Bonjour,
Pour les modélistes encore intéressé(e)s par l’analogique. Je n’ai plus de problème sur mon réseau, tout fonctionne correctement … sauf lorsqu’une télécommande se met à faire des siennes. Il y a juste un point de détail qui me chiffonne, à savoir la couleur du feu d’un signal qui ne reflète pas, dans tous les cas de figure, l’ouverture ou la fermeture de son circuit. J’explique.
Mon réseau est composé d’une boucle constituée de cinq cantons et d’une gare cachée. Je fais circuler quatre trains simultanément : soit quatre trains dans la boucle, soit trois trains dans la boucle et un dans la gare cachée.
Les signaux sont commandés par des éléments de télécommande 5146 (Ti). Un train quittant le canton i verrouille sa sortie (signal Fi+1) via Ti+1 et déverrouille son entrée (signal Fi) via Ti.
Le fonctionnement de l’aiguille est alterné (droite – déviée ). Ce sont les trains qui commandent l’aiguille. Lorsqu’un train quitte la boucle et entre en gare, la boucle passe d’un fonctionnement (4 trains dans 5 cantons) à un fonctionnement (3 trains dans 5 cantons) réalisé à l’aide d’un relais 7045.
L’entrée en gare bloque l’aiguille en position droite, aucun autre train ne peut plus y pénétrer. Lorsqu’un train sort de la gare, l’aiguille retrouve son fonctionnement alterné. Je réalise cette opération avec des télécommandes et 2 relais 7045.
J’en arrive au point sensible. Il y a des risques de collision : quand un train dans le canton 2 approche du feu F3 et que, simultanément,
- un train entre en gare après avoir franchi T1, ou
- un train quitte la gare et franchit T6…
J’ai donné la priorité aux trains entrant ou sortant de la gare. J’utilise 2 relais 7045 pilotés par les entrée et sortie de gare : l’action du signal F3 est ainsi conditionnée par ces 2 relais (placés entre le signal F3 et le rail central) qui autorisent ou non la fermeture du circuit.
Le point qui me chiffonne c’est que si l’alimentation est bien coupée et que le train est bien arrêté devant le signal F3, la couleur du feu F3 est toujours verte (canton 3 libre). Je souhaiterais que la couleur du feu reflète les conditions réelles d’alimentation.
Pour info, ce que j’appelle signal F3 est un peu plus compliqué : 7041 + 7036 + zone de ralentissement (résistance 4,6 ohms et 7045).
So what ?
J’ai pensé à la solution suivante et souhaiterais connaître votre avis avant de tout démonter et de m’apercevoir que c’est (peut-être) une fausse piste.
Sur un signal comme le 7041, est-il judicieux /possible de connecter sur les entrées fiche verte/rouge plusieurs connexions provenant de plusieurs télécommandes ? En l’occurrence :
à la fiche rouge du 7041 connexion des télécommandes détectant la sortie du canton 2 (T3), l’entrée en gare/déviation aiguille (T1) et la sortie de gare (T6).
Ce qui me permettrait de m’affranchir des relais et d’avoir une action sur la couleur du feu. Mais quid des retours de ces différentes impulsions les unes par rapport aux autres ??? Merci par avance.
Amicalement. Jean-Claude.