Mais bien sûr que tu va remettre cela d’équerre, aucun doute là dessus ! Toi qui est adepte de la tech pour la fabrication, est-il impensable de reproduire cette cabine avec un scan 3D et une impression 3D?
[Si pièce non détachable de la caisse, pas une super idée…je viens de réaliser, sorry]
Cet accident rappelle qu’il est impératif de prévoir autour du plateau de son réseau un petit rebord garde-fou de 2 à 3 cm (c’est suffisant) pour que les déraillements éventuels n’aboutissent pas à ce genre de catastrophes.
J’ai vécu cela avec une UM2 Re 4/4 + Re 6/6 Märklin. La Re 6/6 circulait en tête, bogie moteur en tête, et s’est senti d’humeur vagabonde au passage d’une jonction d’aiguilles enroulées. L’attelage entre les deux motrices s’est heureusement ouvert et seule la Re 6/6 a fait le plongeon, heureusement sur une moquette souple qui a bien amorti la chute. Résultat : seul un tampon de cassé.
Il va sans dire que je me suis empressé de fixer une baguette de bois garde-fou sur tous les points critiques de mon miniréseau.
Le conseil est pertinent, merci. Mais le pire est que ce n’est pas arrivé pendant le roulage où j’avais pris de nombreuses précautions.
Mon erreur a été de la laisser sur le réseau en construction. Je l’avais recouverte d’un papier de soie, ce que je fais pour protéger de la poussière surtout en phase de construction où il y a toujours du meulage ou autres.
Ainsi recouverte, je ne l’ai pas vu en me penchant et c’est moi qui l’ai fait basculer.
La principale leçon de tout cela est que j’aurais dû prendre la peine de la ranger immédiatement après usage, d’autant que j’ai fabriqué des boite spéciales qui facilitent leur rangement sécurisé.
Génial ces boites de rangement !
Je suppose faites avec un logiciel qui génère le dessin des pièces en fonction des dimensions souhaitées avant de procéder à la découpe laser.
Peux-tu nous en dire plus sur leur fabrication et partager quelques photos ?
Merci
En fait ce sont des boites assez simples. Elles sont réalisées avec une découpeuse laser dans du peuplier de 3mm que je trouve esthétique.
Il faut en effet un logiciel de dessin. Soit dans ce cas simple, le dessin peut-être réalisé directement dans le logiciel de pilotage de la laser, LightBurn en l’occurrence pour moi. Mais le plus simple pour le dessin est d’utiliser SketchUp (qui je crois est encore gratuit) ou dans mon cas Fusion 360 (gratuit en version non commerciale). C’est pour moi cette dernière solution que j’utilise car je connais Fusion pour l’avoir utilisé précédemment pour mon travail.
A l’intérieur de la boite, je réutilise l’emballage en plastique du constructeur. Ca évite de manipuler la boite en carton que l’on détériore avec des manipulations répétées et dont les couleurs (surtout TRIX) passent avec le temps quand ils restent à la lumière.
J’ai ajouté une large encoche circulaire sur les bords supérieurs pour faciliter la prise en main et un large trou également dans le fond pour créer une circulation d’air utile lors du déballage ou remballage.
Je peux bien sur partager à la demande les fichiers Fusion ou .dxf (pour découpe).
Bonjour Christophe,
Hélas Murphy toujours présent quand on ne l’attend pas!
Puisse qu’elle roule sans PB je ferais ceci avec un peu de patience, et ce n’est pas plus difficile que tes réalisations de petits modules de ralentissement et autres:
Coller à la SuperGlue la pièce une fois en place. On dépose la colle au moyen d’une aiguille! Tu peux commencer par une larmichette de colle pour faciliter la mise ne place.
Poncer délicatement le joint avec du 600 gr puis 1000 gr à l’eau.
Peindre en noir satiné le toit délimité par la double rangée de boulons. Attention il faut au moins deux couches et même trois très fines (Un seul passage), attendre 24 h entre chacune d’elles et poncer légèrement le cas échéant.
Merci ROZ @TroisRoz et merci à tous pour l’intérêt que vous portez tous à mon problème.
Je vais certainement adopter ce que tu préconises. De toutes les façons, cela ne peut pas produire un résultat plus catastrophique. Donc c’est à expérimenter et la méthode proposée me semble bonne en effet.
