Réparation 3312 - T5 Wurtemberg vitesse irrégulière en marche avant

Bonjour,

J’ai eu à faire à un problème pas très fréquent, du moins en ce qui me concerne, avec une petite T5 Wurtembergeoise.

C’est un modèle analogique avec un pré-inverseur électronique, modèle numéro 3312. En marche avant, la locomotive ne maintenait pas une vitesse constante. En marche arrière par contre, tout fonctionnait correctement.

Après un peu de temps passé à chercher la cause, il s’est avéré que la connection neutre (chassis → rails) n’était pas assez bonne. Les ressorts des bissels n’était plus assez tendus pour assurer une bonne adhésion des roues. De plus ces ressorts font parties du circuit électrique neutre et ils étaient encrassés ainsi que les pastilles de contact à l’intérieur des bissels, ce qui réduisait le passage du courant un peu plus…

Vidéo disponible sur ma chaine YouTube, (en langue anglaise, sous titres auto traduits disponibles):
Elle couvre d’abord la maintenance de base et le déblocage des essieux de bissel, la partie consacrée au problème électrique commence vers 11m30 (lien direct).

Bon weekend,

N

1 « J'aime »

Bravo pour les explications , trés bon sujet à garder sous le coude , pour l’ entretien général d’ une locomotive…Encore merci…Marc

1 « J'aime »