Réparer un moteur Jouef

Bonjour a tous.
J’ai une belle question concernant les moteurs électriques des années 70. Qui a déjà réparé ce genre de moteur? Je ne parle pas de remplacement mais de réparation. Qu’est ce qui est défectueux en général, les charbons?


BBjack

Bonsoir,

Le genre de moteur que je ne veux plus jamais voir. 3 pôles sauf erreur, une véritable catastrophe des années 70.
Je suppose que les charbons peuvent être remplacés en desserrant avec une clef ad hoc, les boulons plats de chaque côtés, retirer les languettes d’alimentation puis les deux bitougnoux en plastique blanc qui doivent maintenir les charbons en contact sur le rotor.
Cela en vaut-il réellement le coup/coût ?

Bonsoir BBjack, Krokodil, bonsoir à tous.

C’est effectivement des moteurs anciens et “un peu” dépassés mais ils sont efficaces, fiables pour l’époque.
Ils se démontent facilement, en y allant doucement, avec précautions.
Démonter le moteur du châssis, si nécessaire déssouder les fils des cosses alimentant les charbons. Attention le plastique blanc des “bitougnoux” supporte mal un excès de chaleur.
Desserrer une après l’autre les vis creuses contenant les charbons. Il y a, à l’intérieur, un ressort au bout duquel se trouve le charbon.
Après avoir retiré les pièces en plastique blanc en forme de U et percées, on peut enlever l’aimant a l’autre extrémité en écartant doucement les pièces métalliques du stator.
Le collecteur peut être nettoyé avec un coton-tige trempé dans l’alcool à bruler à travers les emplacements des charbons dans le support avant du rotor coté pignon.
Procéder à l’envers pour le remontage. Attention en vissant les vis contenant les charbons à les engager correctement dans leurs support et à ne pas serrer trop fort.

On trouve des charbons dans les bourses ou chez certains détaillants. Par exemple: Détails Trains Service. Des moteurs presque neufs sont aussi disponibles.
A voir pour chaque cas. Il est parfois possible suivant le modèle de trouver un autre moteur ou utiliser des pièces fournies par l’artisan “I Prod” transformant avantageusement l’engin moteur.

Bon courage pour ce moment de bricolage. Si nécessaire n’hésite pas à demander.
Bonne soirée et meilleures salutations.

Dominique

Bon ben, ya plus qu’a…
merci a vous deux.

BBjack