Réparation d'une 68001 Fleischmann

Bonjour,
C’est mon 1er message ici. Je fait remarcher mon train électrique… vieux d’environ 50 ans pour mes petits enfants. J’ai moi même 65 ans et ma passion est surtout l’astronomie.
Bon je refais tourner mon train et retrouve mon plaisir d’enfant. Le faire tourner la nuit avec les feux de la loco et des wagons. Effet hypnotique garantie !

J’ai nettoyé la loco “diesel” 68001 et après 2 ou 3 h de marche, j’ai du revoir la fixation du pignon sur l’axe moteur. C’est réglé mais.
Ce faisant j’ai dessoudé une petite self et je dois me planter dans les soudures car le moteur ne tourne que si je le lance et il tourne très lentement…!
Si vous avez un schéma de câblage à me proposer !

Merci et bonne nuit en attendant quelques autres questions

Bonsoir Pascal;

Bienvenue sur le forum.

Je ne répondrais pas à ton problème tout simplement parce que je n’ai pas la compétence… :unamused:
mais un membre va sans doute te trouver la solution.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour,

Le branchement me paraît pour le moins bizarre.

À quoi est raccordé le deuxième pôle du collecteur ? De quelle self parlez vous ?

C’est du Fleischmann pur (2 rails) ou du modifié 3 rails ? Le bloc zamac doit être du lest et non pas un aimant permanent. Je ne connais pas bien ces moteurs Fleischmann.

Vos soudures ne sont pas non plus de bonne qualité. Usage d’un flux inapproprié ou température de panne de fer inadéquate ?

Bonjour à tous,

J’ai eu ce modèle pendant plusieurs années (transformé en 3 rails) puis ai fini par le revendre car gros problèmes d’isolation des courants entre bogie et caisse.
Pour la photo mise en ligne par Pascal_C, cela ressemble fortement à la version 2 rails mais avec un flasque porte-balais de génération assez récente.
Le gros bloc de droite est bien un lest.
Pour moi, le fil bleu est à souder à côté du balai de droite en regard du fil noir, car tel qu’il est soudé là (en bas de la photo), il doit faire court-circuit avec le corps de bogie ce qui expliquerai la faible vitesse observée.

Bonjour et merci pour les premiers retours…
Oui, je suis et vais rester à 2 rails !
Suis-je sur le bon forum du coup ? :slightly_smiling_face:

Oui le bloc de lest est bien visible sur la photo.
D’accord les soudures ne sont pas extra. Je n’ai pas utilisé de pince et la puissance du fer est un peu forte pour des soudures aussi petites.

Le fil bleu n’était pas soudé à droite, seule la self a du être resoudée.
Il y a un fil de couleur noire qui vient des contacts de roue au point de soudure entouré sur la photo…

J’ai un peu de mal à m’y retrouver sans schéma et j’aurais du faire une photo avant de faire la moindre soudure.
J’ajoute que j’ai retrouvé de coincé dans le carter rotor une vis minuscule mais après examen des 3 bobines, je n’ai rien vu d’endommagé…

Quel est le petit composant qui raccorde les 2 charbons ? Est-ce un condo ? Il aurait pu griller ?
image

Bonjour Pascal

Ne te fais pas de soucis, même si la majorité des participants sont en 3 rails, d’autres pratiquent le 2 rails, que ce soit en HO ou Z, N, O et même 1 ! (dont moi …) et le sectarisme n’a pas cours dans ce forum :wink:

Malheureusement sur le sujet précis du 68000, je ne connais pas ces motorisations et ne suis pas en mesure d’aider :frowning:

Bon courage !

Amicalement

Bernard

Oui, à la simple vue de la photo, il me semble aussi que le fil bleu doit être soudé sur le deuxième porte-balai de droite.
Mais de ce point , on aperçoit un fil tortillé très fin qui disparaît dans le bogie. Vers le point de soudage actuel du fil bleu ?
Sinon, pour répondre à Pascal_C, je vois pas bien comment le condensateur pontant les deux balais aurait pu griller.

