réseau h0 de Denis

comme promis lors de ma présentation, voici quelques fotos de mon réseau en construction.
abload.de/thumb/dsc00715nfo4.jpg
abload.de/thumb/dsc00715nfo4.jpg
abload.de/thumb/dsc00710recc.jpg
abload.de/thumb/dsc00709pfje.jpg

L’ensemble a les dimensions suivantes : 4 x 1,8 m

Bonjour Denis, çà semble bien parti pour un réseau conséquent :slight_smile:

Est-ce que tu comptes avoir plusieurs niveaux ?

Bonjour Denis,

merci pour ces photos de ton réseau.

Il est sympathique et présente un plan que l’on devine intéressant à exploiter. Il y aura, si je vois bien, au moins deux niveaux.

Ton matériel me paraît également diversifié. Les voitures à deux étages appartiennent-elles à une rame des CFL (blanc et rouge) ?

Bonne continuation et surtout bon amusement.

Pascal :sunny: :study:

Bonjour Denis :smiley:
Le réseau doit probablement être très sympa…le seul problème, c’est de pouvoir obtenir sur son écran des images à un format normal (on ne voit pas grand chose…) ; l’herbergeur (xxx.de) nous donne des photos toutes noires ou rien du tout, avec en plus des pubs en superposition (spyware… ?)… :cry: Dommage !!
Il y a bien “servimg.com” avec la fonction “héberger une image” (en haut à droite dans le cadre des réponses), ou Casimage…, et avec ces hébergeurs gratuits (après enregistrement), on peut mettre les photos directement sur le forum à un format raisonnable (après les avoir réduites au format normal 800 px).
Voilà, voilà !! :@:
Bonne journée ! :sunny:

abload.de/thumb/dsc00718z7ou.jpg
abload.de/thumb/dsc007191mrq.jpg

abload.de/thumb/dsc00721tkcy.jpg

Je me suis un peu amusé ce matin. En fait je vais faire 2 étages, toutefois j’ai encore quelques soucis avec la “rampe”, en arrivant au niveau 0. Mes plaques font 1 cm, dois-je sur la “déscente” décaper de 0,5?

Je me suis un peu amusé ce matin. En fait je vais faire 2 étages, toutefois j’ai encore quelques soucis avec la “rampe”, en arrivant au niveau 0. Mes plaques font 1 cm, dois-je sur la “déscente” décaper de 0,5?
Bonsoir Rookie,

Pour ta rampe il faudrait qu’elle soit la plus douce possible et ne pas aller au delà de 2%, c’est à dire 2 cm tous les mètres. C’est ce qu’il y a de plus réaliste mais pas toujours évident à faire en raison de la place nécessaire.

Celà dit tes locos doivent pouvoir monter des rampes de 4 à 5% sans problème, après c’est plus une question d’esthétique.

As tu la possibilté d’avoir des plaues de 2 à 3 mm pour la rampe, ce serait l’idéal je pense.

Bonsoir Denis,

Salut Jean-Yves,

tu dis notamment ceci : As tu la possibilté d’avoir des plaues de 2 à 3 mm pour la rampe, ce serait l’idéal je pense
Je vais te contredie, mon cher Jean_yves : le contreplaqué de 2 à 3 mm est beaucoup trop souple, il va plier sous le poids des trains. Personellement, j’utilise une épaisseur de 8 mm minimum, avec des chandelles de soutien tous les 50 à 60 cm. Cela donne un plan de voie très rigide, très robuste.

