réseau de tyrano

Voila je me lance

Après vous avoir embêté avec toutes mes questions je vais faire un peu comme tout le monde, je vais présenter mon réseau

Alors pour commencer voici le plan de mon réseau:

i39.servimg.com/u/f39/14/19/26/95/reseau11.png

La gare principale se trouve au niveau 0 et la gare terminus au niveau +1
La gare au niveau +1 sera une petite gare terminus à 2 voies à côté de cette gare se trouvera une remise à locomotive de 3 places

Pour la gare principale c’est une gare à 5 voies + 1 d’évitement donc 6 au total, il y a une voie terminus qui conduit à un entrepôt et à la poste

Pour l’instant je n’ai que la gare principale qui est plus ou moins terminée (il me manque encore les 2 voies le plus au Sud) + la petite voie terminus qui comprend la poste et l’entrepôt

Pour le choix de la voie il y aura de la voie C pour la plupart du réseau et de la voie K la ou la voie C n’est pas optimal (ex: la rotonde)

Comme tout le monde, j’aimerai avoir votre avis sur le réseau et si vous avez des remarques ou des suggestions je suis preneur avant de me lancer dans la construction du reste du réseau :smiley:

C est juste un avis personnel,
Ton grill “est” est sympa, par contre pour le grill ouest, si on appelle la voie de gare la plus au Nord “1” et “6” la plus au sud, je pense que tes deux voies principales devraient rejoindre ta gare en voies 3 et 4 voire 5 et 6. Afin d avoir une gare qui je fait pas trop “protuberance” dans le schema.
Pour la largeur des quais, c est bien vu. Mais peut être devrais tu étudier la possibilité que tes voies 3 et 4 rejoignent plutôt les voies 5 et 6 ou que 5 plutôt que la voie 2. Tu y gagnerais en longueur de quai et en esthétique (toujours un avis purement personnel).
Si comme j ai écrit plus haut tu joints tes deux voies principales aux voies 3 et 4 et qu ensuite les trains peuvent aller sur 1 et 2 tu pourras distinguer les voies principales des deux voies menant à la rotonde.

Donc en gros tu aurais une gare de 6 voies dont les deux voies principales seraient 3 et 4, 1 et 2 desservant la poste et la rotonde + evitement et 5 et 6 evitement pur.

Vala vala. Cela ne concernait que le grill ouest de ta gare.

Tu nous parle un peu des trains qui vont circuler, du décors que tu prévois etc?.. On pourra sûrement être plus pertinent si tu définis ce genre de paramètres.

Si jamais il me semble que ton espace central apparaît comme un peu étroit au centre. En bas de 40 cm de largeur, cela va être très difficilement praticable pour poser du rail, des câbles, des décodeurs ou décorer. Mais ça passera juste si c est un trou d homme prévu juste pour intervenir en cas d incident.

Salut Maxime
Joli ce réseau!
Et tu as de la chance de disposer d’un tel espace!
Deux petites remarques/suggestions:

1° la longue ligne droite dans le bas: peut-être pourrais tu lui donner une peu de “vie” en créant une ou deux longues courbes en S , histoire de voir tes trains négocier ces courbes en ondulant.
Ce sera d’autant plus spectaculaire et “dynamique” si tu crées en plus un léger dévers en soulevant l’extérieur des courbes de 1 mm.
Cela n’a l’air de pas grand-chose, mais l’effet de réalisme est absolument bluffant!

2° la grande gare dans le haut: tu pourrais la faire plus longue, en modifiant légèrement le plan.
En effet tu pourrais facilement mettre les voies plus près du bord supérieur, mettre la plaque tournante + rotonde vers l’intérieur, et probablement doubler la longueur des voies.
Et tu verras, plus tes trains seront longs , plus ils seront beaux! (Du moins c’est ce que je crois… :wink: )

Un autre petit truc sur le plan purement visuel: essaye de créer un plan différent pour les faisceaux d’aiguillages de part et d’autre de la station.
La “symétrie parfaite” fait un peu trop penser à un réseau de “St Nicolas”. Par exemple d’un côté une arborescence (comme présentement) et l’autre de déviations successives (en “salves”) , ce qui pourrait aussi faciliter l’acces vers la rotonde par simple ajout d’une ou de deux traversées jonction doubles.

On a ausi dit beaucoup de mal des aigullages en courbes, mais personellement je les aime car ils ajoutent une fois de plus du “dynamisme” dans le cheminement des trains et ils permettent aussi de gagner de l’espace.

Voilà, j’espère que tu ressens mes suggestions comme constructives…ce ne sont sans doute que des parti-pris très personnels!

