Un projet intéressant, un projet sur 1/16 de m² (A4) avec une rampe/funiculaire pour descendre un wagon.
Le truc, c’est que ce genre de rampes à réellement existé, il y en avait une au barrage sur le Rhin à Eglisau.
Un projet intéressant, un projet sur 1/16 de m² (A4) avec une rampe/funiculaire pour descendre un wagon.
Le truc, c’est que ce genre de rampes à réellement existé, il y en avait une au barrage sur le Rhin à Eglisau.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet est peu courant et original.
Rigolo comme projet! Et dire qu’on s’emm**de avec des rampes hélicoïdales… Là, y en a pour des heures de jeu et de triage !
Cela me rappelle un truc que j’avais vu l’an dernier:
Voir à partir de 4mn20 pour les anglophones. Un projet complètement déjanté
Avec de l’Arduino pour géo trouvetou aka @bobyAndCo
Et dire qu’il y en a qui mettent des barrières partout pour protéger les machines des chutes
Philippe
et dangereux en cas de défaut d’alignement de la voie… sauf s’il s’agit de baptiser le réseau au café…
Heureusement il ne s’agit que d’une loufoquerie “d’influenceur” sans prétention, mais je salue quand même son ingéniosité pour la mise en oeuvre.
Cet étrange systeme de plan incliné existe aussi pour les péniches / bateaux de plaisance. Comme celui de Saint-Louis Arzviller en Moselle, sur le canal de la Marne au Rhin. D’après Wikipedia, il est en service depuis 1969, date à laquelle il a remplacé 17 écluses sur 4kms pour traverser les Vosges ! Ce plan incliné est d’ailleurs signalé par un panneau sur l’A4 en direction de Strasboug.
Improbable, comme le train ferry !
Heureusement il ne s’agit que d’une loufoquerie “d’influenceur” sans prétention, mais je salue quand même son ingéniosité pour la mise en oeuvre.
Comme je le mentionnais dans le post original, il y a eu une rampe de ce type au barrage d’Eglisau-Glattfelden, on voit encore sur la photo satellite l’emplacement ou se trouvait la rampe.
(lien vers des photos dans le post original).
Tu m’as mal compris, je ne remettais pas en question l’existence de ce système de plan incliné dans le domaine ferroviaire. C’était le projet du café fraichement tiŕé, livré à l’étage par une loco via ce pont transbordeur en plan incliné, que je qualifiais de loufoque.
Cela dit, cela donne des idées sur comment réaliser le modèle en question si on souhaite le mécaniser. Loin d’être évident, mais cela doit un être un challenge sympa !
Oh, pardon, au temps pour moi.
C’est dommage d’être aussi catégorique pour quelque chose qui change un peu de notre ordinaire.
Au moins ça a le mérite d’exister, et de montrer un aspects parmis tant d’autres de ce hobby.
Il y a bien plusieurs concepte de restaurant qui servent boissons et nourriture via le train.
Une fois les quelques problèmes électriques résolus ce petit projet sera très sympa je trouve.
Sympa ce projet, si peux partager les détails de la conception/motorisation de la rampe, ce serait intéressant Beaucoup moins simple qu’il n’y parait. Les rails doivent être parfaitement dans l’axe…
J’adore le concept, vraiment original et un vrai défi technique.
Je regrette peut-être la longueur trop réduite du pont tournant. L’auteur du projet ne pourra pas manoeuvrer un locotracteur et un wagon sur ce pont. Et c’est bien l’objectif que de pouvoir faire du triage au rez de chaussée, wagon par wagon, en provenance d’une rame au niveau supérieur via ce plan incliné? Ou je n’ai pas bien compris ?