Le 8 mm permet également de faire monter les rampes en jouant sur l’élasticité du contreplaqué. Voir les rampes que j’ai construites pour le réseau de mon fils André. Je pense qu’il va bientôt publier des photos sur le forum.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Tu as sürment raison, tout le problème est le début de rampe, pour arriver à 8 mm il faut monter tout doucement sur une longueur de 40 cm, pas si évident à faire (pour du 2%)

Tu as sürment raison, tout le problème est le début de rampe, pour arriver à 8 mm il faut monter tout doucement sur une longueur de 40 cm, pas si évident à faire (pour du 2%)
Que j’aie raison, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, of course ! :lol!:

Pour arriver à 8 mm de hauteur après 40 cm, je place une calle de 8 mm d’épaisseur à ce point et la rampe s’amorce naturellement et monte en douceur : je joue avec l’élasticité du contreplaqué.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

bon début de réseau avec de quoi mettre pas mal de matériel (comme un TGV orange) :cyclops:

Bonne continuation

une petite question quant à la rampe.

pour arriver à une hauteur de ±10cms, de quelle longeur doit être l’accès?

une petite question quant à la rampe.

pour arriver à une hauteur de ±10cms, de quelle longeur doit être l’accès?
Pour une rampe de 2% tu dois avoir un mètre d’accès pour 2 cm de hauteur. Donc dans ton cas il te faut 5 mètres d’accès (Mais qui peut être tout ou en partie en courbe) :slight_smile:

Bonjour Denis,

pour arriver à une hauteur de 10 cm, avec une pente de 2.5 %, tu as besoin de 4 m de rampes. Tu peux faire une rampe hélicoïdale, c’est plus difficile, mais ça prend moins de place.

Voir ici un exemple de rampe hélicoïdale que j’ai réalisé.

3rails-forum.org/presentation-de-vos-reseaux-f17/rampe-helicoidale-reseau-essai-n-7-hubep-t1243.htm

Pour ma part, et comme Jean_yves l’indique aussi, je place une calle de 8 mm après 40 cm de rampe. Cela fait une amorce douce.

Pascal :sunny: :study:

:smiley: Je trouve ça très bien et très grand :cheers:

merci pour vos commentaires qui m’ont fait très plaisir et me motivent pour continuer.

j’ai trouvé un truc pour les rampes, mais je ne sais pas si ça va tenir:

dans notre brico local je me suis acheté une plaque isolante en mousse d’une épaisseur de 30mm, l’avantage c’est que ça se découpe facilement avec un cutter, avec cela je me suis “fabriqué” une rampe. à première vue c’est assez solide pour supporter les rails et un train.
j’ai découpé une partie de ma plaque en bois qui amorce la déscente, au bout j’ai placé un bout de bois de 1cm d’épaisseur(± à 60 cms), là toutes mes locos n’ont aucun problème pour monter même à faible puissance… posterai d’ici peu des photos.

bon w.e.

Bonjour Denis,

je suis content que ton travail progresse.

j’ai découpé une partie de ma plaque en bois qui amorce la déscente, au bout j’ai placé un bout de bois de 1cm d’épaisseur(± à 60 cms), là toutes mes locos n’ont aucun problème pour monter même à faible puissance… posterai d’ici peu des photos.

C’est exactement comme ce la que je procède.

Pour les rampes en mousse isolante, je suis curieux de voir et de savoir si tu es satisfait.

A ta place, je placerais quand même des supports tous les 40 cm, au moins, de peur que la rampe ne casse au passage d’un convoi plus lourd.

Pascal :sunny: :study:

Salut Pascal.

En fait la rampe en mousse elle fait ± 1m de long. Donc aucun risque que ça casse. J’essairai de réduire la mousse de 1cm pour pouvoir y placer une plaque de bois… on verra

Ta mousse isolante ne serait pas d polystyrène extrudé??

On en utilise également pour confectionner des reliefs.

Salut Pascal.

En fait la rampe en mousse elle fait ± 1m de long. Donc aucun risque que ça casse. J’essairai de réduire la mousse de 1cm pour pouvoir y placer une plaque de bois… on verra
Bonsoir Denis,

je ne comprends pas bien l’avantage de cette technique.

Une photo pour m’éclairer ?

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

voilà j’ai un peu bossé cette dernière semaine, j’ai fini le réseau, enfin je veux dire le réseau ferré est terminé. dès que j’aurais retrouvé mon appareil photo je posterai.