance des îles de la mer du Nord (Sylt ?) est déchargé :

Le plan général du réseau :

Zoom sur le plan de voie et les voies cachées : vous noterez l’un des accès à la voie de garage derrière le ferry par une des voies de la rotonde …

Le côté droit du réseau avec la gare et le phare :

Un très beau projet qui mêle trains et bateaux …

Bonne réalisation !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Superbe …
Amitiés
Thierry

Pour la période 3


, un beau bâtiment de gare, celui de Dieppe de chez Régions et Compagnies

3 « J'aime »

Hello,

la gare de Dieppe de chez Régions et Compagnies est top … une idée du tarif ?

Cdt
X’tian

Rien que le BV est affiché à 205€ sur leur site, mais on peut ajouter une grue (55€) et un ferry (765€) et sa passerelle (64€).

Bonne construction

Marc

Merci,
oui … bhen … non en plus c’est du semi kit … carton … j’oublie …

Merci
bye
a plus

X’tian

Dommage oui cette gare est magnifique mais je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être emballé par les réalisations en carton et autre lasercut !

C’est vrai que je ne suis pas fort emballé du tout, j’ai essayé d’en construire un (yard office)

image

C’était un beau bâtiment prometteur.

ce fut une catastrophe, on n’a pas droit à l’erreur, j’ai dû jeter à mi parcours …
Heureusement je n’avais payé cela que 30 € …
Amitiés
Thierry

Hello,

c’est j’espère meilleur que les Faller de 1985 … quoique … c’est toujours du carton et … c’est hors de prix (205 €) pour du carton imprimé (selon moi)
Chacun à son avis et fait ses choix … mais c’est vrai que sur le papier cela fait illusion … c’est comme les maisons au US ! :yawning_face:

Cdt
X’tian

Salut Thierry,

Tu pourrais nous donner la référence de ce kit STP ?

Beau modèle en tout cas : ça donne envie de construire un petit réseau US …

Voilà la référence

https://www.hobbylinc.com/gclaser-team-yard-office-kit-ho-scale-model-building-1909

Amités
Thierry

Bon, je m’améliore, j’ai attendu le week-end pour m’y mettre, tant que le ballast de ma gare sèche, du moins une première moitié. J’espère qu’il pleuvra fort demain jusque vers 16:00, ainsi je ne devrai pas pelleter de la terre dans le jardin. Après, direction le musée du tram à Thuin.

Ce réseau est superbe pour les manœuvres mais je n’arrive pas à bien relier les différentes vues entre elles. Aussi je présente ici une interprétation pour les Cistes avec gares cachées et circulation en boucle possible.

Le but de ce plan est de bien séparer la gare côtière de la gare de l’île. Pour la simplicité, j’ai simplement copié/collé en inversant les 2 côtés, mais les variantes sont partout possibles.

Le but est de faire entrer un train dans le ferry par l’arrière et de le faire sortir tout de suite en dessous d’un quai couvert ou d’entrepôts et d’aller dans une gare cachée derrière un fond de décor montrant la mer et le ciel. Arrivé de l’autre côté, le train entre dans le 2ème ferry sous l’auvent ou l’entrepôt et sort par l’avant dans la gare.

Une hélice (2 ou 3 spires) qui devrait être allongée permet d’accéder à une gare cachée. Pour l’exemple, ici, 3 voies courtes pour petites rames époque III ou IV. Après un peu d’attente, une autre rame peut alors monter pour reprendre le bateau vers le continent.

De chaque côté, la gare peut se dessiner au gré des envies de chacun, avec une rotonde sur le continent et un petit dépôt sur l’ile pour faire le plein ou passer la nuit ou séjourner si le mauvais temps interrompt le traffic du ferry.

Reseau gare maritime - concept.pdf (306,6 Ko)

Bon amusement et bon week-end,

Marc

1 « J'aime »

Bonjour.
oui , une très bonne idée , de faire passer les trains , à l’ embarquement d’ un ferry…et de ressortir de l’ autre coté , du jamais vu …
A Calais ,oui des ferry pour les voitures et camions mais pas de train ferry , juste un transbordement des passagers sur un bateau faisant la navette entre l’ Angleterre et la france , à Dunkerque , oui , le train ferry , du matin et du soir , en journée le ferry ne transporte que des voitures et camions…Le dernier car ferry ,ne transportait que des produits dangereux …

Jusque dans les années 70, il y avait des trains de nuit qui traversaient en ferry. Mon père les prenaient pour aller à des réunions en Angleterre.

Le fait d’entrer et sortir des ferry m’est inspirée par des réseaux présentant une mine de charbon et une centrale électrique. 2 trains, l’un avec des wagons vides et l’autre avec les wagons pleins parcourent le réseau.

Le train vide entre dans les bâtiments de la mine, pendent que le plein en sort. Le vide part dans un périple caché pendant que l’autre va vers la centrale dans laquelle il entre pendant que le vide en sort. Cela nécessite un peu de synchronisation mais l’effet est garanti. Un tel réseau en N était exposé dans les années 80 dans la gare de York en Angleterre.

Marc