Magnifique installation!
Bonjour,
Pour 7,50 m de longueur cela donne des rampes de :
- 26,7/1000 pour monter de 20 cm
- 20/1000 pour monter de 15 cm
Avec un rayon minimum de 360 mm, les trains longs n’ont pas trop de mal à monter la rampe ?
Bonne journée
Denis
Bonjour
Oui certains convois ont du mal avec certaines courbes R1, pas toutes, et cela depends du poids.
Cest la route roulante quima poser problème,il faut lester autour de l’attelage de la voiture voyageur et le premier wagon, en R2 plus de problème.
sinon dans l’ensemble ca passe bien
Un convois de 15 rills bachés passe sans problème
Jai un autre de 20 citernes d’acide aucun problème
Ice3 9 elements, intercité 8 voitures en poussée, tombereaux x 15, tgv complet et records du monde, giruno complet, et jen passe
Tout ca ca passe tranquille sans broncher . Même avec les demarages en cote et en courbe.
Tout le matériel roulant est du Marklin par Marklin, je nachete meme pas les collaboration avec les autres marques. (Pas faute davoir essayer)
Du coup jai fait une détection par longueur de convois pour alimenter R1 R2 R3, et ca fonctionne bien
Et la voiture voyageur au cul de la route roulante meme si cest pas realiste
Les tgv meme avec ses 10 elements reste en R1, cest un petit train …
Hello Jojo
j’ai trouvé par hasard un réseau qui ressemble fort au tien
pour information
Magnifique ce réseau !
Merci beaucoup
J’essaye de mappliquer au mieux
Des photos on veux des photos Joachim !!!
RE,
joli jioli … surtout :
Cdt
Merci
Je prépare qq photos des que jai qq minutes
Ce réseau est une pépite ! La qualité de la menuiserie est d’un niveau professionnel…j’admire les compétences !!
Merci Jérôme
La menuiserie et de conception personnelle,
Jai éviter de refaire certaines erreurs que jai rencontrer sur les anciens reseaux.
La taille du reseau a ete definie par le format des panneaux entier que je trouvais chez lez grossistes, ici du CP peuplier 15mm pour l’intégralité de la coquille 2,52 x 1,85 m coupé en deux pour avoir 1,26 x 1,85 qui donne 1,26 x 3,70 m de reseau.
Du coup 1 panneau entier par etage
1/2 par module
Decoupe des plans de voies volontairement symétriques et identiques, sauf pour la boucle de retournement et le plateau supérieur.
Ca creer un tunel vertical pour un acces facile au coeur du reseau , comme une rampe elicoïdale puisque c’en est une au final …
Le chassis fait 12 cm avec 2 renfots centraux dans chaque sens judicieusement placé a laplomb des 2 plaques de contreventements, 1 dans la courbe sur laquelle jai installé les modules de commandes, lautre dans laxe entre les interniveaux. Elles servent également de supports au plateau supérieur.
Les tiges filetées de 6 font le reste du boulot .
Comme cest simetrique et identique tu debite tes panneaux en 2 h…
Tellement bien que jen ai taille pour 5 niveaux…
Oups
Pour finir, les plateaux supérieurs ont également un trou dhomme au dessus, les panneaux de 10 mm viennent completer lespace et fermer les trous supérieurs pour installer la deco (10 modules de decor)
Les pieds avec roulettes sont bridé a la jonction des panneaux du chassis.
Des rainures transversales aux voies de 3mm de profondeur sont faites tout au long pour les cables d’alimentation et retro . Les cables sont posé, pas suspendus .
Les zonnes darrets des convois sont aux extrémités pour un acces immédiat sans efforts
Les avantages que j’y trouve:
Simplicité, tous les niveaux inférieur identiques
Rigidité et flexibilité du cp 15 peuplier
Sont poids plume également
1 planche par niveaux, donc aucune plaquette de fixation inter planches par de pb pour les pantos.
Ca rigidifie l’ensemble en plus.
Etirement de la rampe a la surface du reseau pour reduire la pente a 2,5% environ
En services, 90% du reseau est accessible par l’extérieur.
Inconvénients sil y en a, je vous laisserai les trouver
Si 1 les chuttes de bois occasionnées conséquentes par rapport a une menuiserie optimisée par exemple tu fait 1/8eme de cercle 8 fois cote a cote use bien moins de panneaux que de faire un tour complet …
Sauf que ca te fait 9 jonctions a consolider et la planéité irrégulière…
Ca reste mon avis mais tellement plus simple et plus beau a mon gout.
Pour information je peux vous faire une manucure avec la circulaire, cela fait 30 ans que je collectionne aussi du matos de bricolage qui gravite autour de la mécanique, électricité et la maintenance batiments. Ca aide pas mal.
Quelques photos
Bonjour Joachim,
Juste un mot : magnifique.
La construction de la structure, le décors … Bravo
Cdlt,
Claude papaciela
Merci pour ces compliments ca fait plaisir a lire
Je rajoute un point sur le plan de voies, jai choisis l enfilade de teains pour réduire le nombre d’aiguilles, seulement 4 pour 15 convois, de plus seule la limite physique des convois determine la longueur des train et leurs voies de circulation. Ils reviennent grace a la programmation de la cs3 toujours dans la meme voie.
R 1 jusqua 3 metres
R2 3,40 m
R3 3,80
Par convois si je veux en mettre 15
Si je veux des rame plus longes cest pas un problème, sauf en R1 plus montee au dela des 3 m suivant les wagons ca decroche.
R2 R3 dans ces cas la.
Un convois peut donc faire 5 metres (chez moi cest la rola ou us par ex)et circuler a cote dun petit tgv de 2,30m, il prends juste 2 emplacements, ce qui reduit la capacité totale du reseau.
L’inconvénient serait, mais pas dans mon cahier des charges, de ne pas pouvoir choisir le convois qui circule, cependant ils passent TOUS chacun leur tour …
Il serait facile en instalant des diaonales de tjd de juke-box iser la gare fantôme. La voie de circulation a double sens ou pas ferait un zigzag entre les voies . Possibilité du coup de choisir son train en circulation, ca limite par contre la longueur des convois.