Bonjour à tous,
La construction du réseau avance avec la mise en service de “l’extension 2”, soit un faisceau de garage formé de voies assez longues. Cela me permettra de dégager le faisceau de voie court (“extension 1”) pour les véhicules-moteurs et les rames automotrices courtes (FLIRT par exemple). Quant à “l’EXTENSION 3”, elle est en planification mais sera mise en place une fois la décoration avancée; il s’agira d’un mini-triage par gravité, qui sera placé à un niveau supérieur.
Et bien je dit magnifique et quelle belle collection de train. Ton réseau est bien “propre”. Que vas-tu faire comme décor si tu en fais un bien entendu?
Bonjour à tous,
Merci des messages. Concernant la décoration, vous pouvez voir que j’ai serré les voies au maximum pour profiter de la place disponible; la décoration sera limitée aux entrevoies dans cette zone. Il y a cependant d’autres espaces sans installations ferroviaires qui seront décorés, ainsi que la gare de passage qui devra être équipée de quai. Mais pas de précipitation ! Je veux d’abord fixer les rails et être sûr que tout fonctionne bien avant de passer à l’étape du décor.
Vous avez vu que le faisceau de garage est bien rempli: il ne reste que deux voies libres, mais j’ai libéré d’autres voies de garage existante, donc il reste de la place.
beaucoup de matériel et locos : il y a donc beaucoup de conducteurs et voyageurs
faudra prévoir au moins une baraque à frites mais l’autorité communale donnera-t’elle l’autorisation , est-ce que ça existe chez-vous ?
une chose à la fois et vous avez bien raison de travailler extension par extension
bonne continuation
merci
Patrice
Beau le faisceau de garages, il me plait bien. J’ai moi aussi développé une gare cachée avec des voies resserrées afin d’en loger un plus grand nombre sur la largeur. Je suis arrivé à 9 voies sur la place dont je disposais, j’aurais pu faire 10 mais sur le coup je n’y a pas pensé, ça sera pour une prochaine extension. C’est bien pratique pour loger des rames entières.
Tout a été fait avec des aiguillages élancés n’est-ce pas ? As tu le plan de ce faisceau ou tu l’as fait à la volée ? Et aussi j’ai entendu pas mal de critique des aiguillages élancés qui feraient dérailler certaines locos. Pas de pb de ce point de vue ?
… Et aussi j’ai entendu pas mal de critique des aiguillages élancés qui feraient dérailler certaines locos. Pas de pb de ce point de vue ?
… Bonjour à tous,
Jean, il ne me semble pas qu’il s’agissait de problème de déraillement ( ), mais plutôt d’un léger “court circuit” provoqué, à très faible vitesse, par certaines locomotives disposant d’un frotteur assez long ; ce dernier touchant en même temps un côté du plot central et l’un des deux rails latéraux…Cela reste assez exceptionnel (rien à signaler pour ma part…). Néanmoins, l’un de nos contributeurs avait proposé une solution en isolant astucieusement la partie inférieure du plot…
En effet, ça me rappelle qqc. Je vais faire une petite recherche… mais bon, ça n’est pas encore pour demain, j’ai le temps d’oublier… et de reposer la question ou faire une petite recherche. Malgré le temps maussade aujourd’hui, je ne sais pas mais je n’ai pas retrouvé la niaque pour le p’tit train cette année. Peut-être un peu plus tard ? Mais bon, je lis le forum avec plaisir quand même.
Bonjour à tous,
Effectivement sur l’ensemble de mon réseau je n’utilise que des aiguillages à grand rayon (et pour les courbes, que du R4 R5); cela permet à du matériel roulant long à l’échelle exacte 1/87 de passer partout (presque) sans problème, même en refoulement et sur des successions de courbe - contre-courbe.
Concernant le problème des court-circuits sur les aiguillages 24711-24712, ils sont documentés moult fois sur les forums internet, c’est un problème connu, et je m’étonne du manque de réactivité, voire de la placidité, de Märklin dans cette affaire. Comme Märklin ne fait rien, il faut résoudre le problème soi-même. En réalité il y a deux problèmes: certains frotteurs pontent un plot et le rail, mais certains essieux pontent le côté du plot et le rail. Pour l’instant ça n’est pas très grave, mais je vais entreprendre deux actions:
enduire d’un vernis (vernis à ongle transparent ?) la petite portion de rail en cause;
utiliser une gaine thermo-rétractable de petit diamètre pour “emballer” les 4 (ou 6) plots litigieux, en les laissant nu dessus pour la captation du courant par le frotteur.
Comme wagon-test, j’ai un vieux fourgon-poste DZ de la marque POCHER qui est équipé d’essieux avec un boudin ENORME (époque 1960); si ce véhicule passe sans court-circuit, ça doit être bon. Une locomotive critique est l’Ae 3/6 I FLEISCHMANN, et aussi l’Ae 6/6 MÄRKLIN (ancienne digitalisée, 3050). Tout ces test meubleront les longues soirées d’hiver…