Réparation Moteur Marklin 74491 / 74490

Bonjour à vous tous,
J’espère que vous passez un bon weekend. Mon soucis comme pleins d’autres :-). J’ai un lot de moteur qui ne fonctionne plus / qui ne fonctionne que “d’un côté” et je vais passer à la réparation.
Pleins du sujets existent sur la fameuse réparation et je vais tenter donc de supprimer les fins de course. En gros, pas une opération difficile.
Ma question → en supprimant la fin de course, y a t il des personnes sur ce forum qui ont vu leur moteur “griller”? N’y a t il pas ce risque? Ne peut-on pas faire une réparation de ce type en ajoutant une sécurité?
Au plaisir de vous lire en retour et à bientôt, Alex

Bonsoir Alexandre

Il y a un forum dédié à ces moteurs: Technique / Moteurs d’aiguillages Märklin, je me permets d’y déplacer ton message.

On y parle déjà beaucoup, y compris du risque de griller le moteur si celui-ci reste alimenté.
En sécurité c’est de ne le faire que en exploitation avec un décodeur et de s’assurer de la durée maximal de l’impulsion.
Pour les anciens décodeurs, c’est la centrale qui gère la durée de l’impulsion et il peut y avoir un accident si l’ordre d’arrêt ne parvient pas au décodeur. On peut se rabattre sur les nouveaux décodeurs qui ont cette fonction en interne. C’est le cas du M83 de Märklin et on doit trouver similaire chez les autres fabricants.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Alex,
Supprimer la fin de course est sans problème pour autant que les aiguillages soient gérés en digital.
Pour info, j’ai récemment acheté des nouveaux moteurs 74491 qui dès leur sortie d’emballage ne fonctionnait que d’un côté ou pas du tout. En fait j’ai essayé en changeant la fiche de connexion et ils fonctionnaient.
Vu le prix de ces moteurs, je trouve regrettable de la part de Marklin qu’il ne commercialise pas une référence sans fin course pour le digital.
Amicalement,
Ghislain

1 « J'aime »

Merci :pray: Delias pour les infos sur les décodeurs. Encore nouveau sur le forum, pas vu le forum dédié spécifiquement aux moteurs. Sorrry et une très bonne soirée. Alex