Réparation d'un décodeur

:cheers: :cheers:

Bonsoir à tous

Il y a quelques jours ma Mack Fret Marklin s’est mise en avant toute ( terme de marine , je sais ) donc a fond en marche avant , fait trois mètres pour s’arrêter brusquement … Le mécanicien a fait quelques signaux de fumées se prenant pour un indien ou plutôt pour lancer un SOS …
S’en est suivi une odeur désagréable de composants partis en fumées .

Ouverture de la bête , 2 composants CMS explosés un 9945 et un 9948 qui sont des doubles Mosfet… quelques pistes noircies et surtout le fil rouge venant du frotteur dénudé par son frottement sur le grosse roue dentée de la transmission … et surement cause du court-circuit…

Petit tour chez Marklin , le décodeur 99,90 euros et qui plus est , plus dispo , je me suis donc décidé à tenter de réparer malgré la petitesse des pattes et des pastilles.

Recherches des 2 circuits introuvables même chez Farnell , par hasard je me suis retrouvé chez Électronique diffusion à 59 - Wervicq , là les composants disponibles à 0.63 € et 0.83 € HT pièce

j’en ai profiter pour faire un complément de commande pour couvrir les frais de port .

Reçu ce matin, je viens de les souder , aider de ma loupe X 54 , de mon multimètre .

Après avoir vérifier 4 fois les soudures ( pas de court-jus ) j’ai poser la motrice sur les rails , centrale sur Stop , et j’ai hésité longuement à appuyer sur Go.

je me suis décidé et miracle les feux AV et AR s’allume , un peu de gaz et elle avance , inversion elle change de sens , le freinage est tout en douceur comme avant !

je peux vous dire que ce soir je suis très content !! :cheers: :cheers:

Désolé d’avoir été long

Bonne soirée

Gilles ( content de lui )

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

[size=150]CETTE NUIT …FETE EN BRETAGNE …[/size][size=58]ET C’EST GILLES QUI REGALE…[/size]

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

Félicitations pour cette opération réussie :cheers: :cheers: :cheers:

Tu as raison d’être content de toi :smiley: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:lolmdr: on veut [size=241]des photos[/size][size=58]si tu en as![/size]

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png oui en effet ,y a pas photos …

entre 90 euro et 2 euro ,tu as fait le bon choix …
il faudrais qu un jour je fasse comme toi …
oser démonter le décodeur et bricolé dessu
Encore bravo…http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/643666.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png oui en effet ,y a pas photos …

entre 90 euro et 2 euro ,tu as fait le bon choix …
il faudrais qu un jour je fasse comme toi …
oser démonter le décodeur et bricolé dessu
Encore bravo…http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/643666.gif
Bonjour à tous

merci pour les bravos !

Faire des photos de l’intervention : je ne vois pas trop comment faire
le fer à souder 12 watts dans une main , les brucelles dans l’autre ,
le casque loupe sur la figure , comment je fais pour faire des photos ??

A partir du moment où tu repairé les composants défaillants , c’est pas trop compliqué , le seul truc c’est qu’il ne faut pas trembler et avoir le matériel qui va bien !!
Après si ça ne fonctionne pas , c’est pas trop grave , tu auras quand même essayé , mais dans ce cas c’était bingo !

Cordialement

Gilles :trainregard:

Bonsoir,

Félicitations à toi Gilles pour cette intervention menée de main de maitre!

Pour tous ceux qui ne se sentent pas capables de mener à bien une telle intervention, ou tout simplement dans le cas où celà va se révéler impossible, ne pas oublier qu’il reste la solution de l’échange du décodeur par un adaptable, pas forcément Märklin!

Denys :trainregard:

Mes respects. J’ai jamais été jusqu’à bricoler un décodeur. Généralement je remplace les grailles de chez Märklin par des ESU.

c’est vrai que les composants sont dur à trouvé,
j’ai réparé un 7652 de la grue achetée pas chère avec un transistor fondu,

Bravo pour ta prestation :cheers:

j’ai quelques décodeurs Delta qui ont eu des soucis équivalents mais je les ai remplacés par des 60760