Réseau de Pierre

Voilà le début de création de mon réseau. 4 niveaux prévus (je joue sur la hauteur, disposant de peu de place dans la pièce prévue. Soit :

  • 2 niveaux inférieurs de gares cachées
  • 1 niveau de gare principale et roulement
  • 1 niveau de montagne avec gare de marchandise

Actuellement, j’ai terminé le montage du niveau de base (N2). Voilà le plan que j’ai fait avec Raily 4 et le schéma correspondant avec Rocrail.

i44.servimg.com/u/f44/17/94/70/34/niveau10.jpg

i44.servimg.com/u/f44/17/94/70/34/niveau11.jpg

Mes 2 niveaux de gares cachées pourront gérer chacun 6 trains, soit 12 au total. Mes 2 niveaux de gares cachées sont des boucles, donc les trains sont inversés (en sortie de gare, les trains sont inversés mais roulent toujours dans le même sens). Comme au niveau de montagne, j’ai prévu une autre boucle qui va “désinverser” les trains, Rocrail va ainsi faire passer les trains partout (sens horaire / anti-horaire).

J’ai testé le montage de mon niveau avec 5 locomotives et la sortie de gare cachée est réglée en terminus puisque le réseau ne va pas plus loin pour le moment. Test réussi sur Rocrail, la gare est entièrement automatisée et en mode aléatoire, nickel !

J’ai simplement utilisé un seul S88 avec des rails de contacts que j’ai créé moi-même. Efficace, pas cher :slight_smile:

Bonjour,

C’est un beau projet,

Faites attention du dénivellé ainsi que des courbes serrées, car les petites locomotives doivent faire de violents efforts.

Bien à vous.

Jean-P.

http://www.3rails-forum.org/t5335-reseau-alemania

Coucou,
j imagine qu il s agit la de la gare cachée.

Imposez deja les trou de maintenance pour les niveaux supérieure si votre plateau fait plus que 500mm de large (si collé au mur) ou 1000mm de large (si accessible de part et d autre.

Et comme le dit Jean P: des pentes vraiment douces.

Mes pentes n’excèdent pas 3% et je n’ai que des courbes 24230. J’ai systématiquement exclu les courbes 24130 qui posent trop de problèmes sur certaines locomotives ou wagons. En plus, le 24130 tourne trop court et trop sec dans les rampes et ça raccourcit la distance. Je déconseille aussi :wink:

Coucou,
moi mes boucles de retournement à plat sont en 130… pas le choix… et du coup, le choix du matériel roulant se fait en conséquence (et j ai du mixer les attelages courts et les attelages standards).
Mais effectivement, dans la rampe, j ai mis du R3/R4, es 130 allaient être trop hardcore.

3% pour la rampe c est bien, n hésite pas à accentuer le pourcentage dans le tronçon droit et de l alléger dans la courbe. (si tu n as pas deja fait la charpente.

Merci pour les conseils, je note :slight_smile: Je n’ai pas encore commencé la charpente de la rampe. Je veux d’abord câbler proprement et numéroter les câbles. La prochaine étape sera pour l’année prochaine.

Bonjour,

Très sympa ce projet.

N’hésite pas à poster des photos dès que tu pourras.
C’est fun les automatismes avec le soft, hein ?

Bien cordialement,
Fabrice

Bonjour Pierre,
Beau projet pour un super réseau au final, salutations a la belle région de Fribourg.
Cordialement.
Daniel.

i44.servimg.com/u/f44/17/94/70/34/niveau10.jpgBonsoir Pierre,
Je suppose que la rampe correspond à la boucle non fermée que l’on voit sur le côté droit du schéma?
Tout le reste est bien plat ?
Pour ce qui est de l’utilisation de rayon R2 mini, je trouve que c’est un bonne idée aussi. Par contre, il faut penser que les aiguillages enroulés sont en R1…

la gare est entièrement automatisée et en mode aléatoire, nickel ! Est-ce que cela signifie que les trains sortent selon un ordre aléatoire ? Si c’est le cas je trouve ça très intéressant. Est-ce que quelqu’un sait si iTrain sait faire la même chose ?

J’ai simplement utilisé un seul S88 avec des rails de contacts que j’ai créé moi-même. Efficace, pas cher :slight_smile: Aurais-tu quelques détails supplémentaires ?

Amicalement

Salut Xavier,

tout ce que tu as écrit est exact :

  • les voies de la gare cachée sont à plat
  • la voie non terminée est la rampe de montée (sur mon schéma rocrail, c’est une voie avec bloc et 2 détecteurs, mais dans le produit fini ce sera juste un passage sans besoin de bloc, car les trains iront directement vers les voies du dessus. Là j’ai été obligé de créer un bloc de stop pour éviter que mes locos finissent hors des rails puisque la voie n’est pas terminée).
  • les voies sont gérées automatiquement et dans un ordre complètement aléatoire. Rocrail tient des statistiques et tu peux voir sur chaque bloc (=chaque voie) combien de passage de trains il y a eu. Ainsi rocrail fait en sorte qu’une moyenne plus ou moins égale soit respectée pour chaque bloc de voie. Quand je passe en mode automatique, rocrail gère tout lui-même, les aiguillages, les routes, les locomotives et c’est la surprise à chaque fois puisque c’est lui qui choisit quelle locomotive il fait partir et où.

