Le spectateur (toi en premier) se situera de quel côté du circuit ? Car si c’est côté sud, il aura la gare de montagne devant le nez et ne verra pas la gare de ville.
Pour les faisceaux d’aiguillages, il y a bien lieu de réfléchir, c’est vrai.
La voie d’évitement n’est évidemment pas la 6 mais - mettons - plutôt la 4, voire 3 et 4, car la 6 est la seule à desservir la ligne de montagne. Je proposerais un quai entre 5 et 6.
(Ça peut même s’expliquer par une histoire : la ligne de montagne ayant été autrefois une ligne à voie étroite, et une fois rachetée par les chemins de fers nationaux, elle a été (comment dit-on, transferrée ? ) mise à voie normale et rattachée à la grande ligne. La gare de grande ligne n’avait à l’origine qu’un quai entre 1 et 2, et deux voies pour les trains de marchandises, auxquelles s’ajoutaient éventuellement, dans le temps, des installations de transbordement ou de mise sur chariot des wagons vn. [ces chariots qui roulent sur voie étroite et sur lesquels peut être transporté un wagon voie normale.])
Cependant, je ne vois pas pour le moment ce qui justifierait un dépôt à rotonde, de plus de ce côté de la voie, car la seule raison d’existence de dépôt dans une telle gare me semble être la ligne de montagne - or, ces lignes-là étaient souvent desservies par des tender lourdes mais ne nécessitant pas de plaque tournante. Un dépôt pour 4, maxi 6 locos suffirait, et il faut voir que plus il y a de locos stationnées là, plus il y en a aussi qui sont au travail. Si tu y domicilies 6 locos, c’est que rarement plus de 3 seront à la maison… et donc un abri de 3 ou 4 places serait absolument suffisant. Si une 5e loco rentre au bercail, elle crèchera dehors.
A moins que… (tu vois, je réfléchis en écrivant)… à moins que cette gare, autrefois, était terminus de la grande ligne, et donc logiquement équipé d’un dépôt assez puissant, et qu’à la prolongation vers d’autres rives, on ait décidé de faire de ce dépôt le dépôt de toutes les machines circulant sur la ligne, au lieu de les domicilier aux extrémités. En Allemagne, ça se faisait parfois dans des régions plus sinueuses.
N’empêche que tu pourras toujours ajouter une petite installation pour les tender de la ligne de montagne, qui sera attachée directement à la voie 6.