Au-delà de ma petite personne et de mon petit problème, je pense que ce sujet et les différents points de vue exprimés sont excessivement intéressants.
Tout d’abord, je ne le souhaite à personne, mais cela peut arriver à d’autres.
Mais cela a aussi une vertu pédagogique qui est l’extrême attention que nous devons apporter. Le modélisme ferroviaire est aussi pour moi une école de sagesse, d’application, de développement de ma curiosité et de mon intellect.
Ce petit incident sans finalement grande importance est une expérience qui pourra peut-être m’éviter des problèmes plus graves sur d’autres sujets de ma vie.
Je considère qu’il y a dans le modélisme ferroviaire quelque chose qui relève un peu de la démarche initiatique !!!
Une question naïve : pourquoi ne pas demander au SAV de Märklin si ils peuvent fournir cette pièce non référencée, et à quel prix ?
On ne sait jamais, et un mail ne coûte rien !
@papat Question pas si naïve à mon sens puisque j’ai envoyé un mail dès hier à Marklin ! J’en ai aussi envoyé un “Au Pullman” qui me semble très compétent pour les réparations et je crois assez raisonnable en cout.
La sagesse veut que l’on ait plusieurs cordes à son arc, non ?
renvoyer la loco chez Märklin après s’être assuré qu’ils disposent encore de cabines.
recoller la cabine délicatement après l’avoir démontée.
Märklin envoit un devis pour approbation et cela risque de couter 200€ à 300€ et 3 mois de délai mais il est aussi possible que M n’ai que des cabines non peintes ou alors celle d’une loco plus récente.
J’ai surout remarqué que le SAV Märklin est impeccable pour les pannes franches et moins pour les pannes fugitives / aléatoires.
Christophe,
Je suis formel et à 200% de l’avis de Vince: JEAN-MARIE DAIVIERE est le seul capable de te donner un avis (il a dirigé le SAV de Märklin) et de te proposer une réparation ou peut-être de disposer de la pièce qui pourrait être remplacée.
Je le connais personnellement depuis longtemps (ensemble dans le même club) et donc tu peux venir de ma part (Jean-Pierre) ou je peux te recommander auprès de lui .Je ne vais pas répéter les coordonnées déjà données par Vincent.
L’envoi de ta loco par MR ne devrait pas revenir trop cher et Jean-Marie est aussi compétent que cordial, donc ne crains rien, il sera de très bon conseil.
(précision: je ne touche pas de commission sur ses travaux!!!)
Je peux, moi, juste te conseiller d’équiper tes locos d’un … parachute !
Allez! Bonne chance et tiens-nous au courant de l’opération sur ta belle loco !
Oui en fait , c’ est un accident qui peut hélas arriver à tout le monde…
Personne n’ est à l’ abris…
oui , c’ est sur qu’ il faut ajouter des gardes corps le long des voies qui sont au bord du module…
ou, lors de la sortie de boite de la locomotive , de toujours le faire assis derrière la table…
de poser un tapis sur la table , et de sortir la machine…
Il est plus facile de rechercher un tampon ou une pièce qui mal collée est tombée au dessus de la table que sur le sol , car hélas en general s’ ajoute l’ écrasement des pieds sur cette maudite pièce au moment de sa recherche…
Concernant ta locomotive , heureusement que l’ embiellage n’ est pas fausser ou les roues qui se sont voilées lors de la chute…
un recollage est toujours possible , et une fine patine pour cacher la fissure…
Amen…
En regardant tes boîtes self-made je vois que tu as 4 exemplaires différents de 241 ! Dans ce cas un exemplaire dans son jus serait parfait !!
Je me demandais la raison de réaliser ces boîtes, si tu as déjà les Marklin.
Es-ce pour sauvegarder celles d’origine, réduire l’espace occupé ou autre chose ?
Merci de ton explication .
Ci joints les effects du vol en pleine vitesse de mon 3013, j’avais 16 ans au moment de l’accident !
Elle a perdu la barre au dessous du crochet mais elle roule toujours…
Claudio
J’ai posé la question hier sur le stand Märklin de l’expo de Chambéry.
Renvoi de la machine chez Märklin via un détaillant.
Pour eux, il y a possibilité de ne changer que l’abri cassé sans devoir aussi remplacer la chaudière.