Bonjour !
Pour cette reprise, consécutive à près d’une vingtaine d’année d’arrêt total (tout fut vendu), la première démarche fut une réflexion sur les sources de plaisirs dans la pratique du modélisme ferroviaire. Le but étant d’éviter la construction d’un réseau au gré des envies du moment qui génère des démontages, des casses et au final de l’insatisfaction. Sans parler de l’aspect gaspillage (matériel et/ou financier).
Une installation modeste à moyenne, selon des critères tout personnels, est amplement suffisante. Avec une préférence pour la manœuvre sur la circulation en ligne. L’installation devra être plausible afin de permettre une exploitation réaliste avec des trafics voyageurs et fret variés, et en lien avec l’importance de la gare. Seront intégrés des éléments que je souhaite voir sur le réseau. Ce qui nécessitera de déterminer l’activité justifiant l’utilisation de tel ou tel accessoire…
Pratiquant un modélisme « au coup de cœur », l’installation sera sans localisation particulière. Celle-ci se situera cependant quelque part dans le centre-est de la France afin de pouvoir justifier de la circulation de matériels étrangers, en provenance de pays plus ou moins voisins. Märklin n’étant, à mon goût, pas « généreux » en matériel français.
La signalisation sera française. Et la caténaire Märklin, donc de type DB. Vu qu’il n’est pas question de compter les rivets…
Sans époque fixée non plus, elle sera toutefois définie par les matériels en circulation à un instant donné, ce qui nécessitera de classer ces matériels par époque. Ici les normes du MOROP sont une aide précieuse. Une certaine cohérence s’imposera ainsi d’elle-même. Bien sûr, quelques trains spéciaux/historiques/exotiques/utopiques desserviront occasionnellement la gare.
L’exploitation sera très probablement basée sur le principe des cartes wagons. Principe qui permet de rendre le jeu plus savoureux.
Loin de moi l’idée d’entretenir le débat analogique/Digital, mais la traction sera analogique. La fin de ma « première vie » de modéliste m’a permis de m’initier au Digital (traction uniquement). Si la possibilité de commuter les feux, le fumigène et les attelages Telex était plaisante, il n’en fut pas de même avec les fonctions sonores, qui étaient systématiquement non utilisées. Bien que les sons aient évolués, ceux-ci sont toujours plus proches de la nuisance que de l’atmosphère. Bref, le Digital ne m’a pas convaincu, surtout si l’on ajoute les pannes, les décodeurs détruits à cause de … ?. Et le coût ! Il trouve cependant tout son intérêt dans les conditions de sécurité, et sera utilisé pour les enclenchements et gestion des itinéraires. A ce titre, le projet est de développer un poste informatique. Pour ce faire, je suis à la recherche de l’ouvrage Märklin 0304. Quelqu’un saurait-il m’aider ? Par avance, merci.
Donc, bien qu’analogique, l’exploitation permettra tout de même d’avoir 3 à 4 engins moteurs en fonctionnement simultanément. Et lors d’une séance à un seul opérateur, il y en a déjà presque 2 à 3 de trop … ! D’autant qu’en plus de conducteur, il faut également assurer les fonctions d’Agent Circulation, de Chef de Service, d’Atteleur, d’Agents de maintenance, …
Tout ceci avancera en fonction du (peu) de temps disponible à consacrer à cette activité. Une grande part de ce temps est également propice à la rêverie de ce que sera ce petit monde.
Peut-être qu’à la lecture de ces quelques lignes avez-vous l’impression de déjà lu ou déjà vu.
Je précise que toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence. Ou pas !
Ou pas, en effet. Différents sujets, dans ce forum, ont une démarche similaire.
Enfin, plutôt que de continuer à écrire, voici le plan schématique de cette future gare.
PT 3.pdf (43,4 Ko)
A vos claviers !
Alain