Je suis sur le point de poser de la voie C pour mon réseau en U (environ 6.40x 1m x 2m) pour une exploitation en digital. Comme conseillé par Marklin, je compte réalimenter la voie tous les 2m.
Cependant je me pose la question suivante: est-il possible d’utiliser les borniers (cad les plaques de dérivation 72090) pour la transmission du signal digital aux rails ? Ce faisant, j’économiserais un peu de cable. Cependant la doc Marklin ne mentionne pas cette technique pour la réalimentation en digital mais mentionne seulement le repiquage tous les 2m avec les fiches sous les rails.
La mentalité germanique est plutot dans le style “tout ce qui n’est pas stipulé n’est pas autorisé” donc j’aurais tendance a penser que ce n’est pas recommandé.
C’est absolument indifférent. Il faut bien amener le courant que tu le fasses directement par un cable de ta source ou que tu le prennes via la platine 72090 elle même reliée à la source. Tu auras peut être une perte minime de courant, mais franchement pas de quoi t’en passer.
Il faut éviter deux problèmes :
que la voie ne soit pas alimentée de manière régulière (d’où la recommandation par sécurité d’une alimentation tous les deux mêtres) ;
ne pas voir une longueur de fil trop longue pour ne pas avoir de perte trop importante. Le mieux pour éviter ce problème c’est d’avoir des connections et des soudures impecables et des fil électriques de section suffisante.
Fais attention avec les petits borniers 72090. Les fiches Märklin ont tendance à se “désenficher” facilement. Donc, plus de contact ou, pire, mauvais contact.
Je te conseille soit d’utiliser des “dominos” (“sucres”) avec des câbles de section égale ou supérieure à 0.75mm2, soit de souder directement les raccords.
J’ai tendu sous le réseau deux gros fils rigides de 1,5 mm2, un rouge et un marron; c’est le fil qu’on utilise dans les installations domestiques, c’est surdimensionné, mais bon marché.
J’alimente ces deux fils avec ma MS et avec un cutter, j’enlève 2 cm d’isolant là où je veux faire un repiquage et je soude mes fils.
Pas de vis, pas de fiche, pas de bornier, pas de fil dans tous les sens, c’est simple, propre, économique, et fiable.
Bonjour, moi aussi je fais pareil que ta_prohm mais avec des clips électrique san soudure et sans dénudage du fil vendu chez CONRAD.
J’ai annoncé celà, il y a quelques mois … A un autre membre en I.
En plus de ce circuit Digital,
j’ai le même pour le circuit analogique ( ils sont imbriqués l’un dans l’autre)
J’ai un 3° circuit pour alimenter les aiguillages, grues, plaques tournantes,
signaux.
J’ai un 4° circuit pour l’éclairage des lampadaires. (+ interrupteurs).
Enfin j’en ai un 5° pour l’éclairage des maisons. (+ interrupteurs).
Salutations. BIGBOY.
En fait je me posais une fausse question: est-ce que le metal des borniers transmet-il correctement les signaux digitaux ? En fait il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas.
L’idee des fils de cuivre tendus, c’est effectivement astucieux et economique mais cela suppose d’etre en configuration +/- definitive ce qui n’est pas mon cas (demontage probable a moyen terme). Dans un premier temps je vais donc partir sur les borniers et les fiches et j’irai vers cette solution si je rencontre des problemes.
Bonjour, moi aussi je fais pareil que ta_prohm mais avec des clips électrique san soudure et sans dénudage du fil vendu chez CONRAD.
J’ai annoncé celà, il y a quelques mois … A un autre membre en I.
En plus de ce circuit Digital,
j’ai le même pour le circuit analogique ( ils sont imbriqués l’un dans l’autre)
J’ai un 3° circuit pour alimenter les aiguillages, grues, plaques tournantes,
signaux.
J’ai un 4° circuit pour l’éclairage des lampadaires. (+ interrupteurs).
Enfin j’en ai un 5° pour l’éclairage des maisons. (+ interrupteurs).
Salutations. BIGBOY.
Comme bibi, on distingue à droite sur ma photo, les conducteurs du circuits lumière (file jaune et vert et fil marron)
Et pour mes aiguillages et ma rétrosignalisation, j’utilise une nappe type informatique.
Pourrait-on en savoir plus sur ta “nappe type informatique”?
oui, Jean-Louis, developpe s’il te plait ! Merci !
Bonjour Christian et Jerome,
Je veux bien vous montrer, mais je ne pense que cela puisse vous être utile. Enfin sait on jamais !!
Mes aiguillages, signaux et la rétrosignalisation sont reliés à des platines électroniques de fabrication personnelle et ces platines sont reliées entre elles par une nappe informatique comme sur la photo ci dessous.
C’est une nappe de 14 fils, il y a un bus parallèle de 8 bits dans un sens, 2 bits dans l’autre sens, un fil de masse, un fil 5 volts continus et un fil 18 volts alternatifs.
Le tout est relié à un port USB de mon PC. L’avantage est que c’est moi qui l’ai fait à une époque où le digital en était à ces premiers balbutiements. Le second avantage est que cela fonctionne nickel
L’inconvénient est que c’est un peu obsolète, donc je suis en train de démolir et refaire pour moderniser; l’USB est déjà venu remplacer le port parallèle, Windows est en train de remplacer DOS (il était temps !!), je vais sûrement refaire les platines avec des microprocesseurs au lieu des circuits logiques, mais l’idée restera la même, on ne change pas les choses qui marchent
ok, je n’en suis pas encore la ! Certes, je sais monter un PC de A a Z mais de la a trouver/detourner des applicatifs et concevoir des platines electroniques, il y a un monde. Je pense que tu as du bien t’eclater a concevoir ce systeme a l’epoque. Chapeau !
