Reprise d'activité

Bonjour !

Pour cette reprise, consécutive à près d’une vingtaine d’année d’arrêt total (tout fut vendu), la première démarche fut une réflexion sur les sources de plaisirs dans la pratique du modélisme ferroviaire. Le but étant d’éviter la construction d’un réseau au gré des envies du moment qui génère des démontages, des casses et au final de l’insatisfaction. Sans parler de l’aspect gaspillage (matériel et/ou financier).

Une installation modeste à moyenne, selon des critères tout personnels, est amplement suffisante. Avec une préférence pour la manœuvre sur la circulation en ligne. L’installation devra être plausible afin de permettre une exploitation réaliste avec des trafics voyageurs et fret variés, et en lien avec l’importance de la gare. Seront intégrés des éléments que je souhaite voir sur le réseau. Ce qui nécessitera de déterminer l’activité justifiant l’utilisation de tel ou tel accessoire…

Pratiquant un modélisme « au coup de cœur », l’installation sera sans localisation particulière. Celle-ci se situera cependant quelque part dans le centre-est de la France afin de pouvoir justifier de la circulation de matériels étrangers, en provenance de pays plus ou moins voisins. Märklin n’étant, à mon goût, pas « généreux » en matériel français.

La signalisation sera française. Et la caténaire Märklin, donc de type DB. Vu qu’il n’est pas question de compter les rivets…

Sans époque fixée non plus, elle sera toutefois définie par les matériels en circulation à un instant donné, ce qui nécessitera de classer ces matériels par époque. Ici les normes du MOROP sont une aide précieuse. Une certaine cohérence s’imposera ainsi d’elle-même. Bien sûr, quelques trains spéciaux/historiques/exotiques/utopiques desserviront occasionnellement la gare.

L’exploitation sera très probablement basée sur le principe des cartes wagons. Principe qui permet de rendre le jeu plus savoureux.

Loin de moi l’idée d’entretenir le débat analogique/Digital, mais la traction sera analogique. La fin de ma « première vie » de modéliste m’a permis de m’initier au Digital (traction uniquement). Si la possibilité de commuter les feux, le fumigène et les attelages Telex était plaisante, il n’en fut pas de même avec les fonctions sonores, qui étaient systématiquement non utilisées. Bien que les sons aient évolués, ceux-ci sont toujours plus proches de la nuisance que de l’atmosphère. Bref, le Digital ne m’a pas convaincu, surtout si l’on ajoute les pannes, les décodeurs détruits à cause de … ?. Et le coût ! Il trouve cependant tout son intérêt dans les conditions de sécurité, et sera utilisé pour les enclenchements et gestion des itinéraires. A ce titre, le projet est de développer un poste informatique. Pour ce faire, je suis à la recherche de l’ouvrage Märklin 0304. Quelqu’un saurait-il m’aider ? Par avance, merci.

Donc, bien qu’analogique, l’exploitation permettra tout de même d’avoir 3 à 4 engins moteurs en fonctionnement simultanément. Et lors d’une séance à un seul opérateur, il y en a déjà presque 2 à 3 de trop … ! D’autant qu’en plus de conducteur, il faut également assurer les fonctions d’Agent Circulation, de Chef de Service, d’Atteleur, d’Agents de maintenance, …

Tout ceci avancera en fonction du (peu) de temps disponible à consacrer à cette activité. Une grande part de ce temps est également propice à la rêverie de ce que sera ce petit monde.

Peut-être qu’à la lecture de ces quelques lignes avez-vous l’impression de déjà lu ou déjà vu.

Je précise que toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence. Ou pas !

Ou pas, en effet. Différents sujets, dans ce forum, ont une démarche similaire.

Enfin, plutôt que de continuer à écrire, voici le plan schématique de cette future gare.

PT 3.pdf (43,4 Ko)

A vos claviers !

Alain

3 « J'aime »

Hello

Si tu es en analogique et que tu veux suivre un itinéraire digitalisé ( donc les aiguillages et signaux auront été positionnés correctement)
et
Si tu veux avoir 3 ou 4 locos donc 3 ou 4 transfos de conduite

Tu vas donc souvent passer pour la conduite d’un transfo à l’autre ce qui n’est pas des plus commodes …

J’ai bien compris ?
À te lire

PS : dans la réalité de l’époque les plaques tournantes avaient toujours deux voies raccordées au réseau , une entrée et une sortie , facile à faire sur ton plan si tu le souhaites

Bonsoir Alain,

Très chouette projet que je compte bien suivre !
Je me suis permis de remettre ton plan au niveau image, pour une lisibilité immédiate.

Cordialement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Il me semble avoir vu ce plan quelque part.
Excellente idée quoi qu’il en soit. Bon courage.

Laurent

Bienvenue parmi nous, Alain :grinning:
Voilà un beau projet

Philippe

Bonjour,

Merci pour vos encouragements et vos messages ! Ceux-ci appellent quelques précisions supplémentaires.

Et un merci particulier à Vincent pour la mise en image !