Vous parlez de self. Mais de quel self s’agit-il ? Je ne la vois pas sur l’image. Le flanc de bogie ne peut-il pas être démonté ?

Re,

Je viens de trouver cette notice sur le Web
Fleischmann AIA 68000 réf 4281.pdf (1,2 Mo)
En page 3, la vue 2 - même si ce n’est qu’un dessin - montre le départ des fils.

Voir aussi le site de PSX et là le câblage du flasque moteur est apparent.
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/la-rubrique-de-j-m-f/eclairage-du-68000-fleischmann.html

Donc, le fil bleu est soudé au bon endroit sur la photo initiale de Pascal_C.
Mais cette soudure ne toucherait-elle pas le corps de bogie ou bien - plus vicieux - la vis de fixation de la caisse ne viendrait-elle pas toucher cette soudure ?

Merci pour les réponses mais je ne pige pas comment la self doit être branchée ?
en // au condo ?
On voit ici comment j’ai branché la self…

Là non, plus je ne vois pas où va se brancher la self… On la voit partir du “charbon” pour aller ?
image

Le fil noir remonte des balais pour aller se souder au fil rouge. C’est en ce même point que ma self est raccordée mais le moteur grogne et tourne très mal…

Je ne vois pas non plus de fuite de courant, rien ne semble toucher

Plusieurs points d’interrogation :

  • Je ne vois pas bien l’utilité de la self si le moteur est alimenté en courant continu correctement redressé et lissé.
  • On ne vois pas bien ce qui se situe sous votre cercle marron (image du haut). J’ai du mal à concevoir que le tortillon de cuivre montré sur l’image du bas soit logé derrière la carcasse du bogie sur l’image du haut.
  • Comme le fil rouge (?) ou marron semble être mis à la masse par la vis en bas à gauche (quoique pourvue d’une rondelle isolante ?), est-ce lui qui revient au balai gauche par le fil noir ?
  • Votre “self” est-elle branchée entre le balai droit et ce fil noir qui plonge dans le bogie pour aller chercher le “+” sur les roues ?
    Avez-vous la possibilité de nous fournir une image du bloc moteur sans le châssis de bogie ?

Une réponse rapide, je détaillerai ultérieurement.
Les charbons ne transmettent pas le courant de manière continue. Il y a une sorte de rupture de contact à chaque changement d’alimentation vers une bobine. C’est pour récupérer de ces sautes de courant, tensions qu’il y a self et condo.

La self sur ma 68001 est d’un diamètre très petit qui n’a rien à voir avec celle de la dernière photo. La self est bien branché du charbon vers le plot rouge. elle passe donc derrière le bogie sans le toucher.
Sur ma motrice, le contact est à 5h alors qu’il est à midi sur l’exemple du dessus.
Mais sur la photo de dessus, je ne comprends pas totalement où la sortie à gauche de la self va se raccorder… La self serait soudée au petit tronçon de fil noir qui va se souder sur le plot “isolé” ?

Je ne comprends pas trop ce “plot” isolant alors que la vis a toute ses chances de faire contact et qu’elle est vissée sur la carcasse.

Je n’ai guère le temps d’approfondir avant lundi ou mardi.

J’ai éclairci la photo pour tenter de mieux comprendre le branchement

Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum 3 rails.

Ton nouveau branchement est correct.
Le problème pour la compréhension du schéma électrique sur ces moteurs, c’est que la flasque porte charbon est un pôle électrique au complet.

Le composant entre les deux charbon est bien un condensateur (de l’ordre de grandeur du nanofarad).

Sur la dernière photo, la Self a été refabriquée maison et il n’y a aucun branchement là où tu te pose la question. C’est juste le fil qui a servi à faire la self qui passe ensuite dans une gaine noir jusqu’au point de soudure en bas à gauche.

