Réseau CFF au Québec

Bonjour,

Je débute mon cinquième réseau Marklin, n’ayant jamais abouti les 4 autres. Toutes les explication sont dans le sujet de ma présentation perso :point_right:

Je commence donc par tracer à terre ce qui ressemblera à ma plate-forme de départ. J’y ai prévu 3 trous d’homme pour pouvoir accéder facilement à tous les endroit du réseaux.

Maintenant que j’ai les cotes, j’attaque le plan ! Je vous redonne des news au fur et à mesure.

9 « J'aime »

Salut,

Super réseau, tu as un bel espace.

J’ai fais comme toi, et je me suis rendu compte qu’il faut bien réfléchir à comment accéder aux trains qui seront le long du mur dans les montagnes/tunnels.

Je vais faire des décors de montagne amovible pour ma part.

Bon amusement,

Olivier

Bonjour,

C’est clair que lorsqu’on a la chance d’avoir une telle surface disponible, tout est possible ou presque. Au prochain épisode !!!

Laurent

C’est à la mesure du pays ton réseau Nicolas!! :grin: :grin:

Hâte de voir les premiers modules !!
Cdlt,

Claude papaciela

Petite avancée en menuiserie, le tour du module est complété, ça donne une meilleure idée de la grandeur et je peux prendre des cotes au millimètre pour commencer mon plan. La suite dans les prochains jours.

9 « J'aime »

Voici la première ébauche de mon plan. De forme irrégulière, la profondeur maximale est de 324 cm et la largeur maximale est de 414 cm.

• En gris : Niveau 0, réseau digital où tourneront 4 convois et où une petite loco fera du triage
  • En bleu : Niveau 1, réseau analogique avec descente au niveau 0 pour aller en gare.
  • En orange Niveau 2, réseau analogique pour montée à la petite garde de montagne.
  • En noir, c’est le tracé de la bordure de mon réseau, j’ai utilisé les voies K étant donné que le logiciel Trackplan ne me permet que du rectangulaire.

Vos commentaires sont les bienvenus !

1 « J'aime »

Je trouve ce plan plutôt sympa :

• belle double voie de parade au niveau gris
  • et lignes a voie unique pour agrémenter les circulations.

Un peu plus circonspect sur la boucle (presque en forme de 8) dans l’hypercentre du réseau. A mon avis cela surcharge le plan sans apporter un attrait en terme de circulation. Pourquoi ne pas y envisager a la place un petit dépôt pour valoriser le parc moteur ?

Merci Manu93 pour ton commentaire. Moi aussi, je ne suis pas satisfait de cette boucle, l’entendre de quelqu’un d’autre me conforte dans mon inconfort :slight_smile: .

Je veux laisser de la place aux différents villages et routes qui les sillonneront. Je retiens ton commentaire, donc voici une proposition qui mettra en valeur le matériel au repos.

La demi-boucle, située en haut à droite permettra d’amener les locos au garage mécanique.

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet cette boucle est “curieuse”, car sauf erreur de ma part, un fois que le convoi est dedans …il me semble qu’il ne peut en sortir !!! sauf en “poussant”
Sinon, c’est un vaste projet !!

Cdlt,

Claude papaciela

Salut,

Super réseau. Cela va etre splendide avec le décor.

Mais, n’avais tu pas prévu 2 trous d’homme ?
Il me semble que les rails passent dessus. Non ?

Olivier

Oui, les trous seront repositionnés en fonction du trajet. Après réflexion, je pense faire un décor amovible pour les reboucher afin de donner un effet assez vaste au décor…

L’hiver s’annonce occupé :slight_smile:

Attention avec les rails qui passent contre le mur et qui ne sont pas apparents.
Pas moyen d’y accéder. C’est pour cela que je mettre aussi à certain endroit un décor amovible.

Olivier

Une chose est sure, ça promet !!! :+1:

Une idée du futur décor, des voies cachées et visibles ?