Reproduction de lettrage de loco ( résolu )

Bonjour

Je butte devant un dilemme. En pleine restauration d’une marklin SLR 700 , Je dois me resoudre a la repeindre . Mais je voudrais reproduire fidèlement le lettrage sur les flancs de la loco. Mais je ne sais pas trop comment faire .

Merci d’avance pour vos idées .

Dimensions
cadre SLR 1cm/2mm
cadre MARKLIN 1.2cmm/2mm

Bonsoir,peut etre en créant un pochoir en photodecoupe ?

Bonsoir

Peut-être avec de decalques type “Mecanorm”… je crois qu’ils ont des declaques de ce type de “lettering”.

bonjour et merci de réagir a ce post

Bonsoir,peut etre en créant un pochoir en photodecoupe ?
Vous pourriez m’en dire plus sur cette technique ?? Comment procéder pour faire de la photodecoupe ??

Peut-être avec de decalques type “Mecanorm”… je crois qu’ils ont des declaques de ce type de “lettering”.
Existe t il un site ou se procurer ces décalques ??

Merci d’avance

Tristan,

Si cela existe toujours, il existe dans les Grandes librairies spécialisées, ou peut-être plus avisé, là où ils font tout ce qu’ils existent pour les beaux arts, des décalques sérigraphiés , en relief, sous teintes 'or - cuivre - laiton ’ et j’en passe, des modéles gothiques, etc…etc… et à l’échelle, …
Maintenant tu as aussi, mais cela devient, rare, des enseignes ou ils font de la micro gravure, pour les bourreliers, sur cuir !! ou vieux meubles Empire …

Christian… :study:

pour la photodecoupe voir le site le train magique il y a un article qui explique tout
pour des decalcomanie il existe des modele pour inkjet a faire avec traitement de texte mais pour de la restauration cela ne convient pas du tout

bonsoir,pour lettrage train voir sur le site
modell-kreye.de/

:trainregard: :byebye:

Bon vu le prix de l’appareillage pour la photodecoupe je ne vais pas opter pour cette solution … :malade:

Bonsoir Tristan

Il y a peut-être une autre solution…

Si la peinture noire autour et sous le lettrage n’est pas abîmée et que tu utilises pour la restauration une teinte identique à celle d’origine, la solution pourrait être de conserver les inscriptions existantes.
Je m’explique : il existe sur le marché des produits de masquage, que l’on applique sur la zone que l’on veut protéger, avant de peindre. C’est un liquide qui se passe au pinceau et qui, en séchant, se transforme en une sorte de film qui adhère parfaitement. Une fois terminée l’opération de peinture, on retire délicatement ce film, et le tour est joué.

Pour ma part, j’utilise un produit qui s’appelle “Maskol” de Humbrol. Ca donne de bons résultats, mais il faut effectuer quelques essais préalables pour bien s’habituer au produit et, en particulier, bien réussir la phase d’application.

Ceci étant, il existe de très bons produits pour réaliser soi-même ses décalcomanies, avec une imprimante à jet d’encre (“Expert-choice” decal de Bare Metal, site www.Bare-Metal.com. Mais il n’est pas simple de faire un décal en lettres blanches sur fond noir…

Bon courage

merci pour vos réponses.

J’ai bien pensé a masquer la partie a conserver mais je dois décaper l’ancienne peinture , et j’ai peur qu’il y ai de petits éclats de peinture qui partent quand même. Confirmes tu que cette solution pourrait fonctionner même en décapant le tour ??

En ce qui concerne l’impression de décalques avec une imprimante , je ne vois pas comment imprimer du blanc ?? C’est la seule couleur qu’il manque dans nos imprimantes … Il y a t il une solution pour ce maudit blanc apparaisse sur mon décalque ??

merci pour vos réponses.

J’ai bien pensé a masquer la partie a conserver mais je dois décaper l’ancienne peinture , et j’ai peur qu’il y ai de petits éclats de peinture qui partent quand même. Confirmes tu que cette solution pourrait fonctionner même en décapant le tour ??
C’est en effet la difficulté. Mais c’est possible avec beaucoup de patience et de minutie.
Une fois sec, le Maskol devient un film qui peut être découpé avec un X-Acto ou un scalpel. Il faudrait donc que ton “décapage” s’arrête de façon très nette autour de la zone du lettrage et qu’ensuite, tu découpes le film de masquage exactement au même endroit.
A mon avis, la difficuté sera plus de trouver une teinte rigoureusement identique à celle d’origine…

En ce qui concerne l’impression de décalques avec une imprimante , je ne vois pas comment imprimer du blanc ?? C’est la seule couleur qu’il manque dans nos imprimantes … Il y a t il une solution pour ce maudit blanc apparaisse sur mon décalque ??
Il n’y a pas d’encre blanche (en tous cas pour les imprimantes à jet d’encre).
Pour créer un décalcomanie en lettre blanches, il faut donc utiliser un papier spécial, blanc, sur lequel on n’imprime que le fond (dans ton cas, en noir), en laissant les lettres en “réserve”.
Mais, là aussi, la difficulté est d’obtenir le même noir que celui que tu vas utiliser pour repeindre ta loco…

Merci a tous pour votre participation a ce post.

Le procédé que j’ai retenu est l’impression en noir d’un décalque sur une feuille spéciale blanche ( impression en négatif ).

Merci a tous pour votre participation a ce post.

Le procédé que j’ai retenu est l’impression en noir d’un décalque sur une feuille spéciale blanche.

Le matériel vient d’être commandé chez EOL à Paris. 3 feuilles et les produits pour moins de 30€.

Des que je reçois le matos et que la réalisation est faite, je mets des photos.

Bonjour Tristan

Eh bien, je suis content pour toi! Très bien… :smiley:

Bonjour Tristan,

Serais t’ il possible de savoir le numéro de référence des article Qu’il faut et une explication de comment faire?

Avec mes remerciements Antoine Hauner.

Bonjour

Je viens tout juste de recevoir le kit par la poste .

Dans l’envellope , il y a :

-1 set de 3 feuilles de couleur blanche de la marque HOLI

-1 Flacon de vernis ( indispensable ) de marque microscale industries inc

-1 Notice d’utilisation

Le tout a été acheter chez EOL international Hobby à Paris . La commande a été faites par téléphone , ce qui permet d’être sur du choix du papier et des vernis. Je précise que c’est très bien emballé.

Dès que la réalisation est terminée je poste des photos avec mes impression sur la qualité du kit.

Bonjour Tristan

Les modèles restaurés que j’ai vus ont toujours été restaurés comme markholin le suggère afin de protèger la zone où figure ces lettrages. Les restaurateurs ne décapent pas l’ensemble de la caisse dans un bain, mais procèdent de manière partielle. J’ai même vu ce type de pratique sur des bâtiments où ils protègent les références temponnées sous le socle.

Ce serait dommage d’effacer puis de reconstituer la marque car tu n’arriveras jamais à égaler le modèle, alors qu’un décapage partiel fait avec précaution est possible.

Bonjour,

Le problème est que l’on ne trouve pas dans le commerce des cartouches or. Les blanches sont interdites pour éviter la contrefaçon de billets. J’ai essayé avec un recycleur de cartouches, je pense que la réponse sera négative. J’ai cherché en vain en Suisse et Luxembourg pas de cartouches dans ces couleurs. Je n’ai rien trouvé donc en jet d’encre.
Par contre en transfert sublistatic tous les coloris sont disponibles. DPMR au Havre m’en a fait il y a une dizaine d’années. J’ai vu qu’il avait repris, je ne sais pas s’il a gardé son imprimante OKI
Je crois qu’il m’avait demandé 4 exemplaires à un prix très raisonnable…ils sont dans un carton de déménageur où ??? Ce procédé est en voie de disparition, la production d’imprimantes a été arrêtée il y a au moins 5 ans. Les fournitures vont faire de même. En allant sur Google les producteurs se portent mal.
Je veux bien faire une commande groupée chez DPMR, j’ai 2 machines à repeindre, par prudence il m’en faudrait 6.
Pour diminuer le coût je veux bien faire la maquette en 1 000 000 de pixels comme il demande, mais il me faudrait le nom de la police. Je crains qu’à l’époque les polices n’existaient pas, donc il faut travailler à partir d’un bon scan ou d’une très bonne photo de près.
dpmr.free.fr/iphp/index.php
Qui prend contact ?

A+

Stef

Nota : il avait des polices toutes prêtes pour Jep et Horny O.

A tout hasard, je vous livre ce lien :

microscale.com/Merchant2/mer … ry_Code=TF

Vous y trouverez des feuilles blanches pouvant servir ainsi que des lettres en transfer.

Bonsoir,

Oui tout cela est compliqué.

DPMR faisait des décalcomanies (il ne resterait que le blanc ou l’or) une fois posés, la différence ne se voyait pas constaté sur de l’échelle 0.
J’ai fait l’erreur de les poser avant un envoi chez Ritter, je ne passerai pas de temps pour photographier le désastre, il n’avait mis aucune protection, les décalcomanies s’étant décollés en plus.
Faute de temps, je n’ai pas essayé de nettoyer les décalcomanies d’origine avec sans doute de l’alcool, puis les décoller à l’eau. Je ne crois en aucun cas à ce travail, il vaut mieux repartir à zéro.

Cordialement.

Stef

Bonjour,

DPMR n’existe plus, l’exploitation a été reprise sous un autre nom. Le compte DPMR ayant été fermé par le FAI, il n’est pas possible de supprimer le site.
Le travail de la machine OKI se fait sur un support transparent ce qui évite toute découpe hasardeuse dans les tailles du H.O. (2 mm souvent, et même 0,9 mm). d’où des risques d’erreur intervalle, de positionnement.

J’ai essayé de prendre des inscriptions existantes avec un appareil macro numérique, qui ne fait que JPEG, le résultat est inexploitable, à moins de passer des heures de retouches.

J’ai trouvé la “nouvelle société” demandé plusieurs devis, si des gens sont intéressés me contacter par M.P.

Stef