As-tu procédé ainsi : prise d’un instantané dans le lecteur de .pdf, collage dans une application pouvant enregistrer au format image et insertion de cette image dans la conversation ?
A défaut, et afin d’être autonome, peux-tu, STP, m’indiquer les manipulations à effectuer ?

@francis 1954
"Tu vas donc souvent passer pour la conduite d’un transfo à l’autre ce qui n’est pas des plus commodes …

J’ai bien compris ?"

L’ensemble sera divisé en quatre circuits distincts, chacun alimenté par une source dédiée.

Une source sera composée :

  • d’un transformateur régulateur 6647 pour les engins équipés de décodeur. Il y en a quelques-uns…
  • et d’un régulateur 6600 pour tous les engins analogiques. Tous les 6600 seront alimentés à partir d’un transformateur séparé de 15 à 16 V afin de réduire l’impulsion de surtension d’inversion du sens de marche et d’abaisser la valeur maximale de la tension traction.
    A l’étude :
  • La bascule analogique/décodeur (6600/6647) effectuée simultanément pour tous les circuits.
  • Un dispositif d’impulsion de surtension d’inversion limité à 22 V sera probablement installé pour protéger les décodeurs. Avec un bouton d’inversion par circuit, plutôt que le transformateur. Même les blancs délivrent plus de 24 V (> 26 V mesurés !).

Les circuits sont :

  • Voies Principales : VB, 1T, A, 1 et 2. Ainsi que 2T ;
  • Caténaire : sur VP. Ainsi que 2T ;
  • Dépôt, ou plus exactement annexe traction. Non électrifié ;
  • Voies de Service : FP. Réflexion sur l’opportunité d’électrifier les voies 4 et 6.

Lorsque que l’aiguille 6 donne la direction de droite et que l’aiguille 8 donne la direction de gauche, tous les circuits peuvent être pilotés indépendamment les uns des autres.
Ainsi une machine « enfermée » sur le Faisceau Pair peut manœuvrer à sa guise. De même pour un engin moteur présent à l’annexe traction.

Tout autre mouvement ne sera possible que pour un itinéraire établi depuis un signal origine.
Lorsqu’un itinéraire sera tracé en provenance de DEP ou FP vers les VP l’alimentation de tout l’itinéraire sera basculée sur l’alimentation des VP.
Lorsqu’un itinéraire sera tracé en provenance des VP vers DEP ou FP l’alimentation de tout l’itinéraire sera basculée sur l’alimentation de la VS de destination.

Lors que le mouvement est terminé, et que l’itinéraire est détruit avec remise en protection des aiguilles 6 (D) et 8 (G) alors chaque circuit peut de nouveau être contrôlé par son alimentation propre.

Au final, je ne suis pas certain que la gestion de ces différentes sources d’alimentation soit moins commode qu’une commande Digital.
Dans le cas d’un système originel Märklin, la multiplicité des 6035/6036 est similaire. Et dans le cas d’une MS ou CS ou autre centrale, même avec deux régulateurs, il faut « pianoter » pour sélectionner une troisième ou quatrième locomotive. Alors qu’avec mon principe toutes les commandes sont instantanément accessibles.

PS : dans la réalité de l’époque les plaques tournantes avaient toujours deux voies raccordées au réseau , une entrée et une sortie , facile à faire sur ton plan si tu le souhaites

Il n’est pas ici question de construire un dépôt mais bien une simple annexe traction, permettant quand même l’entretien courant ou de menues réparations pour certain matériels. D’autant plus important que nous sommes en bout de ligne.
Annexe où les installations sont nettement plus modestes que dans un établissement de plus grande ampleur. Par ailleurs, n’ayant pas fixé d’époque, mais que l’électrification est présente, il est possible d’imaginer que si la plaque fut un temps desservie par deux voies, une entrée et une sortie, l’évolution du matériel roulant a fait le reste. Recul mais pas encore d’abandon de la traction vapeur. Et donc au gré des modernisations, les installations ont été réduites afin de générer des économies.

Espérant avoir répondu à des interrogations.

@KROKODIL93
“Il me semble avoir vu ce plan quelque part.”

Il se peut que ce plan existe déjà.
Quoi qu’il en soit, celui-ci est le fruit de mon imagination !

Alain

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

C’est exactement ainsi que j’ai fait, comme toi.

  • affichage du pdf sur ma tablette
  • capture d’écran, rognage et sauvegarde au format image
  • insertion de l’image dans la conversation.

Amicalement,
Vincent

Hello Alain,
Très intéressant, je me place au premier rang pour suivre l’avancée de ton réseau ; Le choix de l’analogique est rarement fait et je suis curieux d’en voir les possibilités à son plein potentiel.
Pour l’Ouvrage 0304, je te conseille de contacter Al1rc30. Il y a un sujet du forum à propos de cet ouvrage, tu y trouveras peut être ton bonheur.
Bonne continuation

Bonjour @Ronono ,

Ronan,
Merci pour l’information concernant l’ouvrage 0304. François1 m’a proposé son exemplaire qu’il n’utilise plus. Je note cependant qu’Al1rc30 possède une bibliothèque bien fournie.

La salle se remplie !

Bonne journée.
Alain