Bonsoir à tous,
Je poursuis mes réflexions sur mon futur réseau qui débutera par un module dépôt. Il y aura un pont tournant et de nombreux aiguillages (le tout en voie M).
Pour l’heure, j’ai acheté un MS2 pour tester mes achats de locomotives et tester le numérique, pas besoin d’investir dans une CS3, ce sera pour plus tard.
On va être dans un module “à jouer” et pas un module de planification d’itinéraires, de rétrosignalisation, etc. Aussi je pense que MS ou CS seront des galères pour commander les aiguillages, du moins des galères pour jongler entre locomotives, aiguillages, locomotives, aiguillages, …
Que me conseillé vous ?
1/ nan c’est pas galère
2/ garde ta MS et complète avec un keyboard 6040 (en ce cas merci de me dire les autres matériels requis et comment on branche tout ça)
3/ achète la CS et installe RocRail et ce sera tout aussi facile
Merci à tous pour vos retour d’expérience
Achètes la CS et grâce à son Tco intégré ( à réaliser ) ce sera limpide d’actionner les aiguillages de ton dépôt.
Et, ultérieurement, tout le reste.
Bonsoir Frédéric
Avant d’avoir automatisé mon dépot vapeur, je pensais que c’était l’endroit idéal pour les manoeuvres manuelles et c’est peut-être vrai MAIS dans un réseau de taille moyenne à grande, il n"est plus faisable (ni amusant) de commander ses aiguillages et locos manuellement.
J’utilise actuellement une CS3 et Rocrail pour piloter le réseau (28 locos en simultané, 70 aiguillages, un pont tournant. Mais au lieu d’appuyer sur un bouton pour commander un aiguillage ou de tourner une molette pour commander une loco, j’appuie sur des boutons qui déclenchent des action complexes. Quelques exemples:
- un remisage de rame et mise d’une loco au dépot après décrassage, remplissage de charbon et d’eau
- un échange de loco sur une rame internationale qui continue son voyage
- un programe de circulation d’autorails.
- un triage de wagons sur une butte de débranchement
- un chargement automatique de camions sur un train “route roulante”.
L’exploitation automatique apporte des plus:
- simultanéité des circulations
- non-répétitivité car le programme vous surprend par les solutions trouvées
MAIS, je n’ai pas fait tout ça en un jour: les aiguillages, les CS3, les locos coutent cher et c’est vrai que j’ai démarré petit et que je suis maintenant à un niveau moyen
Voici une palette de ce que fait mon réseau, son dépot vapeur, sa butte de triage
Voici l’exploitation de la route roulante
Voici les lignes secondaires
Bon, il ne vous aura pas échappé que je suis un dingue de l’automatisme alors que d’autres préfèrent le décor ou l’exploitation manuelle
Amicalement
Jean
Une seule solution : la 3
mais avant vend tes rails m et passe aux c
un jour ou l’autre tu y penseras , moi aussi j’ai pas voulu écouter mon revendeur en me disant qu’il pensait à ses affaires mais après des années de galère suis en rail c
André
Bonjour,
Ayant beaucoup de matériel en voie M, mon réseau est en voie M (96 m) avec une CS2 pour l’instant.
Tous les itinéraires sont automatisés et leur mise en œuvre est soit manuel via le TCO ou automatiquement via les S88.
10 trains circulent automatiquement entre la grande gare et la gare fantôme ainsi que deux dans la montagne.
Donc manuellement on va de la rotonde au dépôt de charbon et à la pompe à eau, puis on revient mettre la loco dans son garage de la rotonde. Les locos sont pilotées manuellement alors que les itinéraires quelles empruntent le sont automatiquement.
L’abandon de la oie M au profit des voies C ou K dépend de la quantité de matériel dont tu disposes, là est la question.
Moi j’ai conservé cette dernière et investi dans l’automatisation, normal, je suis en informaticien (1970).
ROZ
Merci à vous pour vos rapides réponses. A l’unanimité la solution CS emporte la mise, je vais donc faire l’impasse sur la recherche de keyboard 6040 sur ebay et je m’orienterai à terme sur une solution CS3 pour “jouer” avec mon module dépôt puis probablement avec RocRail lorsque le réseau prendra de l’envergure.