Tu as raison: je n’ai pas les connaissances requises pour ce genre de montage ( ni même pour tout comprendre sur sa nature).
Mais je n’irai pas dormir plus bête, puisque je sais ce que l’on entend par une nappe informatique. Qui plus est, j’ai pu admirer celle d’un pionnier de l’informatimodélisme.
ok, je n’en suis pas encore la ! Certes, je sais monter un PC de A a Z mais de la a trouver/detourner des applicatifs et concevoir des platines electroniques, il y a un monde. Je pense que tu as du bien t’eclater a concevoir ce systeme a l’epoque. Chapeau !
Bonjour Jérome,
En 1986, date à laquelle j’ai investi dans un PC, il n’y avait pas beaucoup d’applicatif à trouver et encore moins à détourner
J’ai pris mon clavier et j’ai tout écrit de A à Z en C (pas de C++ à l’époque) avec des petits bouts en assembleur
Le plus gros morceau était les alimentations pilotables par le PC pour faire la commande des locos qui étaient restées en analogique.
Vu le nombre de locos digitales que j’ai maintenant, j’ai mis cette partie à la poubelle :malade: :malade:
J’avoue qu’en 1988 quand tout fonctionnait enfin, j’étais assez content.
Mon circuit a été démonté en 1995 et jamais remonté par la suite.
Je relance le sujet.
J’ai un réseau au sol (donc non fixé) en L qui fait environ 3m sur 3m. Mes virages sont en R2 et R3.
J’ai actuellement un seul point d’alimentation pour ma Mobile Station 2 via le boîtier de Connexion.
Je souhaiterai donc savoir comment réaliser un repiquage pour avoir des points d’alimentation tous les 2m environ. Y a-t-il des soudures à faire ? Quel câble utiliser ?
Cf le schéma ci-dessous. Doit-on isoler chaque section à l’aide des petits picots en plastique rouge ? Ou peut-on alimenter à plusieurs endroits sans devoir faire des écrions indépendantes ? Et pour réaliser le câblage du schéma, que doit-on utiliser comme solution technique ?
Excusez ma question qui peut paraître “bête” mais j’essaye d’apprendre au fur et à mesure.
Quand le réseau est fixe et de grande envergure, on préconise d’utiliser pour le " feeder " ( terme qui signifie cette alimentation courant tout le tour du circuit ) du câble de 0,75
Sur ce fil sont repiquées des alimentations tous les 2/3 m par soudures
Dans le cas de ton réseau au sol, du 0,14 suffit ( celui pour les aiguillages )
Märklin 7105 et 7102 pour rouge et brun, il existe aussi du câble par paire
Il ne faut rien isoler du tout, juste un repiquage aux voies comme pour ton alimentation principale.
Vu que c’est un réseau au sol et donc susceptible d’être démonté, aucune soudure, simplement mettre des éclisses à enficher sur les languettes
Pour la connexion
Sur les câbles de sortie de ta box, ou bien tu mets un boitier de dérivation par couleur ( rouge et brun ) et tu repars de là pour les alimentations tous les 2/3 m
Ou bien tu mets des fiches emboîtables entre elles.
J’ai mis toutes des références Märklin, mais le choix est vaste aussi chez d’autres constructeurs
Cette réponse est une bénédiction !
Merci pour ce listing. Cela m’aide beaucoup. Je vais aller acheter le nécessaire et faire l’installation. Le boîtier de dérivation me plait bien.
Un grand merci à ceux qui avaient déjà commencé la discussion.
a) j’avoue ne pas comprendre pourquoi un besoin d’un boitier de dérivation
je ne vois pas comment il s’integre avec la solution “feeder”
ou je n’ai pas compris : c’est l’un ou l’autre?
b) dans la solution feeder si on veut d"éviter les soudures pour le repiquage (car pas commode de souder sous le réseau non?)
comment peut on faire?
Feeder ne veut pas nécessairement dire " fil courant en parallèle sous les voies "
Le boîtier répond à tes deux questions. Un fil de 0,75 jusqu’à la plaque de dérivation, et de là partir en étoile pour alimenter tous les 2/3 mètres.
Pour un circuit au niveau du sol, c’est LA solution simple, idem si on ne veut pas souder, sinon, c’est gymnastique !!!
Pour aller de le sens d’Olivier au travers des ses commentaires et photos, Il faut penser a laisser un peu de mou sur les connections car si le besoin d’un démontage arrive ce serait dommage de devoir tout couper ou dessouder.
L’utilisation d’agrafes pour maintenir les fils est rapide et fiable mais attention qu’une agrafeuse plaquée contre le fil pourrait couper le conducteur, il faut donc le préserver en conservant le passage sans contrainte mécanique. On pourra aussi en cas de besoin y glisser un ou 2 fils de plus si la réserve a été suffisante.
Autre point, a mon avis toutes les connections avec fiches et autre boites dérivations sont chères et peu résistantes a l’arrachement d’où un risque de panne, a réserver pour les réseaux démontables
merci Olivier c’est très clair et effectivement avec les photos on comprend bien c’est top
également merci à Patrice qui confirme donc …va falloir souder