Bonsoir à tous
Il y a quelques jours ma Mack Fret Marklin s’est mise en avant toute ( terme de marine , je sais ) donc a fond en marche avant , fait trois mètres pour s’arrêter brusquement … Le mécanicien a fait quelques signaux de fumées se prenant pour un indien ou plutôt pour lancer un SOS …
S’en est suivi une odeur désagréable de composants partis en fumées .
Ouverture de la bête , 2 composants CMS explosés un 9945 et un 9948 qui sont des doubles Mosfet… quelques pistes noircies et surtout le fil rouge venant du frotteur dénudé par son frottement sur le grosse roue dentée de la transmission … et surement cause du court-circuit…
Petit tour chez Marklin , le décodeur 99,90 euros et qui plus est , plus dispo , je me suis donc décidé à tenter de réparer malgré la petitesse des pattes et des pastilles.
Recherches des 2 circuits introuvables même chez Farnell , par hasard je me suis retrouvé chez Électronique diffusion à 59 - Wervicq , là les composants disponibles à 0.63 € et 0.83 € HT pièce
j’en ai profiter pour faire un complément de commande pour couvrir les frais de port .
Reçu ce matin, je viens de les souder , aider de ma loupe X 54 , de mon multimètre .
Après avoir vérifier 4 fois les soudures ( pas de court-jus ) j’ai poser la motrice sur les rails , centrale sur Stop , et j’ai hésité longuement à appuyer sur Go.
je me suis décidé et miracle les feux AV et AR s’allume , un peu de gaz et elle avance , inversion elle change de sens , le freinage est tout en douceur comme avant !
je peux vous dire que ce soir je suis très content !!
Désolé d’avoir été long
Bonne soirée
Gilles ( content de lui )