Réseau compact voie K

Une réseau compact de 2.8m×1.3m, numérique et automatisé, très ingénieux. À la 13ième minute, on voit l’envers du décor, assez impressionnant !

Construit par des pros, “Stellwerk-Ost” de Bavière:

10 « J'aime »

Omg pour le coup “du vrai travail de pro” prend tout son sens !!! La stucture est divinement belle et qualitative ! Le decors n’en est pas moins non plus ! Petit mais ô combien impressionnant :+1:

1 « J'aime »

Effectivement, superbe maquette.
Je constate que la rampe hélicoïdale est sévère.
C’est du 5% à vue d’œil. Il faut des locos qui tractent bien et un convoi pas trop long.

1 « J'aime »

J’ai cru voir que l’hélice de droite a été faite en coupons tout faits, alors que celle de gauche est en voie flexible et plus large. Comme en K, il n’y a pas de R3, je pense donc que c’est du R1/R2

Quelques photos supplémentaires de la construction et de la décoration :

Sur l’une d’elles on voit une BR 150 avec huit wagons 2 essieux, qui remplit complètement la voie de garage la plus longue. Elle ne sera pas en surcharge sur la montée.

Et il ne faut pas oublier : la voie de montée est à l’extérieur, elle a donc moins de raideur que la voie descendante. En R2 supposé dans la voie de montée, on est à 3,75%. Et à 4,43% en descente R1.
C’est au-delà des valeurs conseillées mais comme les rames sont courtes ça ira.

3 « J'aime »

Un excellent exemple de ce qu’on peut faire sur une surface relativement réduite. Beaucoup de possibilités de circulations de trains différents (mais pas trop longs, ce qui ne nuit pas au réalisme) et surtout des manœuvres réalistes grâce à la desserte de la gare secondaire en cul-de-sac.
Comme amélioration, si on dispose d’un peu plus de place, je suggérerais d’utiliser de plus grands rayons pour la voie courante et pour les branchements.
Quant au tournage vidéo, c’est aussi du travail de pro; l’utilisation d’une courte focale minimise le “non réalisme” des branchements de faible rayon. L’utilisation d’une longue focale est à proscrire - sauf exception -; elle maximise les défauts de la voie et met parfois en évidence des toiles d’araignée dans le décor et la caténaire :wink:
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

On ne voit pas quand on regarde la vidéo dans la page du forum - c’est un film de la chaîne Pilentum qui fournit très régulièrement des reportages de très grande qualité visuelle.

3 « J'aime »

Oui Pilentum, c’est une chaine de trains miniatures “quali”. Ils s’interessent parfois à des échelles/configurations improbables, j’aime cette ouverture d’esprit. Cela ne les empêche pas d’égratigner la voie K dans cet épisode, prétextant le manque de réalisme des picots. Bon, je leur pardonne…car la discrétion des picots n’est effectivement pas le point fort de la voie K.

On parle de 600h de construction pour un pro (incluant les décors? Probable, mais pas confirmé dans la vidéo). Cela donne une petite idée du budget nécessaire… Sans parler des matériaux, fournitures, voies etc.

On peut extrapoler la charge de travail à 1000h pour un amateur éclairé. Soit 42 jours, 24/24. Ou 84 jours en se permettant de dormir, mais en faisant rien d’autre.

Et il faut rajouter un bon paquet d’heures en amont pour la conception de plans rigoureux, totalememt indispensables dans ce type de projets.

Cela donne donc aussi une idée assez concrète de l’ampleur du chantier, pour ce qui reste un “petit” réseau :grinning:

Mais le résultat est magnifique :smiling_face_with_three_hearts:

Aux 1000 heures que tu calcules, Jérôme, s’ajoute l’expérience, le savoir-faire en menuiserie, le parc de machines à disposition - je n’aurais pas les moyens, ni techniques ni de savoir-faire, pour réaliser une telle structure.
Et les 84 jours, c’est 12h par jour et donc largement au dessus de ce qu’autorise la législation pour un ouvrier ou employé… prends une base de 8h/jour, ce qui est encore un temps plein, c’est alors quatre mois de travail 7j/7. Ou, se basant sur les 169h/mois légaux, six mois.
Comme tu dis, sans avoir inclu la conception, de l’idée à la mise sur papier du plan définitif.

1 « J'aime »

Sans trahir la conception originale et son ingénieux tracé, on pourrait planifier une version sur une surface modérément plus grande, avec de plus grands rayons de courbure et des branchements également à grand rayon. Cela permettrait également d’allonger (un peu) les voies de garage cachées.

2 « J'aime »

salut
vous avez raison

1. avoir SON BON tracé : que ça passe bien pour les pentes aussi
    (en passant ce point c’est déjà une bonne chose)
  2. une bonne table dans son local bien éclairé et fini
  3. espace de travail
  4. une bonne menuiserie avec les emplacements de câblages et découpes
    (en faisant attention aux poussières)
  5. placement du circuit et câblage avec essais de roulement
  6. décorations

je ne citerai personne pour ne pas oublier quelqu’un mais les membres du forum sont adroits !
merci
Patrice

2 « J'aime »