Reportage - Une aiguille Peco en 3R

Bonjour à tous,

Ma réflexion sur la construction de mon réseau m’a amené a envisager d’employer des aiguilles Peco plutôt que celles proposées par Märklin. Les raisons sont les suivantes:
-Je possède des wagons et locomotives de marques différentes, ainsi le passage d’aiguille Märklin (K ou M) pose régulièrement problème, voir même avec du Märklin ! Les aiguilles Peco sont compatibles avec tous ce qui roule et la qualité de ces aiguilles n’est plus à prouver.
-Profiter de la géométrie de voie Peco: aiguilles symétriques, grands rayons…
-Les aiguilles märklin ne sont vraiment pas esthétiques selon moi (picots très visibles) et le roulement est régulièrement problématique.

Hésitant, j’ai donc décidé d’essayer de passer au moins une aiguille Peco en 3 rails, pour pouvoir ensuite trancher pour continuer mon réseau.
Pour cela je ne pars pas de rien, je m’appuie sur l’article d’Alain Bertone (présent sur le forum) paru dans Loco revue de Février 2012 pour réaliser l’adaptation en 3 rails d’aiguilles Peco. Un grand merci à lui pour cet article qui m’a fait franchir le pas ! Les aiguilles qu’il a mise au point sont très bien pensées.

Voici les différents avantages:
-Qualité de roulement et matériel de voie Peco (peu chère je trouve et très répandu)
-Picots au même niveau que les rails permettant la circulation de matériel à la caisse basse (autorails modernes, locotracteurs…)
-Un switch permet d’utiliser les rails sur lequel le train ne circule pas comme 3ème rail d’alimentation, le contact est donc très fiable même à basse vitesse.
-Le switch permet d’avoir directement le cablage de LEDs pour retour d’info au TCO sur la position de l’Aiguille.

Inconvénient:
-Les aiguilles ne sont pas talonnables, sinon court circuit !

Je propose donc à tous un reportage plus détaillé de l’adaptation en 3 rails d’une aiguille Peco. Le sujet a déjà été évoqué à divers endroits sur le forum mais je n’ai pas vu je le crois de reportage de ce type.

Commençons donc !

Voici la liste de fourniture pour l’opération, il y a donc:
-1 Aiguilles PECO code 100 INSULFROG (SL-95 dans mon cas), Insulfrog signifie que le coeur d’aiguille est isolé et que les lames d’aiguilles prennent le courant par contact mécanique sur le rail.
-1 moteur d’aiguille PECO PL-10
-1 Swich Peco PL-15
-1 Plaque de circuit Imprimé
-Un tige en laiton de diamètre 1mm
-foret métal de 1mm et outils divers et variés.

La première étape est de photocopier votre aiguille. Positionnez bien les rails vers la vitre sinon la photocopie sera en miroir (je parle par expérience…).

Sur cette photocopie on peut alors tracer les emplacement où iront les picots. On les places entre les traverses, c’est plus simple pour la suite. Alain préconise dans son article une distance de 2mm entre les rails les picots pour éviter tout court circuit lors du passage des roues de wagons.

Une fois notre patron papier de fait, on le découpe selon les bords de l’aiguille. Ce patron sert pour tracer la découpe du circuit imprimé. Concernant la découpe, j’avais commencé à la dremel mais une scie à métaux se révèle moins salissante et plus pratique.

On vérifie ensuite que le circuit correspond bien à l’aiguillage.

Prochaine étape: en réutilisant notre gabarit papier fixé sur le circuit imprimé découpé on marque à l’aide d’un marteau et d’une pointe les emplacements des picots.

Il faut ensuite naturellement percer ces trous avec le foret de 1mm. Le marquage des trous réalisé précédemment permet de centrer le foret. Pour le perçage j’ai utilisé ma Dremel, une perceuse sur colonne est préférable pour assurer la perpendicularité mais la mienne est trop grosse pour les foret de 1mm ! Les bouts de bois permettent d’éviter l’éclatement à l’arrière lors du perçage.

