Réparation du bogie moteur d'une Flèche Rouge 3125

Bonsoir à tous,

La première génération de la 3125 dispose d’une transmission faisant partiellement appel à des engrenages en matière synthétique (Delrin)
Pas un problème en soit, sauf que les pignons entraînés par les 2 vis sans fin s’usent relativement vite.
Comme un problème ne vient jamais seul, les tolérances de montage du pignon sur l’axe ne sont pas très consistantes.
Un peu trop serré et le pignon se fend et finit par se briser en deux parties. :cry: :cry:
Märklin semble avoir reconnu le problème car les générations suivantes de la Flèche Rouge (ou bleue, etc.) sont équipées de pignons en acier

Mais comme ces beaux axes “nouvelle” version ne sont semble-t’il plus disponibles chez Märklin, :angry: :no: on en est réduit à les fabriquer soi-même!

Je dispose des fraises de forme pour les engrenages M 0.4 , le standard appliqué universellement par Märklin en HO depuis 1935…ce qui me permet de reproduire n’importe quel engrenage ou pignon obsolete. (sauf les pignons hélicoïdaux des 3015, 3025, ST 800, etc.)

Mais avec l’avènement des transmissions par vis sans fin, le problème se complique.
Le pignon de 15 dents, entraîné par la vis sans fin n’est pas un pignon droit car la denture doit suivre l’angle de la vis sans fin, càd 18.2 degrés dans le cas présent (cela se calcule en fonction du diamètre de la vis et du pas de l’engrenage. en fait le profil de la vis est identique à une crémaillère…)

Il faut donc faire un montage un peu compliqué sur la fraiseuse, de façon a incliner l’axe du pignon de 18.2 deg par rapport au plan de la fraise de taille.
Il faut aussi aligner l’ébauche afin que la dent soit bien symétrique, et ajuster la profondeur de coupe sur le milieu de la génératrice.

Il faut environ 30 minutes de réglages, avant de commencer la taille qui elle ne dure qu’environ 10 minutes.

Ensuite pour assurer une bonne prise + un bon centrage du pignon (en bronze) sur l’axe, j’ai créé de petites cannelures. De cette façon, l’alésage du pignon coulisse facilement sur la partie lisse de l’axe, mais se serre parfaitement sur celui ci en arrivant sur les cannelures.

En haut l’ancien pignon en Delrin, serré sur un simple bossage, en bas le nouveu en bronze, pressé sur le cannelures.

Il suffit alors de presser les roues à nouveau sur l’axe et ré-assembler le tout.

Et c’est reparti! (et c’est moins bruyant… :wink: )

Si vous avez un problème d’engrenage sur vos locos Märklin HO, ou une question spécifique, n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Merci mais trop tard pour ma flèche bleue, cela m’a couté environ 50 euro pour un autre bogie sur Ebay il y a environ 1 an, et celui là est en ferraille… :face:

Wahoo, quel beau travail de précision, je suis impressionné. Bravo :smiley:

Bonne continuation :smiley:

Wahoo, quel beau travail de précision, je suis impressionné. Bravo :smiley:

Bonne continuation :smiley:
EHHHH son nom c’est “DOC Eisenbahn”, c’est dire si c’est pas Monsieur tout le monde :face:

on a du bol d’avoir une personne comme çà dans ce forum, en plus qui nous propose son aide

j’avais vu une fraise comme çà, j’en suis resté pantois :affraid: moi aussi…

Si vous avez un problème d’engrenage sur vos locos Märklin HO, ou une question spécifique, n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour Jacques

On n’y manquera pas.
Tu es d’ores et déjà dans le carnet des (très bonnes) adresses.

A propos d’adresse : :appl: