En août 2023, l’effondrement d’environ 15000 mètres cubes de rochers de la falaise de La Praz quelques kilomètres avant Modane, avait coupé la voie ferrée, la route nationale et bloqué temporairement l’autoroute de Maurienne. Rapidement, cette dernière avait rouvert sur la demi chaussée opposée à la falaise, car sur celle la plus proche un mur de containers sur trois niveaux avait été édifié pour protéger les véhicules des chutes de pierres.
Très vite, des travaux pour purger hydrauliquement et sécuriser la falaise étaient engagés. Les voies et les caténaires étaient réparées, mais la galerie était bien endommagée et sur son toit se trouvait plusieurs tonnes de rochers à dégager. Les ouvriers ne pouvant y travailler de crainte de nouveaux éboulements, c’est des pelleteuses et tombereaux radiocommandés depuis l’autre coté de la vallée qui l’on dégagé. La ligne devait rouvrir d’abord en fin d’année puis ensuite en mars 2024. En attendant, des autocars ont assuré entre le 10/01/2024 et le 30/03/2025 les correspondances TER pour Modane depuis St Jean de Maurienne ou St Michel de Maurienne et celles des TGV jusqu’à Bardonecchia en Italie d’où les voyageurs reprennaient un autre TGV.
Après le retrait des déblais, les ouvriers ont posés 4kms d’ancrage et déroulé 23000mètres carrés de grillage. Ils ont construit au dessus et en amont de la galerie un merlon de protection.
Le 31 mars, la ciculation des TER a repris entre Modane et Chambéry (et au delà). Les rames Frecciarossa italiennes ont circulé à partir du 1er avril (sans blague) avec 2 allers-retours Paris-Milan par jour et les TGV SNCF seulement le 5 avril avec 3 allers-retours Paris-Milan quotidien.
Les trains de Fret sont de retour depuis la seconde semaine d’avril. Ce trafic va augmenter progressivement. Malheureusement, l’autoroute ferroviaire alpine (AFA) ne reprend pas pour l’instant. La raison est simple: ce train était la seule autoroute ferroviaire assurée par FRET SNCF (pas par sa filiale VIIA comme les autres liaisons similaires). Or depuis le 1er janvier 2025 l’activité a été fermé en application de la procédure de discontinuité négocié par le gouvernement avec l’Union Européenne en raison du versement illégal (le gouvernement ne savait pas qu’il ne pouvait pas le faire) d’une aide de l’état (5 milliards) à l’activité FRET SNCF.
L’entité a été divisé en deux socités: Hexafret qui va opérer uniquement du wagon isolé (non rentable) et Technis chargé de maintenance. FRET SNCF a donc dû abandonner à la concurrence (ferroviaire ou non) 23 flux de marchandises dont l’AFA. La société a demandé à Mercitalia (branche fret des FS) de reprendre seule l’exploitation de ces trains spéciaux, celle-ci a répondu qu’elle pourrait accepté à condition de percevoir les subventions de l’état que FRET SNCF recevait pour son exploitation. Pour l’instant, les discussions sont en cours. La reprise de ces ciculations est suspendue aux négociations. Pourtant, l’AFA retirait chaque jours des dizaines de camions de l’autoroute permettant de réduire les émissions de CO2…
Voilà les dernières nouvelles de la ligne de Maurienne.
Pour info, la section Saint Jean de Maurienne/Modane a fermé un peu plus de 24 heures entre le jeudi 17 et le vendredi 18 avril en milieu de journée à cause des branches tombées sur la voie. Les chutes de neiges lourdes du jeudi 17 ont fait beaucoup de dégats sur les arbres dans la vallée.
C’est un peu triste que l’UE, obsédée par ses dogmes économiques, mettent les bâtons dans les roues à une activité ferroviaire qui réduisait le trafic routier des poids lourds. Raison de plus pour la Suisse de rester le plus possible en dehors de l’UE !
Quelles sont vos sources concernant toutes ces informations ? Nous pensons publier un article illustré sur le sujet dans la revue Chemins de fer de l’AFAC, mais nous devons pouvoir citer des sources fiables et vérifiées.
Concernant mes sources, les infos sur l’éboulement, les travaux, corespondances trains, proviennent d’un hebdomadaire local “La Maurienne”. Ma compagne originaire de Modane y est abonnée. Nous sommes encore en vacances dans cette ville pour quelques jours. Les dates de ré-ouverture de la ligne ont été prises dans la même publication. Les villes de Modane et sa voisine Fourneaux avec la Communauté de Commune Haute Maurienne Vanoise et l’association des commerçants ont organisé une grande fête le 5 avril pour le retour des trains après 19 mois d’arrêt pendant les travaux. Sans trains, les touristes se rendant dans les stations ne faisaient que passer à bord des cars dans la ville et n’utilisaient pas ou peu les commerces nombreux en face de la gare. Leur clientèle arrivant par le train est relativement importante.
Pour les informations sur le Fret, elles proviennent de La Vie du Rail, Rail Passion, Wikipédia et aussi mes anciens collègues et amis de la SNCF ainsi que diverse autres sources.
La DB a été visée en même temps que la SNCF par la même procédure de la part de l’UE mais il me semble que ses dirigeants ont préféré rembourser le gouvernement Allemand en vendant Schencker Logistick (le montant de la subvention était plus faible, a verifier).
En France, nos dirigeants politiques annonçent vouloir transporter les marchandises par le rail mais manquent grandement de volonté! Malgré l’arrivée inévitable de la concurence dans le fret ferroviaire en 2005, la part modale de celui-ci dans notre pays n’a cessé de baisser et s’établit aux environs de 9%, la voie d’eau autour de 5-6%, pour l’aérien c’est faible, le reste est à la route. Autour de 2000, le rail était aux alentour de 20% et l’un de nos Présidents voulait doubler sa part modale d’ici à 2030…
La prochaine date importante pour le trafic ferroviaire à Modane sera l’ouverture du tunnel Lyon-Turin (a priori autour de 2030) car les trains se rendant en Italie par ce dernier y pénétreront après la gare de Saint Jean de Maurienne une trentaine de kilomètres plus bas dans la vallée sans passer par Modane, dernière gare précédant le tunnel ferroviaire existant du Fréjus.
Est-ce que des correspondances seront assurées par des TER avec les TGV s’y arrêtant ou des autocars emmèneront-ils les vacanciers directement dans les stations de Haute-Maurienne?
En tout cas, ce tunnel ne fait pas l’unanimité dans la région à cause, entre autres, des nuisances, stockage des déblais, perte de sources d’eau potable, travaux énormes, etc… Sa construction est assez différente de celui du Gothard.
Il nous reste a espèrer que des dirigeants français soutenant le report modal vers le ferroviaire ou la voie d’eau soient mis au pouvoir. Ces deux modes de transports étant peu émetteur de
CO2. Mais c’est aussi à nous de moins acheter à l’autre bout du monde (pas toujours facile…).