Voilà où j’en suis actuellement. J’ai travaillé l’après-midi dessus tout en alternant avec les réglages d’une imprimante 3D que je viens d’acquérir et un peu de bronzage. Bout à bout j’ai du en avoir pour une petite heure.
N’oubliez pas la dernière étape, la plus importante une fois le travail accompli:

Pour l’instant il n’y a aucune difficulté, il suffit d’être précis et patient. La prochaine étape sera de réaliser les picots et de les souder, prévue demain !

N’hésitez si vous avez des conseils, si vous trouvez ce genre de chose pertinentes ou pas… Je suis à l’écoute !

Bonne soirée à tous,

Grégoire

Bonsoir à tous,

Suite du reportage. Désole elle a mis du temps à arriver mais je suis parti en vacances et d’autres choses m’ont occupé l’esprit (rentrée scolaire, logement à trouver etc…).

Au programme aujourd’hui découpe, pose et soudure des picots.
Découpe des picots:

Les picots sont découpés dans notre tige en laiton de 1mm de diamètre. Il faudra deux longueurs à 4.5mm et 6.8mm pour les picots plus haut. J’ai utilisé mon imprimante 3D pour réaliser un Gabarit mais un écrou peu très bien l’affaire. Il vous reste alors à découper tous les morceaux. A vous de déterminer le nombre de chaque nécessaire afin de créer un rampe des picots “bas” des rails vers les picots “haut” de l’aiguille.

Pose des picots:
La suite logique est d’insérer les picots dans les trous percés dans la plaque (c’est long!). Pour cela j’ai utilisé une pince à épiler pour tenir le picot que j’enfonçais grâce à un marteau fin. La plupart du temps les picots se placent sans problème. Une fois tous les picots posés j’ai regardé de quoi ça avait l’air et surprise ! Le constat est cruel: j’ai très mal percé les trous des picots. L’utilisation de ma perceuse colonne sera indispensable (j’ai depuis acheté un mandrin permettant d’utiliser des foret de 1mm…).

Du coup à l’aide d’une pince j’ai redressé tant que possible les picots. Il faut surveiller l’espace entre les picots et les rails pour éviter tout court circuit lors du passage des roues.

Soudure des picots (c’est long aussi):
Enfin soudez vos picots à la plaque de cuivre. Pas de mystère ici: prenez votre fer à souder, de l’étain et soudez ! Je ne suis pas du tout expérimenté en soudure donc soyez indulgents et n’hésitez pas à distiller vos conseils. Merci !


Moment de vérité, la pose de l’aiguille sur la plaque, ça passe ! Néanmoins quelques soudures gênent. Je les ai repris avec une dremel et un embout de ponçage. Je réfléchis encore à la façon dont je vais fixer l’aiguille sur la plaque, vissage? collage?

Dernière étape:
Il faut faire sauter les fils sous l’aiguille permettant la continuité du contact puisque par la suite nous allons polariser le rail inutilisé par les roues sur le rail d’alimentation.

Au prochain post on parlera du câblage de l’aiguille, la pose du moteur et du switch et de, j’espère, les premiers tests !

Bonne soirée à tous,
Grégoire

bonjour, j’avais bien pensé à faire dans le même sens un pont MKD à Picots, mais j’ai abandonné en pensant :

QUID de l’usure des frotteurs sur des picots fait maison !!!

Ca c’est du boulot !
Félicitations et j’espère que ça va marcher sans trop de problèmes. Réaliser une aiguille sur ce modèle me fait déjà peur, alors tout un réseau…
Salutations de Montreux.
Jean

En effet la question se pose, dans tous les cas les picots vont être poncés par la suite jusqu’à ce qu’ils soient bien lisses.
Néanmoins je reste optimiste, les forces de frottements qui rentrent en jeu sont très faibles, il y a peu de masse et peu de vitesse. Et les zones de passage sont courtes, ce n’est pas comme si il était question de 10m de voie à picots fait maison. Et je préfère changer de temps en temps un frotteur que d’avoir des problèmes de circulation intempestifs !

Nous verrons bien, oui pour tout un réseau cela peut être long mais je vais sans limiter le nombre d’aiguille subissant ce traitement ! Après techniquement il y a peu de difficultés, simplement de la minutie et de la patience.