Concernant le S88, j’ai fait comme cela :

  • 1 S88 branché la CS2
  • pour les rails de contacts, en fait ce sont des rails de détection de passage. Je coupe la liaison du pont de courant qui relie le côté du rail gauche et droite. Puis je place un embout rouge à chaque extrémité du rail pour éviter le contact avec les rails accrochés à ce rail. Ensuite, sur le côté du rail isolé, je place un fil qui va jusqu’au S88 et je le déclare à la CS2 puis à Rocrail.
  • ainsi, Rocrail agit par rapport à la détection de courant sur la voie. Si pas de train = voie libre, si un essieu passe sur le rail, l’essieu transmet le courant sur les deux côtés et hop, rocrail “voit” qu’il y a du traffic. Conséquence : il décide d’arrêter le train ou non, selon le traffic présent plus loin sur le circuit. L’avantage c’est qu’ainsi, le rail a toujours du courant, train ou pas train.

Merci Pierre pour tes explications.
Vivement la suite de tes aventures!
Amicalement,

Suite de l’avancement de mon projet :

  • j’ai câblé mon niveau (les détecteurs jusqu’au S88)
  • j’ai terminé mes tests de trajets avec Rocrail (itinéraires fonctionnels)

En cours :

  • construction de la rampe en cours (elle doit monter sur 3 tours). Je mettrai des photos à l’occas’ !

A venir :

  • construction du niveau suivant avec câblages sur S88 des prochains détecteurs que je fais toujours moi-même

Questions en suspens :

  • J’ai encore quelques incohérences avec Rocrail, qui ne réagit pas toujours comme je l’aimerais. Lorsque je démarre une session automatique, ok tout va bien. Puis le lendemain lorsque je redémarre le système pour faire rouler les trains, bizarrement, seules quelques locos sont gérées en automatiques alors que la veille Rocrail faisait tout nickel. Pourtant il affiche les locos en mode “auto” mais il ne les fait jamais partir, je ne comprends pas.
  • Autre problème, Rocrail démarre mes locomotives sans leur allumer les feux. Enfin, disons que les locomotives “MFX” sont avec feux allumés au démarrage, mais les autres types de décodeurs partent feux éteints. Il doit bien avoir un moyen “d’apprendre” à Rocrail à faire ça

Je réponds à mon propre message. J’ai résolu les 2 problèmes que je soulevais dans mon post précédent :

  • concernant le non démarrage en mode automatique lors d’une nouvelle session. En fait, il faut attendre quelques secondes ou minutes que Rocrail aie de nouveau tout réactivé. Parfois il a besoin de “checker” la liste des locos 2 ou 3x à la suite avant que tout soit optimal.

  • concernant le problème des feux non allumés : il y a une solution très simple. Dans les options de la locomotives, à côté du réglage des feux on sélectionne “évènement”. Ensuite j’ai choisi d’avoir les feux allumés dès que chaque loco repart ET que les feux s’éteignent dès que c’est un arrêt dans une gare cachée. Idem pour le moteur (si son avec décodeur mfx). ça marche nickel. Ainsi, les locomotives arrêtées en gare cachée ne font ni de bruit, ni de lumière.

  • pour les sifflets et klaxons : j’ai également régler un évènement comme suit : Sifflet ou klaxon sur “on” lorsque le train entre en gare visible. Pas de sifflet ni klaxon si entrée en gare cachée.

Comme promis, voici une photo de l’avancement des “travaux” de la rampe. Rampe sur 3 niveaux superposés réalisée en bois léger et tiges filetées. Il me reste encore à couper les tiges au sommet (pour qu’elles se retrouvent à ras la planche avec une rondelle et un écrou de sécurité :

i12.servimg.com/u/f12/17/94/70/34/20130111.jpg

Et voici un aperçu du niveau de ma gare cachée. Avec 3 voies en vue de coupe, qui seront décorées :

i12.servimg.com/u/f12/17/94/70/34/20130112.jpg

J’avance tranquillement :slight_smile:

Bonjour,

Jolie hélice ! Belle réalisation !

Bonne continuation
Fabrice

Hello tout le monde,

je n’ai plus remis la main “aux rails” depuis un bail, changement de job oblige. Toutefois, j’ai récemment changé d’ordinateur. J’ai donc installé rocrail sur mon nouveau pc. Il communique parfaitement avec ma cs2 de marklin :

  • les locos sont reconnues et pilotées
  • les aiguillages également

Problème :

  • impossible de lui faire activer les contacts de voie, alors que sur ma cs2, les détections de trains sont ok, les contacts de voie se colorient en jaune au passage d’un train, en blanc s’il n’y a rien.

  • Sur rocrail, aucun effet … quelqu’un connaît aussi ce problème ? Qu’est-ce qui m’échappe ?