Réseau 3x1 d’un débutant

Bonjour à tous.

Après 5 mois passés à me renseigner, surtout en vous lisant sur ce forum, et à commencer à rassembler du matériel, j’ai enfin commencé le chantier de mon tout premier réseau! :cheers:

Je tâtonne mais c’est en pratiquant qu’on apprend!

L’idée générale sera de faire tourner des trains d’époques V/VI (+ rame de parade d’époque III) sur un réseau de dimension 3 x 1 m, en voie C.

Vu que je vais forcément faire plein d’erreurs de débutant, vos remarques seront les bienvenues au fur et à mesure des mises à jour de ce fil.

Polo

LA STRUCTURE EN BOIS

Les dimensions de mon premier réseau ont été fixées à 3 x 1 m, qui me semble être un bon compromis entre l’espace disponible et les possibilités de réalisation/ d’amusement.
Je souhaite par ailleurs que ce réseau soit assez facilement démontable, en vue d’un probable déménagement futur.
C’est pourquoi j’ai opté pour la construction de 3 modules liés par des boulons : deux modules de 1,25 x 1 m reliés par un module de 0,50 x 1 m, comme sur la photo suivante.


Ces modules ont été réalisés à partir de planches de sapin brut de 95 mm de large et 20 mm d’épaisseur, vissées avec des vis de 40mm. De longueur 2m50, ces planches n’étaient évidemment toutes pas très droites et les découpes en biais font que tout n’est pas bien droit mais cela tient bien quand même.
Ensuite, les pieds ont été faits avec des tasseaux de pin brut de section 30x30 mm, découpés à des longueurs de 1 m, puis fixés avec des boulons aux modules. Il est probable que j’ajoute des pieds au milieu selon la stabilité de la structure.

Bonjour,

Voila un bon début et une belle structure.
Par contre tu devrais envisager de fixer des lattes en diagonale sous les modules afin de les empêcher de se déformer.

As-tu pensé à un plan avant de te lancer ?

Bon courage,

Thomas

Bonjour

C’est triste de devoir se limiter à 1 mètre de large, ça ne te laisse la possibilité que de deux voies aux virages , R1 et R2
ajckids.com/products/Marklin/24230

Maintenant, le mieux, c’est d’apprendre de ses erreurs, les conseilleurs ne sont pas nécessairement mieux placés que toi, on ne sait pas réellement le type de réseau que tu envisages.
Faire tourner des " rames " sur 3m et des virages aux extrémités ne te laisse en R1 que 1mètre 40 de ligne droite, la rame tournera au 2ème virage n’ayant pas encore quitté le premier.
Il faut de la place pour du train, quand on est limité, le cas de bon nombre d’entre nous, il vaut mieux faire une grande gare de triage et s’amuser à composer des convois, et pourquoi pas une voie de " parade " en hauteur.

Ce n’est qu’un avis personnel juste pour t’embrouiller un peu plus :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Merci pour ces premières remarques!
Les renforts au niveau des pieds c’est un bon conseil, j’en rajouterai!
Le plan est déjà prêt oui, mais ce sera l’objet d’un prochain post…

En ce qui concerne les dimensions ‘reduites’ à 1 m de large, je sais mais je n’ai pas voulu voir trop grand pour un 1er réseau… histoire de ne pas me décourager, mais aussi pour pouvoir atteindre les rails de l’autre côté de la table si besoin.
A savoir aussi que j’ai prévu un niveau supérieur qui supportera une boucle de retournement, formant ainsi une sorte « d’os de chien » replié sur lui-même.

Bonjour,

La surface n’est pas si grande pour des rames modernes. Il aurait fallu un plan de la pièce pour se rendre compte des possibilités. Par exemple, dans une chambre, un réseau tour de pièce est souvent mieux adapté pour des rames longues. En plus, 100 cm de profondeur, ca va rendre compliqué toute intervention sur l’arrière. Peut être aurais tu intérêt à renforcer les pieds et à y installer des grosses roulettes.

La prévision du déménagement est une sage précaution.

Quel est ton parc roulant ?

Bonne continuation
Manu

Bonsoir,

Faisant suite à tes propos, je te conseillerais de re-négocier ton cadre, avant de te lancer, dans une mise en forme, d’une possible construction de réseau. Penser à négocier un déménagement reste bien réfléchi, mais il y a 2 problémes assez majeurs dans ta structure (cadre) !

– Le premier, est que tu aurais dut construire 3 cadres identiques, (dont le second souci va te faire comprendre ceci ci-dessous)

– Le second, est que tu vas avoir d’énormes problémes de désolidération de réseau au niveau du plus petit cadre au milieu, à cause de sectionner les rails à ces endroits, sans compter que tu as défini vouloir mettre un second niveau au dessus. Tu vas finir par te retrouver bloquer quand tu vas vouloir séparer tes cadres les uns des autres !! :suspect: me comprends tu quand je t’explique la situation de départager le réseau en 3 ??

Il vaut mieux avoir 3 modules relativement identiques afin de pouvoir monter/démonter le réseau qui lui sera en trois parties !

Christian.

Bonjour,

Il y a sur ce Forum plusieurs types de construction modulaires que vous pouvez comparer en fonction de vos besoins propres :
Pour ma part, j’ai comme pour vous pensé aux déménagements et conçu un support (cadre de réseau) en deux parties qui assemblées, mesurent 3,50 m par 1,5m.
Ce qui donne à-peu-près 5m² de surface exploitable. Chaque partie de 1,5 m x 1,75m est sensée passer verticalement les portes.
La largeur de 1,5m suppose un réseau monté sur roulettes pour intervention sur 75cm de profondeur par l’avant comme par l’arrière.
75cm semble être le max possible pour pouvoir travailler correctement.

La différence essentielle par rapport aux réseaux modulaires consiste dans la construction de modules-supports de voies mesurant en moyenne 1m par 50 cm.
Ils viennent s’enficher sur le support de base indépendamment du raccord des deux parties principales. Idem pour le décor qui lui-aussi s’enfiche au-dessus le tout en petits modules.

La procédure de déménagement est certes plus fastidieuse, mais préserve l’intégralité des rails qui ne seront jamais coupés mais simplement enlevés ou débranchés.
Inconvénient aussi, le temps énorme à réaliser ce type d’infrastructure, mais au final la quasi-totalité se transporte dans une petite voiture.

Bien évidemment ce type de construction ne convient pas pour aller faire des expositions.
Vous pouvez consulter le fil de cette construction ici : Reventhal.

Bonne continuation.

Bonjour,
Merci de tous vos avis, j’en prends bonne note.
Cependant, je ne pense pas revenir sur les dimensions de la structure, je tacherai donc de m’adapter en gardant bien en tête vos remarques. Je tacherai de fixer un minimum d’éléments de manière irréversible (par visserie et non collage) afin de garder la possibilité d’en démonter le plus possible le moment venu. Et puis, un éventuel déménagement pourra éventuellement être l’occasion de faire évoluer mon réseau fort de l’experience acquise avec ce tout premier! :study:

D’autre part, la suggestion d’ajouter des roulettes aux pieds de la structure est très bonne, merci. J’y avais déjà songé et je crois que ce sera effectivement judicieux!

Mon parc roulant? Pour l’instant très limité :

  • Le set de démarrage thème « chantier » (réf. 29184) et son extension, à savoir une Loco diesel industrielle DHG 500 avec quelques wagons de chantier.
  • Une BR 01.10 de la DB (réf. 39103)
  • Une rame voyageurs époque III (5 voitures réf. 43910 à 43950)
  • Une loco de fret SNCF série 422 200 (réf. 37255)
  • 4 wagons TIPHOOK RAIL SNCF de chez Piko (réf. 95034)
  • 2 wagons doubles type Sdmrss SNCF de chez LS Models (réf. 30402 et 30403)

Tout d’occasion à part le set de démarrage. A l’avenir, je vais uniquement rechercher des trains SNCF d’époque V/VI.
Autre précision : ce parc est piloté avec une Mobile Station 2.

Paulo

LA STRUCTURE EN BOIS (suite)

Le plateau de la structure a été choisi en OSB3, épaisseur 15 mm (initialement prévu 9 mm mais dispo au magasin…). Vendu en panneau de 2m50 x 1m25, je l’ai fait découpé en 2 panneaux de 1m x 1m25, et 1 panneau de 1m x 0m50. Voilà qui explique aussi en partie les dimensions de mes modules de supports…
Ces panneaux ont été fixés avec des vis de 30 mm sur tout le pourtour de la structure :

Je n’ai alors pas pu résister à l’envie de déjà positionner les rails pour visualiser mon idée de plan de réseau :

Pas mal du tout. Espace bien exploité.
Il y aura bien sûr d’autres suggestions.
Perso, je n’y vois rien à redire.

nsa39.casimages.com/img/2018/05/11/180511122140488904.jpg

C’est pas mon style de circuit, donc mon avis n’est ,encore une fois, que subjectif.
Je ne vois pas l’intérêt d’une double boucle ( flèche rouge ) , par contre utiliser l’aiguillage 24671 pour essayer de rejoindre une des voies de garage du fond te donnerait plus de possibilité de jeu.

bonsoir
la liaison verte de Oli est une bonne idée :cheers:
quel est la pente et la hauteur de la boucle haute ? :affraid:
merci

voila à ce que je pense

amicalement, bonne continuation, merci, Patrice d’Hennuyères

Tu as raison, Patrice, et déjà à partir de là, ça nous fait +/- 3,5 m avant d’enjamber, on est " juste " au 3% limite.

Bonjour Paulo,

Interressant ton réseau, l’espace est bien utilisé et les 2 boucles de retournements permet de laisser circuler tes trains.
Je rejoins Olivier sur le faible interet de la double voie en partie basse (qui sera en plus masquée).
En plus, ça te libèrera une TJD que tu pourras utiliser sur le coté gauche de ta gare au premier plan pour raccorder la rampe et peut-etre rallonger tes voies à quai d’un élément de 188mm.

Bon courage et bonne continuation.
Thomas

salut les Copains, je garderai la double courbe
en orange : ce que je gommerai D C
en vert : ce que je modifierai A B

voir si c’est possible d’utiliser une voie tiroir ET l’utilisation de rails de décrochement en gare et en voies à butoirs ?

amicalement, merci, bonne continuation. Patrice d’Hennuyères

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à mon plan de réseau et pour vos judicieuses suggestions. :cheers:

Voici quelques éléments de réponses et précisions sur les contraintes liées aux scènes de décor que j’imagine :

  • je souhaite conserver la boucle intérieure en R1 pour y faire circuler trains de chantier et de marchandises courts, car je pense faire une petite scène de chantier juste avant l’entrée du tunnel ;
  • la liaison entre la voie de garage et la boucle en R2 est intéressante mais j’imaginais faire passer une route par là… ce pourrait être l’occasion d’introduire un passage à niveau… À étudier!
  • en ce qui concerne la pente de la boucle haute, je comptais effectivement faire débuter la pente à l’endroit indiqué par zorgzib, sans pour autant changer la disposition des voies, c’est-à-dire entre les 2 aiguillages. La boucle haute est à environ 8,8 cm de hauteur, donc il me semble avoir une pente aux alentours de 2,7%. Il s’agissait de ma première préoccupation, du coup j’ai rapidement fait tourner mes trains avec juste une alimentation sur la boucle de gauche pour voir et les trains grimpent sans problème. D’autre part, je n’arrive pas à faire rentrer la boucle élargie proposée par zorgzib sur mes 1 m de large…

Pour préciser les choses, je tâcherai de vous présenter le plan de mon réseau plus tard.

De plus, qu’est-ce qu’une « voie de tiroir »?

Amicalement

PaulO

bonjour Paulo, c’est certain qu’il y a 1 m et que la boucle élargie ne rentre pas mais il suffit d’ajouter une bande d’OSB ou autre attaché sur le bord de la table existante

bonne continuation
merci
Patrice

Bonjour Paul,

On trouve aussi la réponse (avec les schémas) ICI :

[size=150]LIEN[/size]

A bientôt ! :zen:
size=85[/size]