Réparation loc Märklin digital

Bonjour à tous,
La 241A-65 continue de me faire des misères, malgré un changement de décodeur par Märklin.
Je suis allé dans une boutique qui soi-disant effectue lui-même les réparations. Là ! Ça n’est vrai que pour le “vieux” Märklin des années 60-70 (nostalgie), mais pas du tout pour le matériel roulant moderne digital. Dans ce cas cette boutique ne sert que de boîte aux lettres pour envoyer le matos à réparer chez Märklin.
Ma question: existe-t-il une entreprise (en Suisse, mais pourquoi pas en France) qui effectue ELLE-MÊME les réparations sur du matériel digital Märklin ? Ou alors en dehors de Göppingen point de salut ? Avez-vous vécu une expérience similaire ? Peut-on envoyer soi-même du matériel à réparer chez Märklin ?
D’avance merci de vos éclairages et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour, oui il y a un formulaire sur le site internet de MARKLIN avec l’adresse où l’envoyer.

Pour ma part j’ai une br 232 avec le fumigène à vapeur d’eau qui ne fonctionne plus.

J’ai profité qu’un ami allait à gopingen pour qu’il la dépose directement.

Bonjour
@Semaphore01 : de quelles misères s’agit-il?
TOUS les revendeurs Märklins reçoivent des instructions pour les réparations et SURTOUT pour les réparations sous garantie.
Un nombre très restreint (5?) de réparateurs en Allemagne sont agréés par Märklin et ont accès à toutes les pièces détachées. Les autres n’ont pas cet accès.
J’ai utilisé plusieurs fois le service Märklin (soit directement soit par le biais de mon revendeur) et dans tous les cas sauf un la réparation a été effectuée correctement.
L’exception, c’est une panne aléatoire sur une locomotive d’un Méga set de départ, le revendeur c’est Lippe en Allemagne. La loco m’est revenue non réparée après trois mois d’attente. Panne aléatoire = support inexistant dans bien des cas.
Mon revendeur Parisien Au Pullmann (Rue d’Amsterdam) ne m’a jamais fait défaut.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean

Est-ce que je peux me faire un peu d’autopromotion?
https://forum.3rails.fr/t/service-de-digitalisation-note/11869

Le vendeur que je connais bien, ne fait que les réparations usuelles et la numérisation simple (avec changement de moteur). Les réparations compliquées, ce n’est que pour ce qu’il revend en occasion.
Le problème pour un professionnel c’est ce qui se passe s’il n’arrive pas au bout.

Je peux me le permettre en tant que privé.

Par contre, il faut prévoir un certain délai, voir un délai certain…

Sylvain

Bonjour Jean,

De mémoire, c’est la 241 A 65 (39241) qui roule quelques mètres puis s’arrête, il faut attendre quelques instants avant qu’elle daigne repartir pour de nouveau s’arrêter de la même manière bien que le décodeur ai été remplacé par Marklin continue de faire la même chose.
Par curiosité, as-tu pu la faire tourner à part sur un ovale de voies C et une MS pour vérifier si elle faisait la même chose ?
J’en ai une qui n’a jamais quitté sa boite. Donc je ne pourrais pas en dire plus.
Toutefois en regardant sur le site Marklin à 39241, je vois qu’elle dispose de trois fonctions Mise à niveau du carburant. Y a t-il comme un mode jeu sur cette machine comme d’autres produites par Marklin et qu’il suffirait de jouer sur ces trois fonctions pour régler le problème rencontré ?

Laurent :thinking:

Bonjour Laurent
Mes deux machines (39241 et 39243) ont touné indiféremment sur CS2, CS3 et MS1 et je n’ai jamais observé un tel phénomène.
Cela ressemble beaucoup aux méfaits du MFX+ et son mode “consommable”:

  • 3 “consommables” sur une vapeur: l’eau, le charbon et le sable.
  • en programmation MFX+ on peut déterminer le niveau de consommation par distance parcourue (je règle mes machines avec une consommation nulle)
  • en programmation MFX+ on peut recompléter l’un ou l’autre des consommables (je n’utilise pas car sur un réseau à 26 locos, cela devient fastidieux)
  • lorsque l’un des consommables est vide, alors la loco passe en mode “rampant” (vitesse presque nulle) ce qui pourrait expliquer certains dysfonctionnements

Un autre type de problème est celui du moteur (CAN) “partiellement brulé”: il tourne parfaitement mais sa résistance interne au-lieu des 40 Ohms habituels (environ) a une résistance de 10 Ohm. Ceci fait souffrir le décodeur jusqu’à ce qu’il cède par échauffement. Même si le moteur tourne très bien et en silence, il faut le changer.

Un autre type de problème est celui des paliers “neufs et sales”: la loco a peu tourné et est restée longtemps dans sa boite Selon les cas, il suffit de la faire tourner 1 à 2 heures dans les deux sens, à vitesse moyenne et sans charge et le problème disparait. Dans certains cas un mettoyage du résidu de lubrifiant peut être nécessaire.