Pour la fin de la transformation il faudra attendre ! Je pars une semaine en vacances et j’aurais par la suite à affronter mon avant-dernière rentrée scolaire !
Bonne soirée à tous,

Grégoire

Bonsoir Grégoire

Merci pour ton Reportage. Il faudrait aussi que je m’y lance.
Pour la soudure des picots en laiton, c’est clairement un manque de chauffage du picot. Il est plus massif que la fine plaque de cuivre et nécessite un chauffage plus marqué. Il faut un fer assez puissant et chauffer en premier uniquement le picot jusqu’à ce que la soudure fonde sur le côté opposé en appliquant le fer un peu en dessus de la plaque, puis seulement chauffer la platine en descendant le fer le long du picot.

Encore bravo

Bonne soirée

Delias

Bonjour Delia’s,

Merci pour tes conseils sur la soudure, c’est bon à prendre je n’y connais rien et mon matos n’est que très basique aussi…

Suite et fin du reportage ! On y croyait plus.
Désolé pour le temps mis, mais une reprise des cours est passé par là et jai fait quelques travaux pour continuer d’avancer sur mon réseau.

Étape finale donc, après soudure des plots il suffit de les limer à la bonne hauteur. Une partie doit être identique à la hauteur des plots Märklin tandis que certain doivent former une rampe jusqu’à hauteur de rail. Pas de miracle, l’œil est un bon outil de mesure.

Viens ensuite toute la partie électronique.
On utilise ici un switch et un moteur Peco. Le switch va permettre de polariser les rails pour le contact électrique. Il se monte directement sur le moteur.

J’ai donc fabriqué un banc d’essai dans une planche de médium 10mm.
Le moteur peco s’alimente très bien avec un Transformateur marklin, il fonctionne sur le même principe que les moteurs allemands.
On câble les alimentations “kivonbien” et viens le grand moment de l’essai.
Je passe sous silence le premier test où un court circuit s’est invité.

Verdict: ça passe !
Néanmoins j’ai quelques faux contacts dues à des plots trop courts, j’ai enlevé trop de matière…
Les rails sont correctement polarisés et assure un bon contact le long du passage du frotteur.
Je relève un gros problème : mes plots trop courts font que le passage de l’aiguille vers la voie déviée bloque, le frotteur n’est pas assez soulevé et son flanc vient taper celui du rail polarisé. L’erreur vient de moi donc, mais c’est formateur, les avantages des prototypes…

Malgré cela les vitesses de passage permises sont très faibles, une loco peut passer au pas une fois chaque plot correctement réglé. Évidemment, le roulement est irréprochable, aucun mouvement de balancement de la loco et aucun bruit si ce n’est celui du frotteur.

Pour faire un bilan sur le système:
Je suis globalement content de l’ensemble. Les problèmes de fonctionnement sont de ma faute et facilement corrigeable à l’avenir.
A y réfléchir une version simplifié avec des plots à la même hauteur que le système Märklin pourrait être une alternative intéressante pour conserver la qualité des aiguilles Peco tout en simplifiant le système grâce à la suppression du switch.
Les moteurs peco sont simples à utiliser et leur montage sous table se fait sans trop de problèmes mais je manque d’éléments de comparaison sur ce point.

Une vidéo est en cours d’upload pour montrer une vitesse de passage possible sur l’aiguille.

Bonne fin de week-end à tous.
Grégoire




Et voici une rapide vidéo, le frotteur est sur le bogie arrière lors du premier passage pour info.

youtu.be/FtVe_rw6Bkc

Grégoire

Bonjour Grégoire,

c’est justement le fait de polariser les rails qui permet de passer aux aiguillages vraiment élancés : autrement il est impossible d’avoir une continuité du conducteur central, l’ami Rockandrail nous partageait il y a des années de ça les soucis avec des plots trop près des roues et créant des courts-circuits.

Bonjour Wolfram,

Oui je suis d’accord mais je ne sais pas si j’aurais des aiguilles très grand rayon pour mon réseau , faute de place. Je réfléchis surtout à l’utilisation des aiguilles Peco sur mes voies principales où ce sera surtout des aiguilles courbes pour m’assurer un roulement à grande vitesse sans souci.

Une fois les Picots à la bonne hauteur le contact est tout même très bon. Faudra un peu d’expérience pour cela.
Puis le rajout d’un switch est facilement faisable tant que la voie n’est pas ballastée.

Merci pour ton retour !

Grégoire