Reseau franc debutant

Bonsoir,

Apres une tres longue absence (quelques breves visites de temps a autre sur le forum) j’aimerai avoir vos avis sur le reseau que je vais enfin pouvoir commencer.
Depuis mon dernier message j’ai fait l’acquisition d’un coffret de depart ainsi que de 3 coffrets d’extension (C2,C4,C5).
Au depart j’etais parti pour realiser le reseau ovale en double voie propose dans la brochure des plans marklin, mais je ne suis pas convaincu, et j’aimerai en fait realiser mon propre plan en prenant de bons conseils au passage :wink:

L’epoque serait … et bien tout depend de vos avis. J’aimerai bien IV ou V mais je ne sais pas si j’ai assez de place. Sinon cela sera III en continuant sur la lancee de mon coffret, ce qui ne me deplais pas non plus.
Le theme; ville et industriel.
J’aimerai une gare terminus.

Avec cela voici un premier plan:
i30.servimg.com/u/f30/12/80/14/27/23082011.jpg

Et le montage au sol pour voir l’encombrement…
i30.servimg.com/u/f30/12/80/14/27/23082012.jpg

Merci d’avance !
Franck

Salut frank,

Beau projet, les réseaux en forme de L ne sont pas toujours facile :slight_smile:

Personnellement j’aurai mis le terminus en haut à gauche. Une sorte de gare qui entre dans le réseau etc.

Et pour l’époque je l’unifierai avec l’industrie … je m’explique. Industrie locale que tu représenterais au temps ou elle était le plus en expansion.

Exemple: Luxembourg - Sidérurgie - ARBED - Transport de minerai - Époque IV

A bientôt
Franz

Salut , très beau projet effectivement , juste une première remarque , tu comptes faire une gare principale a 3 voies en cul de sac , comment en pratique comptes tu opérer tes manoeuvres de remise en tete sur les rames garées ? a part en époque 3 utiliser des autorails je ne vois pas en pratique comment vu la configuration de la gare cela pourrait se faire

Un exemple rapide en screen cap avec Wintrack:

Ton plan actuel (a peu pres , j’ai completé avec des quais et 3 rames ( une BR01, une BR200 et une BR 50),ces locos vont arriver nez face au BV sur des voies en cul de sac.

i35.servimg.com/u/f35/11/15/32/77/captur17.jpg

Donc en gros , il faut une annexe traction proche de la gare qui enverra une loco HLP pour se placer en tete , d’ou le plan 2 :

i35.servimg.com/u/f35/11/15/32/77/captur18.jpg

Salut frank,

Beau projet, les réseaux en forme de L ne sont pas toujours facile :slight_smile:

Personnellement j’aurai mis le terminus en haut à gauche. Une sorte de gare qui entre dans le réseau etc.

Et pour l’époque je l’unifierai avec l’industrie … je m’explique. Industrie locale que tu représenterais au temps ou elle était le plus en expansion.

Exemple: Luxembourg - Sidérurgie - ARBED - Transport de minerai - Époque IV

A bientôt
Franz
Bonne idée Franz et en plus cela permet de meubler le décor , par contre , Esche est une gare de passage , si on calcule la Gare de Esch + les parte Arbed avant Esche en venant de Schifflange , cela fait un grand truc tout en longueur :wink:

(et un beau projet pour moi si un jour j’ai 10 m de libre , mais bon , j’ai déja un projet de reproduction de la gare de Wasserbillig lol )

Bonjour

Trés interessant, ton project! :smiley:

Bonsoir et merci pour vos commentaires, je vais essayer de les integrer.

Je me rend compte que mon “plan” n’etait pas dans le bon sens mais je pense que vous vous en etes appercu.

Je vois un autre probleme au niveau des voies en gare, elles sont trop rapprochees, pas de place pour les quais donc la voie centrale est inaccesible aux voyageurs, plutot genant…

Finalement il faut presque tout revoir le plan, mais je m’y attendais :wink:

Bonne soiree
Franck

Pour Loic.

C’est la honte mon bout de papier compare a ta copie d’ecran.

Mais pour l’instant je n’ai pas encore fixe toutes les idees…

Merci en tout cas pour ton plan.

Franck

Franz, je n’ai pas bien saisi, tu positionne la gare juste en sortie de la boucle de retournement?

Merci
Franck

bonsoir franck.pour le choix de l’epoque je trouve que la 3 est la plus riche au niveau ferroviaire.En effet les trois systéme de traction sont représenter (vapeur,diesel,electrique.).De plus si tu t’oriente vers des représentations industrielles,les années 50 et 60 quelle effervessance!Ceci est a bien refléchir.Par exemple quand tu fait des recherches pour ton réseau quel variéter! :les dépots vapeur,la signalisation par semaphore,caténaires…ect…Non vraiment l’époque 3 pour une premiére approche du monde ferroviaire est la plus vivante.Meme si certain reseau epoque 4 et 5 me font réver,je ne regrette pas mon choix de la 3.Cordialement david.

Franz, je n’ai pas bien saisi, tu positionne la gare juste en sortie de la boucle de retournement?

Merci
Franck
dans la bar inférieur du " L " :slight_smile:

Si tu souhaites mettre une gare terminus il ne faut pas oublier les élément annexes à celle-ci:
-Une halle marchandises (deja pensé :smiley: )
-Un dépot avec ce qu il comporte ( sablerie, remise etc)
-Quelques voies de triage pour garer les rames en instances de départ.

