Réseau de Marc

J’ai retrouvé mon train en rails M qui a dormi une petite quarantaine d’années dans un grenier.
Etant fraichement retraité, j’ai décidé de m’y remettre avec mes vieux rails M complétés largement avec des rails C.

Voici les premières idées…

Le réseau est “accroché” à une infrastructure de lit escamotable, place en appartement oblige !
Le lit escamotable lui-même est repéré en grosses lignes au centre dans les dessins ci-dessous.

Le projet de réseau est constitué de 2 gares cachées ainsi que de 2 gares visibles respectivement en jaune au niveau 0 et en bleu au niveau 1. L’arrière du réseau, dans la partie centre sera caché.

Merci de vos remarques et conseils (soyez indulgents, c’est un premier projet…).
Bonne soirée
Marc53

Gares cachéeshttp://i55.servimg.com/u/f55/18/72/22/68/projet12.jpg

Niveaux 0 1 et rampes d’accèshttp://i55.servimg.com/u/f55/18/72/22/68/projet13.jpg

Bonsoir Marc

L’important est de se faire plaisir et de jouer, et là, il y a moyen.
Tu devrais faire ceci, ou cela ou mettre ceci … :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
Je te conseille de finaliser ton réseau, de ne rien fixer ni décorer, et c’est toi qui à l’usage trouveras les modifications qui s’imposent, si elles s’imposent.

Moi, je dis CHOUETTE :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :appl: :appl:

Bonsoir Olivier,
Merci pour ces encouragements.
Je vais suivre tes conseils, surtout que je ne suis pas doué pour le côté artistique… :confused: :confused: :confused:
Bonne soirée
Marc

Bonsoir

Moi qui me lamente que mon réseau soit en stand by depuis une dizaine d’année, j’attends aussi la retraite pour m’y remettre.

Beau projet et assez rare pour une installation en appartement, nous attendons la suite. Comme le préconise un participant du forum, il faut faire tourner les trains sur le papier avant de se lancer.

Question : tu prévois du digital ou de l’analogique?

Bonjour Patrice,
Merci pour tes appréciations et tes conseils.
Patience la retraite ne semble pas si loin, et il faut s’y préparer !
C’est du digital CS2. J’ai déjà modifié mes locos…
Bonne fin de journée
Marc

Bonsoir Marc
Très beau plan !
Est-ce que les 2 gares cachées sont au même niveau ?

Si j’ai bien vu on peut aller d’une gare cachée à l’autre gare cachée via les voies jaunes, l’avantage c’est d’avoir un beau viaduc.
Si elles sont au même niveau les 2 gares cachées :

  • ce serait peut être plus facile de les relier de façon plus courte, car les voies jaunes surplombent la gare cachée de gauche.

En plaçant les gares cachées dans des os de chien de part et d’autre la gare du niveau supérieur :

  • c’est plus facile et cela donne plus de place pour de longues rampes.

Une autre possibilité est de mettre dans une même boucle les deux gares cachées.

Votre réseau me semble prometteur !

Merci
Patrice

Bonsoir Patrice,

Merci d’avoir pris le temps d’examiner le projet !

Je vais réfléchir à vos remarques mais j’ai quelques contraintes…

En effet, les 2 gares cachées sont au niveau -1, mais chacune est “enfermée” dans des caissons séparés qui ne communiquent pas, infrastructure accrochée à un lit escamotable en hauteur oblige (voir les photos ci-dessous).

Dans mon idée initiale, toute la partie du réseau de gauche au fond (voies jaune, rouge et orange) serait cachée.

Bonne soirée
Marc 53

Vue globale avec réseau d’essai à gauche (niveau 0) et gare cachée à droite (niveau -1)
i55.servimg.com/u/f55/18/72/22/68/th/train_12.jpg

Détail gare cachée droite
i55.servimg.com/u/f55/18/72/22/68/th/train_15.jpg

Vue du dessous, infrastructure relevée au plafond (caisson de gauche au premier plan)
i55.servimg.com/u/f55/18/72/22/68/th/train_16.jpg

Bonsoir Marc
Merci pour les renseignements :

  1. les voies jaunes qui partent de la gare (cachée -1) de droite montent, là il y a la liaison vers triage et rotonde ; les voies jaunes redescendent vers la gare (cachée -1) de gauche.
  2. à ce moment, je me situe aux croisements jaunes sur la gauche du plan
  • la voie orange grimpe vers le niveau bleu.
  • la voie rouge reste horizontale tant qu’elle reste sous la gare bleu, puis elle doit monter au dessus de la voie jaune, puis rejoint +/- horizontalement la gare bleu.
  1. si je me trompe pas : le schéma est une gare visible avec deux gares cachées os de chien, la particularité se situe à l’emploi des deux croisements jaunes et à l’endroit de connexion du triage rotonde !
    Le plan est très élaboré.
    Il me semble qu’il y a beaucoup de boucles d’accès pour les gares cachées mais ce n’est que mon impression et de toute façon c’est déjà réalisé.
  2. je suppose que les gares cachées, la gare bleu, le triage en violet sont à pente zéro ; attention néanmoins de ne pas changer de pente aux abords des aiguillages et croisements pour des raisons de contacts électriques.
    La longueur des différentes pentes me semble la même, quelle est la valeur des différentes pentes ?
    Très belle réalisation.
    Merci
    Amicalement
    Patrice

Bonjour Patrice,

Pardon pour le délai de réaction, j’étais en voyage…

A ce stade, seule l’infrastructure support et la gare cachée de droite est réalisée.

Suite à vos remarques, je vais essayer d’améliorer l’articulation entre la partie gauche et la partie droite, notamment pour “adoucir” les pentes des différentes rampes, si j’y arrive car je n’ai pas beaucoup de place ! Actuellement les différentes pentes cachées ou visibles sont en gros de 5% dans les parties droites et de 3,5 à 4% dans les parties courbes + départs et arrivées progressives.

En complément de votre analyse, la partie jaune à trois voies sur la droite serait également une gare.

Merci pour votre aide
Très cordialement
Marc

Bonjour Marc
Voici une piste :arrow_right: pour ce qu’elle vaut :smiley:

La liaison jaune entre les gares cachées prend beaucoup de place mais si le passage d’une gare cachée à l’autre gare cachée se ferait par la traversée de la gare visible ?
La ligne orange et la ligne rouge sont placées pour remonter à la gare visible mais elles deviendraient les connexions vers les gares cachées ; quitte à retourner la (les) gare(s) cachée(s) pour bien présenter son (leurs) entrée(s) de tel sorte d’avoir une longue pente.
La liaison jaune serait alors une autre connexion à la gare visible et en plus on ajouterait une boucle au triage !

Bonne continuation
Patrice

et les autres avis ? :cheers:

Bonjour Patrice,

Merci pour ces suggestions. Je vais faire quelques projets alternatifs pour voir (merci les outils informatiques !). Il n’y a plus qu’à…

Très bonne fin de journée
Marc