Réparable ou pas ?

Bonjour

Bien que je suive depuis un petit bout de temps ce forum, c’est la première fois que j’interviens, et avec un service à demander … ça ne se fait pas !
En 2 mots d’abord, je me reprends de passion pour Märklin 35 ans après que mes parents m’aient offert une boite de départ 2940, et depuis, j’accumule rails, locos, wagons, etc, dans l’attente de pouvoir construire mon réseau dans un vaste grenier, le tout en restant en voie M.
La plupart de mes achats s’effectuent sur Ebay, où je n’ai pas souvent eu de mauvaises surprises, et où, avec un peu de patience, les prix restent accessibles à ma bourse assez limitée.
Bref, le sujet de mon message est le suivant : j’ai acheté une loco électrique suédoise (Rc 3 SJ) réf. 33411 superbe, comme neuve, dans sa boite, que j’ai reçu très rapidement.
Gros problème : elle ne fonctionne pas du tout, il n’y a même aucun bruit lorsqu’elle est sous tension ! Le vendeur, que j’espère sincère, me propose de la reprendre et de me rembourser.
Mais j’avoue que j’hésite, c’était une occasion quasi unique pour moi d’acquérir ce modèle :** pensez-vous que j’aurais intérêt à la “faire voir” avant (je peux entrer en contact avec un “réparateur chevronné et passionné”), y a t-il une chance qu’elle soit réparable sans trop de frais ?**

Merci de prendre un moment pour me répondre !

Bien à vous.

Bonjour,

alors déjà pour en être sûr, est-ce que tu est en digital ou en analogique et ensuite si tu est en digital, rentres-tu la bonne adresse ?

Ensuite il peut y avoir plusieurs raisons, entre autre, une oxydation des rails, du frotteur et des roues (bien que rare), le décodeur qui est mort ou les balais du moteur qui ne remplissent plus leur fonction…

En espérant un petit peu plus de détail et un avis des autres membres.

Bonsoir

Pour faire court, il est clair que si tu l’a mise sur ton réseau vieux de 35 ans et avec le transfo bleu, le décodeur est mort.

ROLAND

Bonsoir

Pas de panique ! : déjà vérifier si l’inverseur d’alimentation “Voie/Pantos” est bien positionné (et oui, on oublie souvent ce controle) ; Comme cette loco semble équiper d’un décodeur “Delta”: vérifier la position des curseurs,il y a une position précise de ces derniers pour le fonctionnement en Analogique (les 4 curseurs sur position “Off” sauf erreur) ; Si toujours rien vérifier si aucun fil n’est déssoudé .

Il me semble (et je parle par expérience) que la meilleure chose à faire pour commencer serait bien de vérifier la configuration du décodeur (analogique ou numérique)?

Si tu utilises du matos numérique au niveau des voies, vérifie effectivement si la bonne adresse de cette locomotive a bien été utilisée .
Au pire, essaies les l’une après l’autre jusqu’à ce que tu tombes sur la bonne.
Cette opération est relativement fastidieuse (il y a je crois 99 adresses différentes), mais n’essaie pas de le faire trop rapidement de peur de “passer outre” l’adresse programée de ta motrice.

A+, en espérant t’avoir été utile,

Pascal D.

Bonsoir

Pas de panique ! : déjà vérifier si l’inverseur d’alimentation “Voie/Pantos” est bien positionné (et oui, on oublie souvent ce controle) ; Comme cette loco semble équiper d’un décodeur “Delta”: vérifier la position des curseurs,il y a une position précise de ces derniers pour le fonctionnement en Analogique (les 4 curseurs sur position “Off” sauf erreur) ; Si toujours rien vérifier si aucun fil n’est déssoudé .
Bonsoir,

Si tu y tiens vraiment …
Garde là … Si elle semble neuve … elle roule … il suffit de trouver le petit truc que tu oublies de faire.

BOUILLANT46 a donné les bons conseils :

1- vérifier que le commutateur panto/rail est bien sur la position rail
2- vérifier que le micro switchs du décodeur sont tous sur Off En sortie d’usine tous les modèles neufs sont réglés pour un fonctionnement en digital à une adresse indiquées dans la notice. Pour la faire fonctionner en analogique ou en digital à une autre adresse, il faut régler les micro switchs.

Bonne soirée :drunken:

il n’y a même aucun bruit lorsqu’elle est sous tension !
Dans ce cas 2 hypothèses extrêmes : soit c’est du radical (décodeur grillé, mais aujourd’hui on en trouve pour pas très cher), soit c’est un truc basique qui t’a échappé (mauvaise adresse, commutateur de panto…).

Commence par ouvrir la bête pour voir à quoi ressemble l’intérieur. Poste nous une photo et on pourra peut-être être de meilleur conseil.

bonjour a tous

je crois avoir trouver une info:elle est delta(je ne suis pas sur)

a+

Bonjour

Comme dit Jean Pierre ( igf2 ), mets nous une photo du décodeur, ça simplifiera la recherche e l’aide.

ROLAND