Amicalement
Jean

Bonjour,
Merci de ces précieuses infos. J’ai aussi pensé à mfx+, mais j’ai désactivé le “mode de jeu”; n’est-ce pas suffisant ? Sinon la loc a roulé régulièrement sur mon réseau jusqu’à la panne, elle n’est pas restée inactive durant longtemps. Je pencherai vers le problème “moteur”. Demain je vais aller à Zollikofen remettre l’engin à une entreprise qui a l’air fiable pour les réparations, mais un envoi à Märklin n’est pas exclu évidemment. Je vous tiendrai au courant de la suite du feuilleton !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j’ai apporté la “bête” (241A Märklin) à Zollikofen. Très bon accueil (en allemand, mais je me débrouille). Confirmation que les réparations de ce type de modèle digital complexe ne sont effectuées que par Märklin-Allemagne. Par contre la personne qui m’a reçue a voulu voir elle-même le défaut, sur un circuit de test. Sueur froide: au début, aucune panne (il faut dire qu’il faisait froid dehors), mais au bout de quelques minutes - paradoxalement - bingo: la panne s’est produite et reproduite. Cela indique qu’il y a une histoire thermique là-dedans: le défaut n’apparaît qu’une fois la machine “chaude”. L’engin va donc repartir outre-Rhin pour une période indéterminée, mais avec des indications précises de l’intermédiaire (un essai de reset du décodeur n’a rien donné). Maintenant il faut de la patience… mais j’ai assez d’autres locos pour ne pas m’ennuyer !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

A lire ton dernier message, faut pas chercher plus loin, c’est la protection thermique du décodeur qui est en cause et qui le fait passer en sécurité pour ne pas qu’il crame. Question à se poser, pourquoi chauffe t-il autant ? Surcharge, aération insuffisante, réglage de la température limite de sécurité trop basse (Cela peut-il être modifié), voir le moteur qui tire trop sur le décodeur et qui le fait chauffer plus que la normale ???
Mystère,
Laurent

Bonsoir Laurent
Une possibilite est que le moteur CAN soit partiellement brûle
Dans ce cas changement de moteur imperatif
A+
Jean

Hello

Je compatis…

C’est comme pour l’automobile , les garagistes ne peuvent plus ni diagnostiquer ni réparer : trop d`électronique ou encore plus idiot la pièce á changer n’est plus accessible il faut tout démonter avant …parce que toute la place est prise par des trucs qui ne sont pas forcement nécéssaires pour la fonction premiere de la voiture.

Beaucoup (voire tout le monde) s’en plaignent mais les mêmes sont mécontents si leur voiture n’est pas équipée en “carplay”… et je dois avouer que j’en ai fait partie .
A l’arrivée il n’y a plus de garagiste amateur et les gens se détournent de l’automobile

Evolution un peu similaire à celle du petit train …
depuis 10 ans sur ce forum je redécouvre le petit train et je constate les méfaits de cette évolution que l’on appelle à tort un progrès
j´étais capable 60 ans après (soit il y a 10 ans ) de reconstruire un réseau analogique fonctionnant en peu de temps voire un réseau digital avec mon IB et des K83
Par contre pour passer au digital d’aujourd´hui aie aie aie et même si Märklin a vraiment fait beaucoup pour assurer une continuité …bonjour la complexité des sujets

De plus bientot les bricoleurs de génie sur ce forum ou ailleurs ne pourront plus exercer leur passion car il leur faudra un outillage au micron pour dessouder un fil sur le decodeur et les pieces détachées ne seront donc plus a vendre

Autre exemple j’ai un Imac de 2011 il fonctionne à merveille mais il est devenu trés lent car tout ce qui est récent et nécessaire ( il est vide car je ne m’en sers que pour regarder la TV et/ou internet ) bouffe de la place et dans un ou deux ans Google ne fonctionnera plus sur ce type d’ordi
il faudrait juste remplacer son disque dur par un SSD et bien …pas possible.
trop délicat car la dalle contient aussi le lecteur CD

Mais le client demande toujours plus de fonctionnalités et se plaint si le sifflet ou la couleur ou l’étiquette n’est pas l’original de 1938 n’est ce pas :mask:

Ne nous étonnons pas si le nombre de sujets sur les problèmes de mise à jour de CS3 ou de CV ou autres prennent de plus en plus de place sur ce forum
et le nombre d’informaticiens sur les forums de train en général ( plutot en 2 rails d’ailleurs) …versus ceux qui jouent

Je ne suis pas contre le progrès mais on veut toujours “plus” …comme les gamins et l´humain ne sait pas s’arrêter…dommage

Peut etre que la modération devrait transférer ce message vers le post des grincheux ? :grinning: :thinking:

Bonjour Francis
Je ne partage pas votre pessimisme.
Oui les voitures sont de plus en plus compliquées mais en fait elles deviennent de plus en plus simples car elles racontent leur problèmes avec beaucoup de détails (jusqu’à la désignation du module à changer) et, grâce à l’Union Européenne, les fabricants ont été forcés d’ouvrir leurs outils de diagnostic à des machines grand public coutant 10 à 20 € et multi-marques

Mais revenons au train Ici, passdionné de Märklin depuis 1961 qui apprécie le chemin parcouru. Oui, le modélisme s’est complexifié mais:

  • qui se plaindra d’une finesse de représentation accrue, d’une fiabilité de tous les éclairages, d’une facilité à faire des automatismes sans recourir à un cablage énorme.
  • oui, nous devons faire l’effort d’apprendre, comme nous avons fait tous l’effort d’utiliser un ordinateur et plein d’autres choses.

Revenons à la CS3

  • il semblerait que la dernière mise à jour (2.5.1) comporte une évolution majeure dont tout ne nous est pas indiqué pour des raisons de compétition. J’observe que la CS3 demande et effectue la mise à jour du firmware des locos sans que vous ayez à vous en pré-occuper
  • Une refonte complête de l’interface PC de la CS3 (Webbrowser en Français dans le texte) permet beaucoup plus de choses mais il nous faut faire l’effort de “retrouver nos billes”
  • moi même j’ai pesté car je ne retrouvais plus mes billes pour installer un mSD3 sur une loco avec moteur SDS mais grâce à la patience de forumistes Allemands tout est rentré dans l’ordre et j’ai pu vérifier la complétude de cette nouvelle version logicielle

Votre PC devenu lent

  • un PC de 2011 est un peu … ancien et suite à de nombreuses installations et des installations ses chemins de traitement se sont alourdis
  • pour ma ,part j’ai changé plusieurs fois de PC depuis cette période et mon dernier est un portable HP de 17 pouces avec Windows 11 pour 300€ ou un peu moins (neuf bien sûr) qui me sert aussi à gérer mon train (Rocrail), voir des films, écrire aux copains et faire des recherches sur Internet. Il démarre quasi instantanément alors que mon PC précédent demandait au moins 2 minutes our démarrer
  • que faire pour votre PC? Dans l’idéal, il faudrait tout réinstaller mais ce n’est pas toujours possible et puis il faut la patience pour que tous les updates s’installent.

Oui nous vivons une époque où tout le monde bouge et où il nous faut nous adapter. Mes parents ont grandi alors que l’électricit n’était pas là, ni le téléphone, ni l’avion (alors qu’il m’est arrivé de faire à deux reprises le tour de la terre lors d’un déplacement lointain parti vers l’est - Chine - et revenu par les USA et par l’ouest).

A mon avis il faut juste saisir les avantages de notre époque et regarder les inconvénients des époques précédentes.
Just my two cents worth
Cheers
Jean

5 « J'aime »

Hello Jean

Vous avez raison et tort…
Raison parce qu’il y a effectivement du progrès positif et que mon propos est exagéré.
Tort parce que nous faire penser que quelque chose qui a 10 ans est vieux montre que l’humain voit toujours les choses à sa mesure et à son échelle …
C’est pour cela qu’il y a toujours des guerres car vieillir est aussi oublier …et des gens qui se font virer à 50 ans car à l’échelle du temps informatique ils sont préhistoriques …

je ne suis pas pessimiste et je participe à cela également … je l’avoue bien humblement …
La preuve je me passionne pour iTrain ou Rocrail…
Mais je n’oublie pas que j´’étais aussi passionné par les briques Lego ( les premieres ) qui m’amusaient tout autant.

Je sais que je suis á contre courant digital :slight_smile: mais autant les choses n’étaient pas si gaies et merveilleuses avant autant les choses ne sont pas si mieux aujourd´hui…

Mais le dire ou le penser est mal percu car non positif …consommer un peu moins ou aller un peu moins vite mieux pour réflechir un peu pèserait sur la croissance …

Pour en revenir au petit train ma réflexion est née

  • du monsieur qui a ouvert un post car il se remettait au train et a réalisé que sans ordinateur il ne pourrait pas generer un beau freinage malgré un decodeur derniere generation mais qui fait papa maman…
  • d’un autre qui avec une CS1 il pouvait paramétrer simplement une navette mais pas avec une CS3 ou en tout cas il n`a pas trouvé

je suis utopiste j’aimerai une médaille sans revers… et sans les forums je serai moins bavard et dirai moins de betises … la je vais peut être tous vous convaincre :joy:

Petit écart de conversation, j’ai un iMac 2011 sur lequel j’ai fait installer un ssd il y a deux ou trois ans. Il est repartie pour un (long) tour! Pas compliqué à faire si tu as une boutique d’informatique pas trop loin de chez toi.

Merci beaucoup !!!
Ma boutique me dit que c possible à partir de 2012 pas de 2011
Suite en MP