Ma 241 a fait un plongeon de 80 cms environ. Elle ne s’en sort pas trop mal à mon sens mais le dessus de la cabine a morflé. Le tender s’est également détaché et a un peu tiré les fils.
Je n’ai pas trop envie de le faire moi-même, pas très doué avec mes gros doigts. Le seul changement de la carrosserie ne m’effraye pas mais remettre proprement les fils… De plus, je ne vois peut-être que les dégâts apparents.
La déposer dans un magasin spécialisé mais il n’y en a aucun proche de chez moi.
L’envoyer chez Marklin, c’est sans doute ce que feront tous les magasins. N’est pas plus simple ? Comment procéder ? Comment contacter Marklin pour cela ?
Aïe
Bon déjà la tester pour voir son fonctionnement sur les rails.
Ensuite la cabine doit pouvoir se trouver en pièce détachée. Voir le livret de la loco.
Bon courage.
Quelle dommage, une loco tellement belle !
Le service de Mãrklin est très cher, je crois que ce soit sage de demander une offre avant d’envoyer la loco à Goppingen.
En plus les temps d’intervention sont éternels, j’ai une Br 01 pour une réparation (decoder à changer) chez eux depuis juillet, les 4-6 semaines sont devenues déjà 4 mois…
On pourrait leur envoyer un mail avec les photos, ils répondent assez vite.
Dans ta situation personnellement je considérerais même la possibilité de coller la pièce et masquer la réparation en vieillissant la machine.
Je crois qu’on pourrait s’en sortir avec une centaine d"Euros ( à vérifier) plus les expéditions.
Il faut évidemment d’abord vérifier préalablement s’il y a eu des dommages cachés, en essayant la loco sur le réseau.
Bonne chance
Claudio
Oui c’est un peu la loi de Murphy, j’ai deux loco indestructibles et pas franchement les plus belles pour tester mon réseau. Mais là il s’agissait de tester la pose de la voie avec une loco à plusieurs essieux. Le pire, c’est que les tests se sont bien passés mais que j’ai eu l’imprudence de la laisser sur les rails au lieu de la remettre précieusement dans son armoire.
Merci pour vos retours. Comment contactez-vous le SAV de Marklin ? En anglais je suppose ?
Y a t’il d’autres avis, tuyaux pour cette réparation ?
Pour contacter le service réparation Märklin : lien.
Il est préférable d’écrire en allemand. Langue de la réponse.
Si la réponse écrite est plutôt rapide, il n’en est pas de même de la prestation du service réparation.
Pour avoir consulté le site des pièces détachées relatif à la référence 39244 -que tu as probablement visité-, il n’y a pas de cabine de référencée. Peut être est-elle uniquement disponible pour le service réparation.
La cassure semble franche et nette. Un collage parait possible sans être particulièrement difficile. Effectuer une présentation à blanc, et utiliser la colle la plus adaptée (à maquette ?). Le plus délicat sera de tenir l’assemblage durant le séchage.
Cependant, même avec une réparation de qualité, la ligne de cassure restera visible. Une patine peut, en effet, être une bonne solution pour atténuer les différentes cassures.
Mais ce ne sera dans ce cas qu’une réparation, qui ne remettra pas la machine dans son état initial.
J’ai vécu une situation similaire avec un locotracteur 3145. La toiture a pu être recollée avec de la colle UHU Plast.
La ligne de cassure reste visible. Par endroit la colle à altéré la peinture, mais la réparation est efficace. Certes, ce n’est plus la machine d’origine, mais je m’en contente.
Occasion pour se lancer dans la patine !
