Réseau 3x1 d’un débutant

Bonjour,

Il y a sur ce Forum plusieurs types de construction modulaires que vous pouvez comparer en fonction de vos besoins propres :
Pour ma part, j’ai comme pour vous pensé aux déménagements et conçu un support (cadre de réseau) en deux parties qui assemblées, mesurent 3,50 m par 1,5m.
Ce qui donne à-peu-près 5m² de surface exploitable. Chaque partie de 1,5 m x 1,75m est sensée passer verticalement les portes.
La largeur de 1,5m suppose un réseau monté sur roulettes pour intervention sur 75cm de profondeur par l’avant comme par l’arrière.
75cm semble être le max possible pour pouvoir travailler correctement.

La différence essentielle par rapport aux réseaux modulaires consiste dans la construction de modules-supports de voies mesurant en moyenne 1m par 50 cm.
Ils viennent s’enficher sur le support de base indépendamment du raccord des deux parties principales. Idem pour le décor qui lui-aussi s’enfiche au-dessus le tout en petits modules.

La procédure de déménagement est certes plus fastidieuse, mais préserve l’intégralité des rails qui ne seront jamais coupés mais simplement enlevés ou débranchés.
Inconvénient aussi, le temps énorme à réaliser ce type d’infrastructure, mais au final la quasi-totalité se transporte dans une petite voiture.

Bien évidemment ce type de construction ne convient pas pour aller faire des expositions.
Vous pouvez consulter le fil de cette construction ici : Reventhal.

Bonne continuation.