Réparer du Rivarossi avec du Jouef

Bonjour à tous,

Un copain, “märkliniste” comme moi, m’a refilé à réparer sa pacific Chapelon noire Rivarossi, 231 E 22 du dépôt de La Chapelle, modèle 1336. Il avait essayé de la digitaliser lui-même, tout en oubliant d’isoler électriquement le moteur du châssis de la locomotive. Patatras ! Moteur grillé par la surcharge électrique, - heureusement, le décodeur n’a rien eu et est réutilisable !!

C’est aussi malheureusement le lot de certaines infidélités faites à Tante Märklin: la remise en état demande pas mal de créativité et d’imagination et… il faut oser.

Le moteur avait également usé le trou rectangulaire du cardan en delrin, bref, du point de vue strictement mécanique, la loco était bonne pour le ferraillage. Que faire, étant donné que le copain tenait tellement à cette machine ? Il l’utilisait pour tracter son Orient Express / Flèche d’Or Rivarossi dont les qualités de roulement ne sont pas des meilleures, et de loin. Pendant plusieurs semaines, j’ai recherché sur la “toile”, sur EBay et d’autres sites d’enchères en ligne. Les moteurs de rechange sont quasiment introuvables, si ce n’est à prix d’or, à moins d’acheter une locomotive entière, la fourchette des prix oscillant entre 150 et 250 francs suisses, frais de port et de douane en sus, merci bien…En fin de compte, la marchandise Rivarossi n’est pas si robuste que ça, référence faite à ma vieille Challenger Rivarossi (voir mon post sur la Challenger Märklin).

En attendant de trouver une solution, je lui ai prêté ma 241 P 7 Jouef, vieille de trente ans, moteur encore original dans le tender avec l’entraînement vertical, pourvue depuis longtemps d’un frotteur et d’un décodeur. Chez le copain, la vieille grand-mère Jouef a tracté sans problème et sans barguigner cet Orient Express de 9 voitures sur une rampe à 2 % pendant 3 heures à vitesse pratiquement constante. Au fur et à mesure de l’essai, le moteur était devenu presque silencieux !!!

A la fin de l’essai, j’ai ouvert le tender moteur, il était à peine tiède. Alors ? C’était ça la meilleure solution. Donc: retour sur la toile, j’ai commandé sur EBay un châssis moteur de tender Jouef pour 241 P 7, à moteur 5 pôles, absolument neuf, pour une trentaine d’euros. A part quelques petits ajustements, - raccourcir et limer le plomb sous la hotte à charbon et couper les échelles de montée dans la cabine - le châssis Jouef s’est encastré parfaitement dans la caisse du tender Rivarossi. J’ai enlevé le moteur, le cardan, les engrenages et les contacts de roues de la locomotive.
J’ai remonté le tout pour voir ce que cela donnerait, eh bien! on voit à peine le bricolage. Voici quelques photos.

Et voilà le travail.
Cordialement
Christophe

Bonjour à tous,
Ce châssis Jouef tout neuf a été une vraie aubaine. :smiley:
Le tender ainsi transformé a reçu un décodeur ESU et un frotteur Märklin sous le bogie de prise de courant dont j’ai ponté électriquement les roues.
Après démotorisation complète de la locomotive et la suppression de ses contacts de roues, vogue la galère, j’ai fait un essai en charge sur mon installation Märklin voie C. La Pacific Chapelon ainsi modifiée - donc poussée par le tender - avait doublé sa force de traction par rapport à l’original: 9 lourdes voitures Hornby ACHO à bogies en fonte type DEV Inox tirées sans peine sur ma rampe à 2 %. Elle a circulé ainsi sans problème pendant plus d’une heure, et sans déraillement sur les appareils de voie. Au bout de ce laps de temps, le moteur avait à peine chauffé. C’est proprement invraisemblable ce que le petit moteur Jouef à 5 pôles sait faire en mode digital sous compensation de charge, il encaisse très bien. Le bruit est au niveau de celui d’une loco Märklin des années 60-70, c’est même moins bruyant que le moteur et les engrenages Rivarossi d’origine. Il siffle un petit peu, c’est normal, car c’est du flambant neuf. Chouette marchandise. Je suis en fait un fan de vieux Jouef. :laughing:
Cordialement
Christophe

1 « J'aime »

Bien vu !