Réseau analogique, commande d'un signal via plusieurs télécommandes 5146

Bonjour,

Pour les modélistes encore intéressé(e)s par l’analogique. Je n’ai plus de problème sur mon réseau, tout fonctionne correctement … sauf lorsqu’une télécommande se met à faire des siennes. Il y a juste un point de détail qui me chiffonne, à savoir la couleur du feu d’un signal qui ne reflète pas, dans tous les cas de figure, l’ouverture ou la fermeture de son circuit. J’explique.

Mon réseau est composé d’une boucle constituée de cinq cantons et d’une gare cachée. Je fais circuler quatre trains simultanément : soit quatre trains dans la boucle, soit trois trains dans la boucle et un dans la gare cachée.

Les signaux sont commandés par des éléments de télécommande 5146 (Ti). Un train quittant le canton i verrouille sa sortie (signal Fi+1) via Ti+1 et déverrouille son entrée (signal Fi) via Ti.

Le fonctionnement de l’aiguille est alterné (droite – déviée ). Ce sont les trains qui commandent l’aiguille. Lorsqu’un train quitte la boucle et entre en gare, la boucle passe d’un fonctionnement (4 trains dans 5 cantons) à un fonctionnement (3 trains dans 5 cantons) réalisé à l’aide d’un relais 7045.

L’entrée en gare bloque l’aiguille en position droite, aucun autre train ne peut plus y pénétrer. Lorsqu’un train sort de la gare, l’aiguille retrouve son fonctionnement alterné. Je réalise cette opération avec des télécommandes et 2 relais 7045.

J’en arrive au point sensible. Il y a des risques de collision : quand un train dans le canton 2 approche du feu F3 et que, simultanément,

  • un train entre en gare après avoir franchi T1, ou
  • un train quitte la gare et franchit T6…

J’ai donné la priorité aux trains entrant ou sortant de la gare. J’utilise 2 relais 7045 pilotés par les entrée et sortie de gare : l’action du signal F3 est ainsi conditionnée par ces 2 relais (placés entre le signal F3 et le rail central) qui autorisent ou non la fermeture du circuit.

Le point qui me chiffonne c’est que si l’alimentation est bien coupée et que le train est bien arrêté devant le signal F3, la couleur du feu F3 est toujours verte (canton 3 libre). Je souhaiterais que la couleur du feu reflète les conditions réelles d’alimentation.

Pour info, ce que j’appelle signal F3 est un peu plus compliqué : 7041 + 7036 + zone de ralentissement (résistance 4,6 ohms et 7045).

So what ?

J’ai pensé à la solution suivante et souhaiterais connaître votre avis avant de tout démonter et de m’apercevoir que c’est (peut-être) une fausse piste.

Sur un signal comme le 7041, est-il judicieux /possible de connecter sur les entrées fiche verte/rouge plusieurs connexions provenant de plusieurs télécommandes ? En l’occurrence :

à la fiche rouge du 7041 connexion des télécommandes détectant la sortie du canton 2 (T3), l’entrée en gare/déviation aiguille (T1) et la sortie de gare (T6).

Ce qui me permettrait de m’affranchir des relais et d’avoir une action sur la couleur du feu. Mais quid des retours de ces différentes impulsions les unes par rapport aux autres ??? Merci par avance.

Amicalement. Jean-Claude.

À priori oui, mais il faut faire attention à ce que cela ne ponte pas les différentes télécommandes, i.e. si T et T² sont connectées à la même entrée du signal alors elle ne peuvent rien contrôler d’autre (si un aiguillage est connecté à T¹ il sera aussi déclenché par T²) – il y a des moyens de contourner le problème cela dit.

Personnellement, je ferrais un diagramme d’états, i.e. pour chaque combinaison de cantons rouges/verts, une flèche qui explique quelle rail commande amène à quel état.
Une fois que ça c’est clair, on peut expliquer comment traduire cela en relais / circuits.

Bonsoir

Je n’ai pas suivi toutes l’explication, et pour la fin Thias m’a devancé, j’allais écrire un peu pareil.

Par contre ne pas hésiter à tester cela hors circuit. Monter pour cela le câblage sur une planche et tester en simulant à la main l’action des voies de télécommande.

Bon développement

Sylvain

@Thias : je fais bien attention à ce qu’aucun aiguillage ne soit connecté. J’ai déjà été confronté à ce genre de problème ! J’aimerais en savoir plus sur le diagramme d’états. Pourrais-tu me fournir un exemple simple ? J’imagine que c’est en quelque sorte l’étape théorie avant de passer à la pratique.

@Sylvain : bonne idée que le circuit test. Je pense que c’est assez facilement réalisable. Et cela me permettra de modifier le réseau avec plus d’assurance.

Jean-Claude

Un example très simple (avec deux états) est décrit ici:

Un exemple avec 4 cantons sur une boucle (numérotés de c1 à 4) avec un senseur à la sortie du canton (numérotés t1 à t2), chaque case de l’état reflète l’état d’un canton.

Cantons diagramme état

Bonsoir Matthias,

J’ai étudié cet exemple avec 4 cantons. Je suppose le code de couleur suivant :
rouge : canton emprunté
orange : prochain canton devant être emprunté
vert : canton libre

Si c’est correct, j’ai quelque difficulté avec ton schéma. Je le comprendrais en modifiant la boucle des Ti : au lieu de la boucle “anticlockwise” je suggérerais une boucle “clockwise”

Mais peut-être n’ai-je rien compris ?

Ah, désolé, mes explications n’étaient pas claires, j’ai fait ça en vitesse et je ne suis pas sûr que l’emplacement des cantons / signaux soit intuitif et/ou corresponde à la pratique.

Rouge = signal d’entrée du canton bloqué.
Orange = signal d’entrée en mode ralentissement.
Vert = signal d’entrée voie libre.

J’assume qu’avant l’entrée du canton (donc techniquement dans le canton précédent) il y a une section de voie dont le courant peut-être contrôlé. La transition se fait toujours dans un train quitte dans le canton.

Quand on commence en haut à gauche, le train vient d’entrer dans le canton 1, l’entrée du canton 1 est donc bloquée (pas de courant), et celle du canton 2 est en mode ralentissement (diodes / résistances).

Lorsque le train quitte le canton 1, il déclenche t1, et l’état des cantons change, l’entrée du №1 est maintenant en orange (ralentissement), celle de 4 (où se trouve le train) est maintenant en rouge (bloquée), c2 et c3 sont à présent verts.

Est-ce que ça a un sens?

Matthias

Bonsoir Matthias,

Ton explication est claire, je n’avais pas intégré les hypothèses de départ. Si je comprends bien tes schémas, ils représentent l’état des entrées de chaque canton à chaque transition. Ils représentent également l’état des entrées des cantons à tout moment … dans la mesure où seul un train circule. Right ?

J’ai essayé de faire les mêmes schémas dans le cas de mon réseau (reproduit à la fin du post).

Au début : le train entre dans le canton 1 (C1), l’entrée de C1 est bloquée, l’entrée de C5 est en mode ralentissement,

Passage de T2 : le train entre en C2, bloque l’entrée de C2, C1 est en mode ralentissement,

Et ainsi de suite …


Quatre trains circulent sur ces cinq cantons. Un train peut quitter cette boucle pour entrer dans la gare cachée. Il quitte C5, franchit T1, emprunte l’aiguille en position déviée. Dans la boucle des 5 cantons, ne circulent plus que trois trains. Lorsque le train quitte la boucle pour entrer dans la gare, l’état des entrées est le suivant (au passage de T1) :
réponse-Matthias-Copie-Copie
Trois trains circulent dans la boucle des cinq cantons. Un train sort de la gare cachée pour pénétrer dans la boucle. Il passe T6, emprunte la TJD puis le canton C3. Au passage de T6 l’état des entrées des cantons est le même que précédemment :
réponse-Matthias-Copie-Copie
Voilà l’état de mes cogitations. La suite … je ne vois pas très bien comment relier cela à une combinaison de relais/télécommandes/signaux.

L’objectif est de pouvoir commander un signal par plusieurs télécommandes.

Au plaisir de te lire.

Amicalement.
Jean-Claude

J’ai suivi la suggestion de Sylvain et j’ai testé sur table. J’ai fait une manip (comme avant, dans l’autre vie !)

Et ça marche ! Le signal fonctionne en recevant les impulsions provenant de différentes télécommandes. Donc demain j’attaque la modif du réseau.

Amicalement.
Jean-Claude