Réparation loco 3072

Bonjour
J’ai une (ancienne) 3072 V100. Malheureusement, le support de la lampe est cassé et doit être remplacé. J’ai dégagé le trou dans le chassis qui fixe le support de l’ampoule (part 604910). Mais je ne sais pas si cette pièce détaché comprend la partie qui s’insère dans le chassis et qui doit être fixé, et comment il est fixé. Quelqu’un a-t-il l’expérience de cette réparation ?


Merci d’avance !

Bonsoir Stéphane

C’est un support ultra classique pour ampoule à visser que l’on retrouve sur une bonne partie de la production Märklin de l’époque. Mais je n’ai pas connaissance de l’éventuelle référence de pièce détachée.
C’était fixé avec un rivet (probablement ce que tu as retiré) qui servait également d’alimentation. Au remontage le rivet est remplaçable par une petite vis M2 et écrou (à ajuster selon les modèles, je ne connais pas en particulier celui-ci).

Bonne suite

Sylvain

Merci Delias pour ta réponse ! La partie supérieure du support ne tenait plus sur le chassis. D’après ton explication, je comprends que le fond de ce support qui était maintenu par le rivet était cassé. Donc il fallait bien que je remplace le support (qu’on peut trouver sur ebay) et le rivet, ou remplacer le rivet par une vis m2 + écrou en espérant que celle ci fasse conducteur et que le fond du support soit isolé. Ça devrait coller. J’ai vu les cotes du rivet qui sont bien de 2 mm de diamètre. Merci pour l’aide !

Bonsoir,

Perso, je basculerai directement sur l’installation d’un nouveau socle d’ampoule en matière plastique avec ampoule grain de blé, puisque c’est ce qui équipait les machines avant passage aux LEDs.
image

Bonsoir à tous

C’est exactement cela, c’est juste trois “pièces”. La partie “pas de vis” en métal, le fond en carton et le rivet. La vis c’est à ajuster en fonction du châssis.

@bertrand_v mouai certes, mais tu fixes comment le support ?

Bonne suite

Sylvain

@Sylvain
Deux solutions:

  • on créé un méplat à la lime sur la tranche de la pièce 604 180 de façon à la coller avec de l’Araldite à l’horizontal sur le châssis; de cette manière le câblage est facilité.
  • ou sur du profilé Evergreen qui permet de surélever la pièce 604 180 de manière à ce que les picots de raccordement des câbles d’alimentation ne touchent pas le châssis.
    La première solution est la plus simple à mettre en oeuvre.
    Dans les 2 cas, le retour de masse (fil marron) pourra se faire au niveau du point de masse commune du châssis.