Ces installations peuvent couter de la place mais elles rendront ton réseau infiniment plus réaliste :slight_smile:

Bonsoir David,

Non vraiment l’époque 3 pour une premiére approche du monde ferroviaire est la plus vivante.Meme si certain reseau epoque 4 et 5 me font réver,je ne regrette pas mon choix de la 3.Cordialement david.
Idem pour les epoques 4 et 5, ca fait réver quand meme, mais je pense partir sur du 3 par manque de place, et cela sera sans regrets egalement. De plus l’installation de caténaires à l’air assez délicate donc vraiment la 3 semble bien plus abordable pour commencer.

Franck

-Un dépot avec ce qu il comporte ( sablerie, remise etc)
-Quelques voies de triage pour garer les rames en instances de départ.

Ces installations peuvent couter de la place mais elles rendront ton réseau infiniment plus réaliste :slight_smile:
Bonsoir Greg,

Tout à fait d’accord, cela gagnera en interet. Je pense revoir mon plan entierement pour pouvoir integrer ces éléments indispensables quite à ne mettre “que ca” en sortie d’une gare cachée.

Franck

Idem pour les epoques 4 et 5, ca fait réver quand meme, mais je pense partir sur du 3 par manque de place, et cela sera sans regrets egalement. De plus l’installation de caténaires à l’air assez délicate donc vraiment la 3 semble bien plus abordable pour commencer.

Franck.Tout dépend de la période de l’epoque 3.personnellement je me situe au millieu des anneés 60,sur ma ligne principale j’installe une caténaire de façon a m’autoriser de faire rouler des motrices (notament la E 50 que j’apprécie particuliérement).La pose de caténaire, si le travail est bien préparer cela va pas trop mal!Enfin la mienne est non fonctionnelle,ce qui facilite les choses!Par contre le rendu est trés sympas.C’est pour ça; si je peut me permettre un petit conseil,ne néglige pas dans les préparations de ton projet de réfléchir a la caténaire;croit moi, on est vite pris au jeu :lolmdr: !Moi aussi je ne devais pas en installer,au tout debut de mon projet (il y a 3 ans).Jai poser mes premiére caténaires il y a trois semaines!Si j’avais prévus dés le début,je me serais bien eviter des tracas.Enfin “a bonne entendeur salut”.Cordialement david

Bonsoir tout le monde,

Voici une deuxieme version de mon “plan” (pour l’instant a main levee, je ne suis pas encore fixe).

i20.servimg.com/u/f20/12/80/14/27/02092010.jpg

  • J’ai revue a la baisse la taille de ma gare avec uniquement 2 voies mais j’hesite pour en rajouter une 3eme, plus courte, dediee autorail et qui se terminerait au niveau du BV. En tout cas j’ai mis des quais assez long pour pouvoir y accueillir un jour le Capitol …
  • J’ai rajoute une annexe traction.
  • Pour la halle j’ai rajoute une zone de triage, inspiree des fameux “inglenook” 3-3-5 afin d’avoir des manoeuvres interessantes.

Je pourrai aussi rajouter des voies de depassement au niveau de la boucle de retournement ainsi qu’au niveau de la ligne droite sur le haut du reseau, cela jouerait le role de gare cachee plus ou moins.

Pour les catenaires David je vais y penser car cela rajoute une bonne atmosphere en general. J’adore le Capitol et avec les catenaires… woawhh

Greg, pour les voies de triage pour les rames en instance de depart je ne vois pas trop ou je peux les integrer.

Voila, vos remarques sont toujours les bien venues.
Bonne soiree !
Franck

Ce plan est déjà beaucoup plus prometteur! :cheers: Pour des voies de garage il suffirait de rallonger si possible deux des trois voies de la halle ce qui en ferait des voies de garage ou un “mini-triage” :laughing: . En effet une halle avec une trois voie qui la dessert correspond a une très grosse gare et je pense que ca ne fasse un peu trop pour une seule halle mais si tu tiens à cette disposition alors fais comme tu veux car le réseau doit être comme on veut! :smiley:

Bonsoir au forum,

Debutant dans le domaine je prend en compte toutes les remarques, apres je vois comment je peux les integrer … ou pas.

En effet si je veux rajouter ces voies de garages, c’est a priori le seul endroit. Je vais donc y reflechir surtout que j’aime bien les rames de voyageurs “garees” et eclairees en attente de depart.

Par contre si je rallonge disons les 2 voies du bas et garde une seule pour la halle, il va falloir que je “refoule” les rames sur la voie principale avant de les amener en gare? Cela se fait-il en realite ou alors doit-on toujours laisser libre de toutes manoeuvres la voie principale? Ce n’est pas que je veuille strictement appliquer le code de conduite ferroviaire mais j’aimerai respecter certaines regles de base (que je ne connais pas d’ailleurs :frowning:, ma reflection est purement “logique”).

Si cela se fait de refouler sur une voie principale, alors je pense adopter ton idee Greg.

Aussi si quelqu’un peu me renseigner sur ces regles de circulation, je suis preneur :wink:

Merci,
Franck

Mon père vient de me dire que cela n’était pas un problème (il a 36 années de chemin de fer à son actif :laughing: )

Merci pour l’info Greg.

Une nouvelle version avec les voies de triage et une voie supplementaire en gare pour autorail.

i20.servimg.com/u/f20/12/80/14/27/04092010.jpg

Je pense aussi rajouter une aiguille sur la boucle en sortie de voie cachee avant d’arriver en gare pour une future extension qui me permettrai de faire tourner mes trains. J’aime voir les arrivees en gare terminus mais j’aime bien aussi voir passer les trains

:trainregard:

Bonjour Franck

Project interessant… :wink: