Réseau CH02

Bonjour à tous,

Voilà, avec le temps tout arrive, après de longue negociation avec mon épouse, j’ai pu obtenir une chambre rien que pour ma futur maquette.

En plus, mes enfants commencent à s’intéresser aux trains, alors c’est le bon moment de commencer qqch avec eux.

J’ai ressortis de mes cartons quelques batiments qui provenait de ma première maquette (construite il y a plus de 20 ans). je les re-utiliserai si possible pour ma futur réalisation.

Il y a quelques années, j’ai acheté le set de depart Marklin Digital et convertit 2 locos. J’ai encore quelques lacunes dans ce domaine, mais je pense que les articles dans ce forum vont m’aider.

En resumé, je dispose d’une surface d’env 2m sur 2m40 prevenant de tables de mon ancien bureau, et j’ai commencé par planifier la gare fantôme et la rampe hélicoïdale en m’inspirant de cet article :
3rails-forum.org/t1243-rampe-helicoidale-reseau-essai-n-7-hubep
Merci à son auteur :slight_smile:

Voici ce que donne ma surface de travail :

http://ch02.1868.ch/IMG_0467.JPG
http://ch02.1868.ch/IMG_0468.JPG

Et là j’ai commencé à mettre l’étage supérieur :
http://ch02.1868.ch/IMG_0474.JPG

Et là, j’ai effectué un test de ma rampe histoire de voire si rien de deraille, à vitesse moyenne, ca roule… ouf
[flash=425,350]http://youtube.com/v/J8NSB13dpU0[/flash]

Je n’ai pas encore de plan précis à disposition (deja que le logiciel Raily4 ne fonctionne pas sur Windows 7 64 bit :cry: ), mais l’objectif est d’avoir 2 gares, 2 lignes de voix distinctes affin que mes 2 enfants puisses faire rouler chacun leur locomotive.

Avant de pouvoir continuer, je devrai motoriser les aigullages de la gare fantôme, et eventuelement les digitaliser.

Hélàs, sauf erreur, ma mobile station (première generation) ne me permet pas de controler les aigullages.
En plus, après avoir subi un traitement choc, elle ne va plus trop bien.

Je devrai donc la changer, j’hésite à acheter la dernière generation de la centrale station ou celle de la mobile station.
D’après ce que j’ai lu quelques part, les deux peuvent contrôler les aigullages.
La centrale station me parrait un peu trop perfectionné pour un petit réseau.

La dernière generation de la mobile station me parrait suffisant, mais est ce qu’on peut en brancher deux en même temps sur le réseau ? et peut-on aussi programmer l’adressage de loco Rocco ?

Bonne journée à tous.

Yann

Salut,

En resumé, je dispose d’une surface d’env 2m sur 2m40 prevenant de tables de mon ancien bureau, et j’ai commencé par planifier la gare fantôme et la rampe hélicoïdale en m’inspirant de cet article :
3rails-forum.org/t1243-rampe-helicoidale-reseau-essai-n-7-hubep
Merci à son auteur :slight_smile:
Je serais curieux de voir s il existe un plan, je cherche des idées pour réseau qui serait placé dans une pièce de vie (genre le bureau, le salon, ou n importe quelle endroit dont la fonction serait partagée-genre pas la cave!) J ai un cahier des charges hyper voluminieux, mais peut etre que votre reseau me donnera de l inspiration.

Et là, j’ai effectué un test de ma rampe histoire de voire si rien de deraille, à vitesse moyenne, ca roule… ouf
J aime bien votre materiel roulant (:

Je n’ai pas encore de plan précis à disposition (deja que le logiciel Raily4 ne fonctionne pas sur Windows 7 64 bit :cry: ),
Je pense qu il y a une solution à ce souci, il va falloir fouiller sur le net. Mais il existe d autres programmes, certains du forum peuvent vous conseiller.

Hélàs, sauf erreur, ma mobile station (première generation) ne me permet pas de controler les aigullages.
En plus, après avoir subi un traitement choc, elle ne va plus trop bien.
Je devrai donc la changer, j’hésite à acheter la dernière generation de la centrale station ou celle de la mobile station.
D’après ce que j’ai lu quelques part, les deux peuvent contrôler les aigullages.
La centrale station me parrait un peu trop perfectionné pour un petit réseau.
Dans votre cas la CS permettrai de multiplier les trains controlés simultanément, si la MS1 n est pas totalement foutue, ça ferait 3 trains controllés en meme temps.
De plus, sur la CS, il y a le TCO, personnellement je controle mes aiguillages que par le TCO, et non pas par les pupitres de commandes (mes aiguillages ont des noms genre 1, 2 , LOL, KIKOO, etc… donc impossible de savoir qui est ou).
Gerer les aiguillages avec la MS2, je vous laisse evaluer l ergonomie etc… Mais perso je la sens moyen, surtout si c est pour gerer a l aveugle une gare cachée.

Mais bon, la CS2 coute une fortune, je pense que vous devez évaluer son amortissement plutôt sur la quantité de temps que vous allez passer a faire rouler des trains plutot que sur le volume du materiel roulant.
De plus, selon l’age de vos enfants, peut etre qu il serait risqué de leur confier la CS carrément…

La dernière generation de la mobile station me parrait suffisant, mais est ce qu’on peut en brancher deux en même temps sur le réseau ? et peut-on aussi programmer l’adressage de loco Rocco ?

Non
Mais comme vous parliez de deux lignes distinctes, bah si elles sont vraiment isolées l une de l autre, j ai envie de dire oui.
Sinon une MS, peut etre esclave d une CS
Et l adressage Rocco, ça depend de la marque du decodeur lui meme.

Je sais que les Lokpilot Esu je peux pas les reprogrammer avec la CS, mais avec la MS1 oui. Mais en revanche, juste lire l adresse et donner des ordres, normalement y a pas de souci (Concretement: Vous pourrez utiliser les fonctions (son, grands phare, inertie etc… mais selon le decodeur, vous ne pourrez pas changer une adresse préprogrammle en usine ce qui peut etre genant si vous achetez deux fois la meme loc dont chacune aurait l adresse 3 - mais bon, si vous prenez soin de votre MS1 actuelle, vous pourrez toujours modifier les adresses)

Bonjour Six
Merci pour les informations,

Dans votre cas la CS permettrai de multiplier les trains controlés simultanément, si la MS1 n est pas totalement foutue, ça ferait 3 trains controllés en meme temps.
De plus, sur la CS, il y a le TCO, personnellement je controle mes aiguillages que par le TCO, et non pas par les pupitres de commandes (mes aiguillages ont des noms genre 1, 2 , LOL, KIKOO, etc… donc impossible de savoir qui est ou).
Gerer les aiguillages avec la MS2, je vous laisse evaluer l ergonomie etc… Mais perso je la sens moyen, surtout si c est pour gerer a l aveugle une gare cachée.

Effectivement, je vais evaluer tout ça, j’ai lu sur le forum qu’il existe des logiciels pour controler les trains, aiguillage, etc.
Vu que dans la chambre il y a un ordinateur, je pourrais l’utiliser pour ça. Bon après il faut le connecter au réseau ferroviaire, et je pense qu’il faut obligatoirement une Centrale Station.

Mais bon, la CS2 coute une fortune, je pense que vous devez évaluer son amortissement plutôt sur la quantité de temps que vous allez passer a faire rouler des trains plutot que sur le volume du materiel roulant.
De plus, selon l’age de vos enfants, peut etre qu il serait risqué de leur confier la CS carrément…
C’est vrai qu’ils sont encore petit pour utiliser une CS, j’ai vu dans le catalogue Marklin que la dernier version de la CS permet de se connecter et de controler un train via une application IOS (ipod). Ils peuvent donc utiliser ça. Pour le moment ils ne font que de regarder disent quels train je dois faire rouler. Mais un jour ou l’autre, ils voudront controler le train eux mêmes. (je les comprends d’ailleur )

La dernière generation de la mobile station me parrait suffisant, mais est ce qu’on peut en brancher deux en même temps sur le réseau ? et peut-on aussi programmer l’adressage de loco Rocco ?

Non
Mais comme vous parliez de deux lignes distinctes, bah si elles sont vraiment isolées l une de l autre, j ai envie de dire oui.
Sinon une MS, peut etre esclave d une CS
Et l adressage Rocco, ça depend de la marque du decodeur lui meme.

Je sais que les Lokpilot Esu je peux pas les reprogrammer avec la CS, mais avec la MS1 oui. Mais en revanche, juste lire l adresse et donner des ordres, normalement y a pas de souci (Concretement: Vous pourrez utiliser les fonctions (son, grands phare, inertie etc… mais selon le decodeur, vous ne pourrez pas changer une adresse préprogrammle en usine ce qui peut etre genant si vous achetez deux fois la meme loc dont chacune aurait l adresse 3 - mais bon, si vous prenez soin de votre MS1 actuelle, vous pourrez toujours modifier les adresses)

Elle ne seront pas isolée, c’est juste l’idée de rouler 2 trains en même temps sans avoir à stresser au niveau des aigullage :slight_smile:
Ma locomotive Roco a la puce LokPilot V3.0 de chez ESU, je n’ai pas trouvé de notice pour changer l’adressage avec une MS1, aurais-tu une procedure pour le faire ? ca me serait d’une très grand utilité.

UPDATE : je viens de trouver via le forum et google cette procedure…je vais essayer cela ce soir 3rails-forum.org/t7717-esu-lokpilot-v30

Bonne journée

Yann

Bonjour,
Ce message va etre tres brouillon car je suis sur le téléphone.
Si il est trop illisible j editerai de chez moi à 18#, c juste apporter déjà deux trois réponse (dans le desordre).

  1. donc il faut oublier les deux MS2 simultanée. Il ne me semble pas que l on peut mettre une esclave de l autre.
  2. si vous voulez informatiser votre reseau, une centrale est obligatoire. Maintenant vous devez évaluer vous même si vous êtes obligé d acheter la CS2 Marklin. en effet il existe aussi l Ecos d ESU. Il y a divers topics de comparaison sur ce forum.
    2b) si vous voulez informatiser votre réseau, stoppez les travaux de suite, et consultez les divers topics sur le thème de l informatisation. Il y a un topic spécial newbie la dessus vers le haut de la rubrique " questions réponses" lancée par moi même (je suis un gros débutant dans le domaine) mais jouissant de l intervention d éminents spécialistes :smiley:

Le topic se nomme " capacités de RRTC" je créerait un lien ce soir.

Prévoyez donc de faire de gros travaux sur la gare cachée.

  1. pour Ios vous vouliez dire “IPad”. imho, vous allez devoir évaluer si cela vaut la peine d investir dans un ou deux IPad en plus de la CS. Je pense que cette possibilité est offerte à ceux qui ont déjà ce truc inutile du nom d iPad, mais n est en aucun cas une incitation à en acheter…
    De plus il me semble que la même appli pour android est en cours de prog. Si vous disposez d un téléphone d OS android, patientes un peu plutôt que d acheter des tablettes Apple.

Bon apres midi, j aurais plus de temps ce soir. Notez bien que je suis super novice dans l informatisation du réseau, je n apporte que de la théorie. Appuyez vous plutôt sur l xp de modelistes déjà lancés dans le truc. Mais effectivement, étudiez les possibilités qu offres les programmes de gestion des trains, ils pourraient vous amener à repenser votre réseau…

Bonjour Six,
Merci pour les informations,

pour le point 2) : Je vais m’informer un peu sur le forum.
ce qui est sûr, pour la gare fantôme, je vais essayer de tout prevoire pour y mettre plus tard une CS (ou autre).

pour le point 3) : j’ai deja en ma possession un Ipod et un Galaxy Tab, si l’application sera dispo sur Android, ca sera bien.
Je trouvais l’idée interessante de contrôler un train avec ce genre d’appareil car ca permet de se deplacer autour de la maquette sans etre gené par un câble.

Ce qui est sûr, je vais bien reflechir sur la conception de mon réseau.
Mon prochain achat dès que mon budget me le permettra c’est d’acheter des moteurs d’aguillage pour la gare fantôme (avec le module digital), j’ai vu sur ce site un pack de 3 à un prix intéressant – modellbahnshop-lippe.com/produkt/M%C3%A4rklin/3-4-0-85428-007003-0-0-0-0-1-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Bonne soirée

Yann

Bonsoir

pour le point 2) : Je vais m’informer un peu sur le forum.
ce qui est sûr, pour la gare fantôme, je vais essayer de tout prevoire pour y mettre plus tard une CS (ou autre).

Je vous voyais parler d informatique. En fait pour gerer votre reseau par ordinateur, il faut poser des rails de contacts etc… ça necessite un petit chantier, c est pour ça que je vous conseillais, si c etait vraiment votre désir, de prévoir une possibilité d acceder a votre gare cachée pour bricoler sur les rails.

pour le point 3) : j’ai deja en ma possession un Ipod et un Galaxy Tab, si l’application sera dispo sur Android, ca sera bien.
Je trouvais l’idée interessante de contrôler un train avec ce genre d’appareil car ca permet de se deplacer autour de la maquette sans etre gené par un câble.

Bien vu !

Mon prochain achat dès que mon budget me le permettra c’est d’acheter des moteurs d’aguillage pour la gare fantôme (avec le module digital), j’ai vu sur ce site un pack de 3 à un prix intéressant – modellbahnshop-lippe.com/produkt/M%C3%A4rklin/3-4-0-85428-007003-0-0-0-0-1-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

a ce prix, il me semble que c est une bonne affaire en effet: 3x moteur + decodeur.

je vous conseille quand meme de prendre le temps de parcouri l entiereté du forum quant aux choix a faire pour le passage au digital.

Merci pour ces precieux conseils :wink:

Bonsoir (ou bonjour)
Après une petite insomnie, j’en ai profité pour faire fonctionner Raily 4 sur mon Windows 7.
Voici le plan de ma gare fantôme (sous-sol).
La rampe est avec des rails de rayon 2 et 3.

http://ch02.1868.ch/plan_gare_fantome.JPG

La suite viendra :slight_smile:

Ça fait beaucoup de longueur de voies perdue à la sortie… pourquoi pas un aiguillage “gauche” à la place du virage à hauteur du 750, et y rattaché les trois aiguilles gauches déjà prévues ? Tu gagnerais au moins 36cm de longueur de voie. En plus, la sortie de la gare cachée ne serait pas en S, mais en courbe simple.

Ça fait beaucoup de longueur de voies perdue à la sortie… pourquoi pas un aiguillage “gauche” à la place du virage à hauteur du 750, et y rattaché les trois aiguilles gauches déjà prévues ? Tu gagnerais au moins 36cm de longueur de voie. En plus, la sortie de la gare cachée ne serait pas en S, mais en courbe simple.
Bonjour Wolfram,
Effectivement, ce n’est pas la solution ideale, je vais etudier la chose :slight_smile:
J’avais aussi envie d’utiliser les rails courbes de rayon 4 et 5 pour la gare fantome (je n’ai en stock), car elle ne seront pas ou très peu utiliser aux étages superieurs.

C’est en tout cas pas evident de faire un plan juste du premier coup :wink:

Bonne journée

Yann

Voilà la première esquisse pour le niveau Rez (niveau 0).
Les rails de couleur violet (ils etaient rouge au depart ) vont au niveau superieur.
http://ch02.1868.ch/plan_niveau_rez.JPG

Pour le niveau superieur, j’y envie d’y mettre un ou deux pont, faut que je regarde ce qu’il y a de beau sur le marché.
Dès que j’aurai fait mon choix, je regarderai les dimension du pont pour l’intégrer à mon réseau.

Bonne journée

Yann

EDIT 8 août 2013 : Suite à l’acquisition de la Central Station 2 et de ses possibilités, je vais revoir entièrement mon plan :slight_smile:

Voilà, après de long mois de réflexion, de lectures sur le forum et surtout d’économies, je me suis décidé de m’offrir la Central Station 2.

Certes pour un petit réseau comme le mien, c’est probablement surdimensionnée, mais voilà, avec ce que j’ai en tête pour la réalisation de mon réseau ca sera l’outil idéal pour mes besoins (et il sera probablement piloté via le PC).

Maintenant, je suis quasiment prêt pour continuer la construction de mon réseau :slight_smile:

Je vais chauffer mes neurones pour trouver une “bonne” solution pour l’implémentation de la gare cachée (entrée dans la gare, emplacement des aiguillages pour un accès facile en cas de problème, etc).

En plus, grâce à Raily 4, j’ai fait quelques projets de plan, et au finale, je dois déplacer ma rampe d’accès de quelques centimètres. Heureusement que ma rampe était installée très provisoirement, je n’aurai pas trop de mal à la déplacer…enfin j’espère :wink:

Bonne journée

Hello,

Je pense que tu ne regretteras pas du tout ton achat. Cette centrale te donnera un bien meilleur confort de pilotage qu’avec une centrale mobile.

Tu précises à nouveau que tu vas aller vers une solution pilotée par ordinateur. C’est une excellente idée mais comme l’a déjà souligné une autre personne, cela requiert un travail important dans la préparation du plan de voies.
Je souhaiterais donc mettre en évidence un point précis, exemple de ce à quoi il faut faire attention. Pour un pilotage par ordinateur, il est préférable (voir indispensable) que les zones d’arrêt des trains ne comportent pas d’aiguillage. Hors, je vois que dans ta gare tu as une magnifique diagonale au travers qui sectionne tes voies en deux.