Cordialement

Que de bonne idée je vais y réfléchir merci

alors voici un peu plus de détail

Tu nous parle un peu des trains qui vont circuler, du décors que tu prévois etc?.. On pourra sûrement être plus pertinent si tu définis ce genre de paramètres.
Mon plus long quai fera 2m de long donc un train avec 6 ou 7 voitures max + loco

Pour les trains ben pas de secret je pense, de la vapeur de la vapeur et encore de la vapeur un peu de diesel aussi (époque 3 ou 4 je pense, l’époque ou la vapeur à côtoyé le diesel)

Pour le décor on va dire que je vais essayer de coller le plus possible avec cette époque la

je pensais mettre la courbe coté Est dans une montagne donc tunnel idem pour la courbe coté ouest. La voie qui dessert la petite gare, montera dans la montagne , j’aimerai mettre un viaduc ou un pont qui enjambe les 2 voies inférieures avant d’arriver a la gare

En effet tu pourrais facilement mettre les voies plus près du bord supérieur, mettre la plaque tournante + rotonde vers l’intérieur, et probablement doubler la longueur des voies.
Mettre les voies plus près du bord supérieur je ne saurai pas, j’ai déjà le décor qui est la

Et tu verras, plus tes trains seront longs , plus ils seront beaux! (Du moins c’est ce que je crois… Wink )
je suis entièrement d’accord avec toi :smiley:

la longue ligne droite dans le bas: peut-être pourrais tu lui donner une peu de “vie” en créant une ou deux longues courbes en S
je pensais mettre de la voie flex pour donner un peu de courbure à la ligne droite

Le spectateur (toi en premier) se situera de quel côté du circuit ? Car si c’est côté sud, il aura la gare de montagne devant le nez et ne verra pas la gare de ville.

Pour les faisceaux d’aiguillages, il y a bien lieu de réfléchir, c’est vrai.

La voie d’évitement n’est évidemment pas la 6 mais - mettons - plutôt la 4, voire 3 et 4, car la 6 est la seule à desservir la ligne de montagne. Je proposerais un quai entre 5 et 6.
(Ça peut même s’expliquer par une histoire : la ligne de montagne ayant été autrefois une ligne à voie étroite, et une fois rachetée par les chemins de fers nationaux, elle a été (comment dit-on, transferrée ? :wink: ) mise à voie normale et rattachée à la grande ligne. La gare de grande ligne n’avait à l’origine qu’un quai entre 1 et 2, et deux voies pour les trains de marchandises, auxquelles s’ajoutaient éventuellement, dans le temps, des installations de transbordement ou de mise sur chariot des wagons vn. [ces chariots qui roulent sur voie étroite et sur lesquels peut être transporté un wagon voie normale.])

Cependant, je ne vois pas pour le moment ce qui justifierait un dépôt à rotonde, de plus de ce côté de la voie, car la seule raison d’existence de dépôt dans une telle gare me semble être la ligne de montagne - or, ces lignes-là étaient souvent desservies par des tender lourdes mais ne nécessitant pas de plaque tournante. Un dépôt pour 4, maxi 6 locos suffirait, et il faut voir que plus il y a de locos stationnées là, plus il y en a aussi qui sont au travail. Si tu y domicilies 6 locos, c’est que rarement plus de 3 seront à la maison… et donc un abri de 3 ou 4 places serait absolument suffisant. Si une 5e loco rentre au bercail, elle crèchera dehors.

A moins que… (tu vois, je réfléchis en écrivant)… à moins que cette gare, autrefois, était terminus de la grande ligne, et donc logiquement équipé d’un dépôt assez puissant, et qu’à la prolongation vers d’autres rives, on ait décidé de faire de ce dépôt le dépôt de toutes les machines circulant sur la ligne, au lieu de les domicilier aux extrémités. En Allemagne, ça se faisait parfois dans des régions plus sinueuses.
N’empêche que tu pourras toujours ajouter une petite installation pour les tender de la ligne de montagne, qui sera attachée directement à la voie 6.

Pour la ligne de montagne je me demandais si rajouter une 7 ème voie terminus à la gare principale ne serait pas une bonne chose ???

Pour la rotonde à 9 emplacements voici l’explication j’ai 4 locomotives à vapeur qui fonctionnent en analogique ( pour qu’elles soient dans une boite autant les mettre sur le circuit ) donc je pensais les stationner dans la rotonde comme décor donc il me reste 5 emplacements vides pour les locos digitales .

