Bonjour à tous,
Ma réflexion sur la construction de mon réseau m’a amené a envisager d’employer des aiguilles Peco plutôt que celles proposées par Märklin. Les raisons sont les suivantes:
-Je possède des wagons et locomotives de marques différentes, ainsi le passage d’aiguille Märklin (K ou M) pose régulièrement problème, voir même avec du Märklin ! Les aiguilles Peco sont compatibles avec tous ce qui roule et la qualité de ces aiguilles n’est plus à prouver.
-Profiter de la géométrie de voie Peco: aiguilles symétriques, grands rayons…
-Les aiguilles märklin ne sont vraiment pas esthétiques selon moi (picots très visibles) et le roulement est régulièrement problématique.
Hésitant, j’ai donc décidé d’essayer de passer au moins une aiguille Peco en 3 rails, pour pouvoir ensuite trancher pour continuer mon réseau.
Pour cela je ne pars pas de rien, je m’appuie sur l’article d’Alain Bertone (présent sur le forum) paru dans Loco revue de Février 2012 pour réaliser l’adaptation en 3 rails d’aiguilles Peco. Un grand merci à lui pour cet article qui m’a fait franchir le pas ! Les aiguilles qu’il a mise au point sont très bien pensées.
Voici les différents avantages:
-Qualité de roulement et matériel de voie Peco (peu chère je trouve et très répandu)
-Picots au même niveau que les rails permettant la circulation de matériel à la caisse basse (autorails modernes, locotracteurs…)
-Un switch permet d’utiliser les rails sur lequel le train ne circule pas comme 3ème rail d’alimentation, le contact est donc très fiable même à basse vitesse.
-Le switch permet d’avoir directement le cablage de LEDs pour retour d’info au TCO sur la position de l’Aiguille.
Inconvénient:
-Les aiguilles ne sont pas talonnables, sinon court circuit !
Je propose donc à tous un reportage plus détaillé de l’adaptation en 3 rails d’une aiguille Peco. Le sujet a déjà été évoqué à divers endroits sur le forum mais je n’ai pas vu je le crois de reportage de ce type.
Commençons donc !
Voici la liste de fourniture pour l’opération, il y a donc:
-1 Aiguilles PECO code 100 INSULFROG (SL-95 dans mon cas), Insulfrog signifie que le coeur d’aiguille est isolé et que les lames d’aiguilles prennent le courant par contact mécanique sur le rail.
-1 moteur d’aiguille PECO PL-10
-1 Swich Peco PL-15
-1 Plaque de circuit Imprimé
-Un tige en laiton de diamètre 1mm
-foret métal de 1mm et outils divers et variés.
La première étape est de photocopier votre aiguille. Positionnez bien les rails vers la vitre sinon la photocopie sera en miroir (je parle par expérience…).
Sur cette photocopie on peut alors tracer les emplacement où iront les picots. On les places entre les traverses, c’est plus simple pour la suite. Alain préconise dans son article une distance de 2mm entre les rails les picots pour éviter tout court circuit lors du passage des roues de wagons.
Une fois notre patron papier de fait, on le découpe selon les bords de l’aiguille. Ce patron sert pour tracer la découpe du circuit imprimé. Concernant la découpe, j’avais commencé à la dremel mais une scie à métaux se révèle moins salissante et plus pratique.
On vérifie ensuite que le circuit correspond bien à l’aiguillage.
Prochaine étape: en réutilisant notre gabarit papier fixé sur le circuit imprimé découpé on marque à l’aide d’un marteau et d’une pointe les emplacements des picots.
Il faut ensuite naturellement percer ces trous avec le foret de 1mm. Le marquage des trous réalisé précédemment permet de centrer le foret. Pour le perçage j’ai utilisé ma Dremel, une perceuse sur colonne est préférable pour assurer la perpendicularité mais la mienne est trop grosse pour les foret de 1mm ! Les bouts de bois permettent d’éviter l’éclatement à l’arrière lors du perçage.
Voilà où j’en suis actuellement. J’ai travaillé l’après-midi dessus tout en alternant avec les réglages d’une imprimante 3D que je viens d’acquérir et un peu de bronzage. Bout à bout j’ai du en avoir pour une petite heure.
N’oubliez pas la dernière étape, la plus importante une fois le travail accompli:
Pour l’instant il n’y a aucune difficulté, il suffit d’être précis et patient. La prochaine étape sera de réaliser les picots et de les souder, prévue demain !
N’hésitez si vous avez des conseils, si vous trouvez ce genre de chose pertinentes ou pas… Je suis à l’écoute !
Bonne soirée à tous,
Grégoire