Je ne saurais recommander de “jouer” un peu avec la version d’essai du logiciel prévu pour le futur pilotage afin de connaître comment il fonctionne et qu’est-ce qu’il faut mettre en place sur le réseau pour que tout fonctionne correctement.

Cordialement.
R_E

Hello R_E,
Merci pour ton message,

Je souhaiterais donc mettre en évidence un point précis, exemple de ce à quoi il faut faire attention. Pour un pilotage par ordinateur, il est préférable (voir indispensable) que les zones d’arrêt des trains ne comportent pas d’aiguillage. Hors, je vois que dans ta gare tu as une magnifique diagonale au travers qui sectionne tes voies en deux.Effectivement, le plan du rez à été dessiné avant le choix de passer au pilotage PC, il va changer drastiquement en prenant en compte ces fameuses zone, de plus j’ai déplacé ma rampe affin d’avoir assez de place pour y mettre une voie derrière.

Je ne saurais recommander de “jouer” un peu avec la version d’essai du logiciel prévu pour le futur pilotage afin de connaître comment il fonctionne et qu’est-ce qu’il faut mettre en place sur le réseau pour que tout fonctionne correctement.
Oui, j’ai d’ailleurs commandé hier soir du matériel (Relais Bus S88, câblage, etc.) pour faire des essais de détection de train et de voir comment le logiciel va réagir.
Je ne sais pas encore quel logiciel utiliser, je pense que chacun à ses avantages et se défaut, je vais m’informer un peu sur le forum. Mais en gros voici ce que le logiciel devra faire (en espérant que c’est faisable) :

  1. J’aimerais que le logiciel puisse piloter automatique un train sur une ligne secondaire (départ d’une gare vers une autre, et il fait l’aller et retour entre ces deux gares) et en parallèle je pilote une locomotive manuellement sur la voie principale.

  2. Si mon fils joue au train (en principe je serai à coté, mais on ne sais jamais), j’aimerais que le logiciel (grâce à différents capteurs) puisse automatiquement stopper le ou les trains avant un risque de collision.

  3. Que le logiciel puisse gérer automatiquement les barrières de passage à niveaux, les feux de signalisation.

  4. Programmer un train pour aller d’un point A à un point B en activant en cours de route divers fonctions de la locomotive, par exemple, lorsque le train va arriver devant un passage à niveau sans barrières qu’il fasse aller le sifflet (pour autant que la locomotive possède le module son), ou qu’il ralentisse lorsqu’il passe sur la rampe affin de passer d’un étage à un autre.

Voilà en gros mes premières idées en tête pour la gestion via PC, j’ai peut-être des idées utopique :smiley:

Vivement que je reçois mon matériel la semaine prochaine pour faire mes tests :slight_smile:

Bonne soirée

Yann

Oh là là, comme le temps passe vite, j’ai l’impression de n’avoir rien fait, et pourtant, ce week-end j’ai fait :

  • déplacer ma rampe de 10 cm vers le centre et tester la pente avec différentes locos.
  • J’ai fait des ouvertures pour l’accès aux aiguillages en cas de pépin pour la gare fantôme.
  • Du coup, j’ai modifié la disposition des rails affin d’en économiser quelques une.
  • J’ai préparé des plots de 12cm affin pour le montage de l’étage supérieur.
  • Et j’ai nettoyé toute la poussières et sciures :open_mouth:

Voici deux photos du résultat, ça ressemble presque à l’état de l’année passée.

http://ch02.1868.ch/IMG_20130811_202015.jpg

http://ch02.1868.ch/IMG_20130811_230633.jpg

Maintenant il est temps d’aller au dodo

Bonne nuit

Yann

Après une longue pause et aussi plus de temps libre, j’ai travaillé un peu sur mon réseau ce week-end. J’avance comme un escargot depuis le temps, mais je vais à mon rythme :unamused:
J’ai monté une rampe pour passer du rez à l’étage supérieur et j’ai fixé la base du 1er étage.

la rampe :
http://ch02.1868.ch/WP_20150612_001.jpg

http://ch02.1868.ch/WP_20150614_09_47_19_Pro.jpg

Bonne soirée.

Bonsoir Yann, beau travail ! :cheers:

Ce ne sont pas des critiques, se sont des questions que je me pose.

Le MDF c’est du costaud ce qui entraine que tout doit l’être.
Les plots de 12 cm est-ce bien suffisant ; cela aurait-il valu la peine d’allonger la pente pour avoir plus de place entre les plateaux ?
Des vues 3D par exemple avec Scarm auraient-elles pu apporter plus de renseignements ?

Amicalement.
Patrice :thks: