Réseau 3 niveaux - 340x140cm - Catalogue Märklin 1984

Voici le plan d’un réseau qui m’avait fait rêver à l’époque. Dans le catalogue Märklin de 1984, pages 182/183 figure cet example de réseau pour un espace réduit. Il y a aussi un plan sans références de coupons, je me suis amusé à le transférer sur un logiciel de plan.

Si j’avais à le construire, je l’allongerais un peu pour réduire pourcentage des rampes ; dans l’état, elles sont a 5%, avec 20 cm de hauteur par niveau. Je crois que sur les photos du catalogue, la hauteur est plus grande, peut être 30-35cm,
plutôt enthousiaste de la part de Märklin…

Niveau supérieur:

Catalogue:

Plan:

Niveau intermédiaire:

Catalogue:

Plan:

Niveau inférieur:

Catalogue:

Plan:

Le plan en 3D::

Le plan est fait avec RailModeller Pro, accessible via la fonction “browse community layouts” du logiciel, ou l’application iPad/iPhone “Train Layouts”, le titre du plan est “1984 Catalogue - M track - 3 Layers.layout”

2 « J'aime »

salut

j’avoue que pour celui qui aime bien ce système, il sera heureux dans la gestion sans voir ses trains !
cependant
une plaque tournante qui est un élément important en caché ainsi qu’un pont transbordeur
des voies de triage sans voie tiroir ou pratique pour la circulation globale du réseau
difficultés d’accès dans le caché

que le bonheur entre dans vos maisons
merci, bonne continuation d’Hennuyères
Patrice

Ce n’est que du marketing après tout: “Vous n’avez pas de place? Vous voulez acheter tout le catalogue? Voici une option.” :slight_smile: Donc, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique et il y a quelques limitations, à commencer par les rampes… C’était 1984: pas encore de système d’époque, de course à l’hyper réalisme, le client pour ce réseau était un gamin (petit ou grand) qui voulait jouer au train.

Si on regarde de près, il y a malgré tout quelques éléments qui pourraient servir sur un autre projet, je pense aux boucles de retournement sur les niveaux inférieurs et supérieurs ou l’utilisation des aiguillages courbes dans ce contexte par exemple. Ça donne aussi une idée de l’espace nécessaire pour caser toutes sortes de gadgets.

Pour la visibilité, on peut toujours commencer à 90cm du sol et monter, les niveaux seraient à hauteur d’oeil pour un opérateur (ou joueur) assis sur une chaise.

Au pire, c’est une bonne source d’inspiration :slight_smile:

1 « J'aime »

salut
merci pour votre réponse
je reconnais la difficulté à fabriquer une telle structure
P

1 « J'aime »

Salut,

On dirait que je ne suis pas le seul à avoir été inspiré par ce réseau :slight_smile:

1 « J'aime »

salut
il a fait fort ce gaillard
et en plus pas de problème de rangement
bonne continuation
P

Bonjour Nicolas,

Je me rappelle très bien de ce réseau qui effectivement m’avais beaucoup intrigué à l’époque.

Exactement :smiley:

Merci pour cette bouffée de nostalgie !

Amicalement,

Fred