Réseau Eddy et Alan

Hello,

Nous sommes en train de construire notre premier réseau Märklin et nous vous présenterons nos travaux au fur et à mesure de nos avancements.

Nous nous sommes équipés de la Mobile Station 60653 Märklin, le circuit est constitué de deux boucles avec 4 aiguillages digitaux, d’une rampe accédant à la montagne avec un pont et de 4 entrées de tunnels.

Nous avons tout d’abord choisi de faire un réseau simple, pas trop compliqué, c’est notre premier réseau, on pourra toujours le modifier par la suite, on a donc acheté un panneau de bois aggloméré:

Ensuite fait la rampe avec des planches de récupération à 5% de pente maximale, posé sur des vis réglables

Nos deux locomotives digitales, il y a pas sons mais on en achètera sûrement une avec le son:

Nos entrées de tunnels:

Les deux tunnels avec le pont, la route passera dessous celui-ci, peut-être un system carsystem?

Le prochain travail difficile sera d’enlever le panneau complet de la maquette et de créer un lac et une rivière.

Comme vous l’avez constaté, on est vraiment au tout début, et j’avais une question, j’ai mis du plâtre pour faire les rochers, avec des de temps en temps des cailloux, pour la peinture des rochers, qui a un conseils à me donner, pour créer un effet réaliste?

Et pour mettre de l’herbe, que faut-il faire pour ne pas voir le blanc du plâtre dessous, par quelle technique mettez-vous de l’herbe type sciure teinte, sur vos montagnes?

Merci et à tout bientôt!

Personne n’a une petite idée?

je mets du brou de noix sur le plâtre pour donner une couleur terre puis l’herbe par dessus, pour les rochers, un coup de gris clair avec un aérographe et plusieurs nuances de gris pour le réalisme

Bonjour, beau débuts.
Pour la rampe en courbe, 5% me paraît une valeur élevée. Ce serait peut-être bien de la faire commencer un peu plus tôt (dès l’aiguille) pour ramener la pente aux environs de 3%.
Pour le plâtre, une couche de peinture brun ou marron est indispensable pour ne pas voir réapparaître de traces blanches non recouvertes par le flocage de décor.
En voyant les photos, je trouve que les entrées de tunnel en courbe sont très proches de la voie : Une voiture ou un wagon de grande longueur risque de coincer.

Hello, pour la rampe, tout est figé, hélas, mais à 5% ça va pas trop mal, les trains suivent bien leurs parcours sans incident.

Ok pour le brun/marron, mais après si je mets de la sciure avec de la colle blanche, on verra la dite colle, qu’elle est la meilleure combine pour justement ne pas voit la colle blanche, mettre une autre colle?

Pour les rochers, merci du conseil, as-tu travaillé tes rochers avec des pinceaux ou bien avec un éponge?

Merci pour vos conseils, sympa…ça rassure de voir qu’on pense assez juste…sauf pour la colle blanche…que mettre à la place?

A touti! Et merci encore…la suite après avoir terminé mon 1er rocher.

Pour remplacer la colle blanche, j’ai lu sur un autre forum qu’il existe un produit nommé “Médium acrylique mat” (marque Pebeo je crois), qui se trouve en grandes surfaces de bricolage, qui offre tous les avantages de la colle sans laisser de traces, mais je n’ai pas testé ce produit.
Pour le reste, pas grave, cela fera une expérience pour les prochaines réalisations (J’en suis au moins au dixième réseau depuis 20 ans et je n’en ai encore terminé aucun, mais je ne désespère pas).
Bonne continuation.

Bonjour, :alien:

Les deux tunnels avec le pont, la route passera dessous celui-ci, peut-être un system carsystem?Peut être, mais il faut que les voitures puissent faire demi tour, là la route semble mener en impasse vers le bord du réseau.

bon courage pour la suite du réseau :slight_smile:

La colle à bois ne laisse pas de traces en séchant. Bien enduire de colle à bois pas trop liquide la surface à décorer, prendre une cuillèrée à café de la sciure ou du flocage à déposer et tapoter le bord de la cuillère pour déposer uniformément en veillant à bien tout recouvrir. Si l’on souhaite un flocage non uniforme, on distribue alternativement chacune des nuances par petites touches, toujours à la cuillère. Laisser sécher 24H et aspirer le surplus de flocage (aspirateur sur la plus petite vitesse). C’est fait et on ne voit pas la colle.

Un exemple de l’application de la méthode:

Par contre, pour floquer de la fibre figurant de hautes herbes, il faut un Grassmaster.

Par contre, pour floquer de la fibre figurant de hautes herbes, il faut un Grassmaster.bonsoir :slight_smile: à défaut de Grasmaster, on peut se servir d’un “flacon doseur” en plastique, avec un orifice à gros trous (un peu comme les flacons pour les herbes utilisées en cuisine). le résultat n’est pas aussi spectaculaire mais permet de couvrir des surfaces “raisonnables”.
sinon, le réseau est sympa. bonne suite :trainregard:

Merci pour tous vos conseils, je vais d’abord peindre les rochers et ensuite peindre les parties pour la future herbe en brun, et je vais essayer la méthode de pbgarcol avec le flacon doseur.

Je mettrai des images en ligne.

Merci à tous. :cheers:

Bonsoir

Comptes tu installer une ligne aérienne un jour ? Si c’est le cas, il vaut mieux le prévoir dès à présent, surtout dans les parties cachées…

Non pas pour le moment. Les parties cachées sont encore accessibles.

Rockandrail ta maquette est géniale, je vais m’en inspirer.

Alors voici la suite de notre maquette avec application de la peinture sur les rochers et sur les futurs emplacements d’herbe.

Vue générale:

Vue sur un des rochers:

Demain on va mettre l’herbe avec de la colle blanche, j’ai pas trouvé de la colle transparente, on va l’appliquer au pinceau et ensuite saupoudrer l’herbe.

On va appliquer aussi de l’eau à la petite chute d’eau et au petit étang, avec quoi vous feriez la mise en forme et couleur?

Merci à plus!

L’herbe est posée et le trou pour le lac est en place. Je vous laisse admirer et demande vos avis!

Côté Ouest:

Côté Est:

Le trou pour mettre l’eau du lac:

Il y a encore des zones légèrement brunes, est-ce que je rajoute de l’herbe ou bien la nature a décidé de laisser un peu de terre?

Pour les sentiers qui amènent à la montagne, vous mettiez des petits cailloux ou bien de la terre? Ou les deux? Quelles sont vos astuces?

A plus et merci pour vos commentaires!

Bonne soirée.

pour ton fond de platre blanc il serait bien que tu fasse une pate liquide teintée dans la masse colorant universal dans ta mixture idéalment achète de l’isocol en vrac chez un grossiste et tu badigeonne au pinceau tant que c’est mouillé tu reteinte dans la masse en vchangeant ta teinte direct du pot moi ca marche bien c’est ce que je faisais au club

les bords de ton étang retiente foncé au fond bleu avec du noir plus au bord plus clais avec un effet verdatre ensuite du bète vernis mat ca marche

ton sentier colle à bois saupoudre de la poussière ramassée dehors tamisée !!! tu fais ensuite tes touches touffes buissons etc
:lol!:

ta chute d’eau peinture bleue claire en fond repasse des trais de peinture blanche quand c’est sec tu fias l’eau avec du silicone transparent
bel effet