Mon marchant suisse du Canton Ticino (on n’y parle qu’italien) parle avec Mãrklin en italien où français, donc tu pourrais essayer en français, la photo est tellement évidente…
Claudio
la tester histoire de voir si elle fonctionne toujours
regarder au moyen de l’éclaté la liste des pièces à remplacer
calculer le prix de revient total
et puis à toi de voir, soit tu commandes et remplaces toi-même si pas trop délicat, soit tu passes par ton détaillant pour la renvoyer au SAV, soit tu la renvoies toi-même avec envoi recommandé et accusé de réception.
si aucune de ces solutions ne te convient, il ne te reste plus qu’à en faire don à Emmaus…
Pas si vite… Sachant qu’un moteur de rechange coute 40 boules hors FdP sur cette machine (j’en ai acheté un récemment, au cas où l’actuel lâche…), et que la plupart des pièces demeurent intactes…elle vaudra toujours son petit quelque chose rien qu’en pièces.
@bobyAndCo
Mon expérience du service SAV Märklin: très cher et très lent…
A moins de la réparer (si tu as les morceaux et peux les recoller) et repeindre la toiture de cabine, j’ai bien peur que tu doives oublier le SAV et que racheter une nouvelle 39244 soit malheureusement la seule solution tant qu’il en reste sur le marché.
Perso je tenterais la réparation moi-même, quitte à bidouiller certaines pièces et mastiquer puis repeindre.
Et si nécessaire et pas satisfait de la peinture, faire une patine sur toute la machine.
C’est moche ce qui t’arrive, mais en principe l’électronique ne doit rien avoir, c’est “juste” du travail de carrosserie comme dirait mon garagiste.
Réfléchis bien une fois ta déception et le choc digérés, car cette machine en vaut la peine.
Merci à tous très sincèrement pour ces réponses qui m’aident à me décider.
Pour info, la machine fonctionne parfaitement. On a quand même affaire à du solide !
J’ai interrogé Marklin par mail ainsi que le Pullman (il font pas mal de réparations).
Bien sûr, le collage du morceau peut toujours être envisagé, cela ne remet pas en cause un changement de la caisse si le résultat n’est pas satisfaisant. Mais j’avoue que je préfère le remplacement.
Je suis étonné que le corps n’existe pas en pièces détachées alors que justement je croyais que c’était l’un des points forts de Marklin de proposer toutes les pièces en échange ???
Je reste bien sûr à l’écoute de toutes autres propositions.
Bonsoir Christophe,
Triste nouvelle que cet accident ferroviaire. Les fils ne semblant pas arrachés je tenterai de la tester déjà pour voir s’il n’y a pas d’autres dégâts style embiellage, essieu faussés. Ensuite la cassure étant franche ça doit pouvoir se recoller avec une colle cyano type 21 permettant un positionnement précis du morceau à condition de ne pas trembler ! Au final mastic, ponçage et peinture cabine devrait faire le job.
Cordialement,
Yann
Pour le corps, oui, très étonnant en effet, mais aucune trace dans la liste des pièces.
Pour réparer la toiture, je te conseille de vérifier d’abord “à blanc” et ensuite utiliser une colle ne laissant aucune trace, en l’occurance soit la Faller Super Expert ou à la rigueur la SuperGlue Loctite sans traces.
Tu peux présenter les pièces sans les coller , si tu arrive a tout remettre en place proprement, tu mets un bout de ruban sur le toit de ta cabine pour le maintenir bien en place et tu colle par dessous avec de la cyno, comme cela pas de trace de colle à l’exterieur.
Jean
J’arrive après la guerre, quelle catastrophe. Je n’imagine pas dans quel état d’esprit tu dois être.
Je n’ai pas de solution en plus de celles déjà mentionnées plus haut. Je vais donc me contenter de te souhaiter bon courage en espérant un dénouement favorable.
Tu peux toujours tenter en contactant directement Jean-Marie Daivière de https://www.trainservice.be [email protected]
+32 (0) 490/27.14.60
+32 (0) 475/43.28.12
Plus de 30 ans de SAV Märklin Belgique et des records établis pour la firme à Göppingen.
Il est à mon sens le “Monsieur Märklin” à contacter et lui pourra t’aider.
En plus avec lui facile de t’expliquer, il parle français !