Je vois au moins cinq causes possibles:

  • Le condensateur a cramé et est devenu conducteur (c’est un quasi court-circuit).
  • La self est en mauvais contact avec la flasque métallique, là aussi cela provoque un quasi-court-circuit entre les deux pôles.
  • Les charbons sont bon à changer
  • En faisant le service tu as mis trop d’huile sur l’axe moteur, et il y maintenant un mélange huile-charbon sur le collecteur qui court-circuite le moteur
  • Un des raccordement entre les bobines du rotor et le collecteur est cassée (cela m’est arrivé sur une machine HAG). Il faut vérifier les trois (ou cinq) soudures des fils émaillés des bobinage du rotor sur les plaquettes en cuivre qui compose le collecteur.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour la réponse et merci pour l’accueil même si je suis à priori un peu en dehors des clous avec mon circuit 2 rails.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas encore.

2 fils arrivent depuis la carcasse, le bleu et le noir pour ma loco et rouge et noir pour la photo du dessus
image

et un 3ème fil arrive du dessous via les balais sur un côté des roues motrices.

Donc 3 fils pour seulement 2 nécessaires pour faire tourner un moteur électrique CC ?

Bonsoir Pascal

Les prises de courant sont dédoublées sur les deux bogies.
Le premier pôle comprend:

  • Le frotteur sur les roues du bogie moteur et le fil noir qui remonte
  • La languette de soudage sur la vis de gauche, languette qui est isolée par la pièce brune placée entre elle et la vis
  • Le fil bleu en provenance de l’autre bogie
  • La self
  • Le charbon de droite qui est constructivement isolé de la flasque moteur.

Le deuxième pôle comprend:

  • Le bâti du moteur, qui prend le contact électrique directement sur les essieux (tout le bloc moteur est sous tension.
  • La vis de droite qui transmet à la flasque moteur
  • Le charbon de gauche qui est constructivement en contact avec la flasque moteur
  • Le fil noir qui arrive de l’autre bogie

Sylvain

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Merci, je vais tenter de proposer un schéma pour appliquer votre description et retrouver mon multimètre car je pense qu’il y a un loup dans mon câblage, genre défaut d’isolation sur le plot…
Merci, il faut qu’elle remarche cette loco !

Bon, test à nouveau ce soir. Il y a parfois masse au niveau de la vis et de la rondelle isolante mal conçue. En serrant la vis normalement, on écrase une partie de l’isolant et on établit un court circuit.
Du coup, j’ai branché en direct mais le moteur doit être lancé pour tourner mal et de manière bruyante.

Les charbons ont l’air bon. Je soupçonne une petite vis que j’ai retrouvée coincée à l’intérieur entre rotor et stator d’avoir abimé une des bobines du rotor. Un rotor peut-il tourner avec 2 bobines d’alimentées sur 3 une fois lancé ?

Bref : Question, pensez-vous qu’il soit possible d’avoir un moteur de rechange chez Fleischmann ? Cela me parait le plus sûr moyen de faire repartir cette petite machine.

(Maintenant, cette loco est en état moyen. Les roues motrices isolées par leurs moyeux en plastique ont tendance à aller toucher le bogie. Leur serrage et maintien en position n’est plus vraiment assuré par les moyeux plastiques.)

bonne nuit à tous

Conclusion du sujet… 10 mois plus tard. :upside_down_face:
J’ai eu le même problème technique sur une autre loco Fleischmann il y a peu. Ce qui m’a fait réfléchir plus avant…
Nettoyage complet, polissage du “collecteur” ponçage fin des charbons (au 1500) et c’est reparti après quelques étincelles sur les 30 premières secondes…
En fait, je mettais trop d’huile côté palier “collecteur” et j’avais un encrassement généralisé charbons et collecteur. Donc, ce n’était pas un pb de soudure.

Merci pour l’aide reçue ici avec mention spéciale à Sylvain qui m’a mis la puce à l’oreille sur le trop plein d’huile :smile:

Depuis, je suis devenu rapide en entretien de loco Fleischmann… J’ai ma méthode de polissage des collecteurs ce qui donne ensuite des locos incroyablement silencieuses… pendant quelques minutes au moins. :smiling_face:
Hors sujet de départ. J’ai pu démonter une loco Roco et un autorail Jouef. Fleischmann est vraiment un cran au dessus pour la mécanique. Je ne connais pas les autres marques…