J’ai beaucoup de voies M et je rêve d’un grand réseau à terme, donc le passage en voies C serait d’un coup énorme. J’espère tout de même m’en sortir avec la voie M, avec votre aide :). Tiens par exemple j’ai juste fait un mini-ovale pour tester mes loco et j’ai déjà une perte de signal sur 2 rails, il faut dire que les contacteurs du rail central se supperposent pas trop bien !
@johnjeanb , pour faire ton pilotage tel que sur tes vidéos (j’adore d’ailleurs) as-tu besoin de mettre partout des rails contacts pour de la rétrosignalisation ? ou est-ce que celà marche autrement ? (exemple la locomotive qui entre dans la remise, comment s’arrête-t-elle ? rail contact ou temps de programation ?). Car si rail contact alors il doit en falloir un sacré paquet non ?
Bonjour Frédéric
Oui, il faut mettre des rails de contact partout et, en voie M, le choix est plutôt limité.
Les rails en voie M doivent être nettoyés (eau savonneuse tiède puis séchage)
Les éclisses doivent être redressées (droites) et légèrement refermées
Mes languettes de contact doivent être droites (oui, elles sont en zig(zag mais ne doivent pointer ni vers le haut ni vers le bas. Si elles ne sont pas solidement immobiles alors une petit pointe de soudure APRES NETTOYAGE peut aider.
Ecarter impitoyablement les rails tordus
Amicalement
Jean
Un nettoyage par papier verre, ou si absence de tension, ajuster en pliant pour l’accroître, ou encore, placer du papier alu entre les lames défectueuses.
- ça dépend. Si tu veux utiliser une CS, soit. Mais c’est en gros 750 Euros…
- Possible - mais déconseillé en M. Il faut alors une 6020 ou 6021 (les deux se valent pour cet usage) et brancher uniquement (!) les moteurs des aiguillages sur cette centrale. Après, pour la programmation du 6040, je n’y connais rien.
- Personnellement je penche pour Rocrail, mais pas forcément pour la CS qui est nettement surdimensionnée pour ce que tu veux faire. J’aurais donc une proposition
- garde la MS2 pour le pilotage des trains, et achète une z21 Roco (le boîtier blanc) avec son code réseau. C’est à environ 150 Euros, me semble-t-il. Sur cette z21, tu branches uniquement les aiguillages et autres appareils de voie. Tu peux alors commander les aiguillages par une application à charger sur une tablette (ou le téléphone portable, mais c’est petit), sans avoir à te coltiner Rocrail. Mais si tu veux utiliser Rocrail, tu peux !
Pourquoi j’émets une réserve sur Rocrail ? Parce que pour juste faire TCO, c’est beaucoup trop lourd. L’application z21 te le permet tout autant, et est bien plus simple à configurer.
Après, si tu veux faire des itinéraires, donc des mouvements automatisés comme le fait Jean, tu dois bien utiliser un logiciel performant - Rocrail peut alors être ton choix, ou iTrain (mais ça devient cher maintenant) ou d’autres. Mais à ce moment-là, effectivement tu auras besoin aussi de rétrosignalisation, et - oui, ça en fait un sacré paquet parce qu’il faudra deux contacts de détection par zone où une locomotive peut être arrêtée, y compris le pont. En voie M, c’est la galère totale.
Bonsoir, à la lecture de ce “cahier des charges”, j’ai une toute autre solution à proposer: MS2 pour la traction, analogique pour les aiguilles (pupitres Märklin ou TCO fait maison).
J’avoue ne pas trop comprendre pourquoi on s’oriente direct sur une CS3 à 700 balles (sans alim), voies de contact en M (pas évident à réaliser à l’unité et là c’est x30…) et RocRail (qui est loin d’être un logiciel simple/évident à maitriser). Un investissement en matériel et en temps assez considérable.
Je ne recommande absolument pas de piloter les aiguilles via la MS2. Un désastre ergonomique qui nuit totalement au jeu.
Voilà ma contribution à 5 cents. Chaque chose en son temps et, là, j’ai l’impression que l’on cherche à bruler les étapes, sans grande cohérence