N’empêche que tu pourras toujours ajouter une petite installation pour les tender de la ligne de montagne, qui sera attachée directement à la voie 6.
tu entends quoi par petite installation pour les tenders de la ligne de montagne ??? il y a déjà une remise pour 3 loco à la gare de montagne

Le spectateur (toi en premier) se situera de quel côté du circuit ?je me trouve au milieu du circuit je vais couper un bout de plaque près de la rotonde pour m’installer

Cependant, je ne vois pas pour le moment ce qui justifierait un dépôt à rotonde
je trouve cela très joli sur un réseau

Pour la ligne de montagne je me demandais si rajouter une 7 ème voie terminus à la gare principale ne serait pas une bonne chose ???
Je crains que ce serait de trop ; à ce moment il faudrait (imho) vraiment revoir la disposition des voies principales dans cette gare.

Pour la rotonde à 9 emplacements voici l’explication j’ai 4 locomotives à vapeur qui fonctionnent en analogique ( pour qu’elles soient dans une boite autant les mettre sur le circuit ) donc je pensais les stationner dans la rotonde comme décor donc il me reste 5 emplacements vides pour les locos digitales .

N’empêche que tu pourras toujours ajouter une petite installation pour les tender de la ligne de montagne, qui sera attachée directement à la voie 6.
tu entends quoi par petite installation pour les tenders de la ligne de montagne ??? il y a déjà une remise pour 3 loco à la gare de montagne
Ah, ce détail m’avait échappé. Cependant, ce n’est pas forcément ce que ferait une société de chemin de fer - pourquoi faire monter le charbon là-haut si on peut le laisser en bas… Il y aurait plutôt le dépôt principal en bas, et juste une installation pour passer la nuit en haut. Sauf si l’histoire de la ligne… :wink:

Le spectateur (toi en premier) se situera de quel côté du circuit ?je me trouve au milieu du circuit je vais couper un bout de plaque près de la rotonde pour m’installer
Oh, ça ouvre de tout autres perspectives - à la lettre du mot !

Cependant, je ne vois pas pour le moment ce qui justifierait un dépôt à rotonde
je trouve cela très joli sur un réseau
Certes, moi aussi !
Ma remarque part juste de l’idée que si un réseau ne représente pas un bout “vrai” de la grande nature, il devrait tout de même être vraisemblable (sauf si on fait dans l’opposé, comme Pierre et quelques autres camarades qui ont un “tout-rail” ou comment ça s’appelle). Selon cette hypothèse, il faudrait que le chemin de fer ait besoin d’un dépôt précisément à cet endroit pour qu’il y en ait un. Car tout comme nous, les cf sont soumis à des limites de dépenses, et ne peuvent se permettre de construire quelque chose juste parce que ça fait beau, surtout si c’est un dépôt qui entraîne une centaine d’emplois…
C’est pourquoi j’ai essayé d’esquisser quelques bouts d’histoire qui peuvent expliquer l’évolution du site vers ce que tu prévois.
Maintenant, il est également possible, dans les années 70, qu’il s’agisse d’un dépôt dont la société n’a plus besoin (les lignes pour lesquelles il était nécessaire ayant disparu, par exemple) et qui a été vendu à une association qui en fait un musée. Tu ne pourras plus restaurer tes locos “actives” dans ce dépôt, mais il pourra susciter des trains particuliers, tirés par des locos “hors époque”…
Juste une idée.
Mais je pense qu’un réseau qui a une histoire, et qui raconte des histoires, est plus attirant…

Bonjour Maxime,

Ton plan de réseau me parait très interessant et les remarques qui t’ont été faites devrait te permettre de l’améliorer encore. Je vais encore en ajouter quelques unes.

Ta position centrale me parait mal adaptée (problème de l’accès “accrobatique”). En plus, elle pénalise fortement un visiteur extérieur qui ne pourra pas profiter de ton grand réseau. Comme tu as de la place, j’opterais plutot pour un réseau accessible sur 3 cotés (avec un accès technique au milieu bien sur). Tu peux même en profiter pour créer plusieurs ambiances en fonction des points de vue.

Toujours selon moi, il te manque deux éléments essentiels pour augmenter le réalisme de ton réseau :

  • une zone de stationnement “cachée” pour que les trains ne fassent pas que se suivre.
  • une ou deux boucles de retournement pour ajouter au réalisme de circulation.

Voici pour mon avis mais n’oublie pas une chise importante, c’est TON réseau donc tu le fais à ton image.

N’hésite pas à faire plusieurs plans ou croquis même si tu reviens finalement au premier plan.

Bon courage.

merci

Pour la zone cachée je me demande si en dessous de la gare de montagne ce ne serais pas une bonne place

Pour la zone cachée je me demande si en dessous de la gare de montagne ce ne serais pas une bonne place

Personnellement, je la positionnerais sous ta ligne droite au sud du plan afin de pouvoir y ranger de longs convois.