Réseau en gestation

Merci pour toutes ces réflexions.
Actuellement j’ai une structure de 350 par 150 recouverte de contreplaqué. Cette structure est en sous-sol avec quelques problèmes d’humidité. J’ai une CS3plus ainsi que quelques décodeur et moteur d’aiguillage, un S88 märklin. J’ai une rame Lyria, et 6 locos toutes digitalisées. Pas mal de rails, des wagons voyageur et marchandises, des véhicules et quelques bâtiments dont la gare de Bonn. Je fais des test avec itrain (licence demo). Et je tourne en rond avec ce plan !!!

Il faut ne pas avoir peur de se référer à des sites en ligne qui développent des circuits. HO Anlagen en recherche et on trouve beaucoup d’idées.
Ne pas rester dans le sempiternel ovale qui limite tout. Une belle gare transversale, …
Vu ton espace, j’ai trouvé ce lien, il y en a d’autres

modellbahning.de/produkt/h0-gle … -15-meter/
nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/191201033434593710.png

Merci, c’est très intéressant…

Dernière version reprise en partie de Modelbahing.de

Quelques remarques rapides :

  • un joli plan simple, avec une gare secondaire en altitude (si j’ai bien compris), ce qui devrait être agréable à voir, et pour laquelle on peut prévoir un va et vient automatique.
  • mais une partie importante du réseau est caché, ce qui est dommage. J’ai repris entièrement le projet de décor de la partie droite de mon réseau après m’être aperçu que je ne voyais plus assez les trains. Cela donne en contrepartie plus de place au décor.
  • pas de boucle de retournement, ce qui n’est pas vraiment gênant mais limite la diversité de la circulation. La voie transversale de garage pourrait être utilisé à ça en la prolongeant.
    Je vais fouiller dans mes archives pour retrouver le catalogue historique de plans Märklin.
    Bonne journée,
    Eric

Deux exemples de réseaux simples en voie M à adapter le cas échéant :

salut : en reprenant le plan 13 d’Eric j’ai repassé en rouge ce qui est en pente, les autres couleurs sont à l’horizontal
en étirant on arriverait à obtenir un maintien de la valeur de la pente aux abords des aiguillages et croisement ce qui éviterait avec certitude d’éventuels problèmes :no: lors du déplacement de la locomotive
de plus les pentes seraient adoucies et peut-être réajuster les différentes hauteurs de ponts, ce qui est bon aussi :mrgreen:
pour le dessin 14 c’est une perspective et je ne sais rien proposer :laughing:

bonne fête de Saint Nicolas :santa:

Merci pour ces infos. Je m’interroge aussi sur la nécessité ou non d’une boucle de retournement. Pour la voie haute, je pensais petite gare et navette.

Idéalement, il faut pouvoir changer de sens ad libitum.
Il en faudrait donc deux ou l’équivalent.

Merci les Copains de vos réponses
effectivement c’est plus facile de posséder deux retournements
déjà une seule boucle est elle possible ?
Et si la place ne permet deux boucles de retournement : il faudra faire des manœuvres

la position de la locomotive suffit et dans le cas d’un simple ou double voies et d’une belle gare avec triage c’est facile
pour les locomotives vapeur & fin de convoi avec feux qui nécessite un retournement il y a aussi la plaque tournante et le triangle de retournement
à moins que les locomotives tournent toujours dans le même sens mais en tirant des convois différents

aussi une petite gare terminus avec un autorail ou bien une voie de dépassement pour déplacé la locomotive à l’autre bout

les goûts, possibilités, investissements, le désire ou non de faire des manœuvres, avoir des regrets :affraid:

Je suis toujours dans le brouillard. Si je fais une boucle de retournement, j’ai des rails partout et je ne peux plus faire la ville que j’avais prévu, si je ne fais pas cette boucle est-ce que je vais le regretter ?
Je débats avec moi-même et je tourne en rond…

En boucle tu veux dire… :slight_smile:

Effectivement il faut faire un choix entre 2 options :

Ou beaucoup de rails pour un maximum de circulation, mais le décor en pâtit grandement (ç’était souvent le choix des circuits de jeu de notre enfance)
Ou du modélisme comme on voit beaucoup de réseaux ou de modules actuels et là il faut limiter et simplifier les voies au profit d’un environnement réaliste.

A voir ou tu trouves le plus de plaisir pour privilégier l’un ou l’autre

salut Jl
soit votre demande initiale : ajouter une boucle de retournement
voici 2 essais

C’est pour cela qu’il faut mettre un pont tournant comme sur le plan.
On décroche le convoi, fait tourner la loco, l’attelle de l’autre côté et on modifie le sens.
Cela permet de faire tourner des trains en boucle pour le plaisir des yeux, tout en " jouant " pour ne pas se lasser.
De toute manière, aucun plan n’est parfait et seule son exploitation permet de juger de son intérêt.

Merci Zorgzib et Oli, je continue mes essais de plans …

bons essais
prévoir cependant des aiguillages en NOIRS pour pouvoir REprendre la boucle de retournement niveau inférieur
heu :scratch: si je me trompe pas :elephant: :mrgreen:

autre essai en supprimant l’anneau au niveau gare principale , ce qui simplifie les aiguillages de cette gare
bon essais

:mrgreen:

:mrgreen:

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Je suis toujours en galère pour créer un plan de réseau qui tiennent la route. Je voudrais un truc un peu comme le pdf joint, avec ou sans gare cachée, je ne sais pas encore. J’ai anyrail 6 et raily, donc si vous avez des plans proches de mon idée, ce serait très gentil de m’en faire part.
IMG_20191222_0002.pdf (494 KB)

Plutôt bien ce plan ! A ce stade, tu devrais démarrer une construction “à blanc” pour tester la faisabilité et le fonctionnement global de ton projet. Quitte à refaire si tu n’es pas satisfait.
Ton plan me rappelle le réseau que nous avions construit avec ma fille (dans sa chambre avec les moyens du bord !), avec boucle de retournement sous la colline et une gare de montagne, et même une rotonde.

En voici quelques photos comme source d’inspiration :