Réseau dépôt et commande

Bonjour à tous,

Je me permets d’apporter mon grain de sel dans ce sujet. Je le répèterai sans doute souvent, le bus CAN de MARKLIN est notre meilleur allié.

Il permet la propagation de commandes à partir de tous et à destination de tous les périphériques qui sont connectés. Ainsi, si Rocrail envoie une commande d’aiguille, un périphérique pourra l’exécuter.

Et si vous mettez un pupitre de commande, bien physique, avec des vrais boutons, relié au bus, eh bien ce périphérique va aussi pouvoir envoyer des commandes. Vous pouvez donc disposer de plusieurs périphériques qui ont les mêmes fonctions sous des formes très différentes. On peut avoir (en théorie) 255 périphériques pour la norme CAN de Marklin. C’est l’exemple que j’ai montré avec le pupitre de commande des locomotives : Table de commande pour 6 locomotives (ou plus)

Et cerise sur le gâteau, si les logiciels sont bien programmés, ce qui doit être le cas de Rocrail (et autres), une commande d’aiguille envoyée à partir de n’importe quel terminal est vu par lui et il doit en tenir compte. Ainsi, Rocrail va changer l’état et la représentation graphique de l’aiguille (même si un membre de ce forum a pu dire l’inverse).

PS : Je précise qu’un module CAN est vendu 1,59€ sur AliExpress : Récepteur éventuelles I LilBus Tech TJA1050 pour 51 MCU ARM Contrmatérielle, MCP2515, 1 PC, 5 PC, 10PC - AliExpress 502

Christophe