Rénovation Loco

Bonjour a tous,
J’ai une loco qu’il faut rénover complétement mais je ne sais pas par ou commencé ni la référence de cette loco :frowning:
Seriez vous me dire comment faire et si quelqu’un sait la référence se serait magnifique :slight_smile:

Voici des photos:

Merci d’avance et bon train

La référence est 3013. C’est une belle néérlandaise des années fin 50 et 60.

Bonjour a tous,
J’ai une loco qu’il faut rénover complétement mais je ne sais pas par ou commencé ni la référence de cette loco :frowning:
Seriez vous me dire comment faire et si quelqu’un sait la référence se serait magnifique :slight_smile:
Bonjour PIerre Alain

Si par rénover, tu entends repeindre et rendre à cette loco son aspect d’origine, tu as deux solutions :

  • soit la confier à un spécialiste (tu peux en trouver en Allemagne) et prévoir un budget très conséquent, sans avoir toujours une garantie de qualité…
  • soit le faire toi-même…

Pour cette deuxième option, il te faudra du temps, du matériel et les bonnes peintures.
En ce qui concerne la méthode, tu pourras, si tu veux, t’inspirer de ce que j’ai fait sur la base d’une 3014 et que j’avais présenté il y a quelques temps sur ce forum :
Re décoration d’une Re 4/4 I SBB-CFF

Les grandes surfaces (châssis, caisse, toiture) ne sont pas très difficile à repeindre. Les détails (bords de hublots et de fenêtres, écussons, lignes latérales, etc.) sont beaucoup plus délicats à réaliser et requièrent méthode et patience.

Par ailleurs, la phase préalable de préparation des supports et d’élimination des points d’oxydation est primordiale pour obtenir un bon résultat.

Je suis à ta disposition pour te fournir d’autres conseils, sachant qu’il y a plusieurs autres membres sur le forum certainement plus compétents que moi en la matière.

Les conseils de Christian sont précieux et sa réalisation superbe. On peut ajouter que l’on arrive à trouver de la peinture Marklin en bombe.

Voici une vue du modèle :

Les conseils de Christian sont précieux et sa réalisation superbe. On peut ajouter que l’on arrive à trouver de la peinture Marklin en bombe.

Bonjour Jean-Pierre

Où trouve-ton les références des peintures en bombe chez marklin ?
je souhaiterai refaire une beauté à ma BB Capitole .
A moins que quelqu’un est un autre filon ?

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Tu peux en trouver sur E bay De régulièrement.

C’est notamment le cas de ce vendeur :

cgi.ebay.de/Marklin-Nitro-Grundi … 5634b21ff2

[size=200]Sabordé[/size]

Bonjour,

Le plus gros boulot sera la peinture, pas facile sur ce modèle avec tous les liserés argent;

Sinon, il manque, l’inverseur, mais ce n’est pas bien grave.

Une photo d’une mécanique complète:

Deux machines semblables, avec la 3012 en vert SNCF:

Bon courage!

Denys

Belle double… magnifique…

Bonjour,

Il y a aussi ttn-shop.com/

qui a une grande gamme.

stef
Ok merci Jean-Pierre et Stef

et bon courage pour ces rénovations

Bonne nuit

Gilles

Bonjour a tous,
J’ai une loco qu’il faut rénover complétement mais je ne sais pas par ou commencé ni la référence de cette loco :frowning:
Seriez vous me dire comment faire et si quelqu’un sait la référence se serait magnifique :slight_smile:

Voici des photos:

Merci d’avance et bon train
J’ai la même mais les bouts qui manquent sont à l’extérieur :face:
achetée 5 euro, elle fonctionne mais que dans un sens et une ampoule ne marche plus

Cela appelle à l’atelier de rénovation commun…

Bonjour à Tous

:question: :question:

Super le site de TTN mais comment trouver la bonne couleur pour une Capitole ?

Je ne voudrai pas la repeindre entièrement mais seulement un panneau qui a pris une éraflure…

J’ai fouillé un peu chez Marklin , pas vu … :angry:

:no:

a+

Gilles

[size=200]Sabordé[/size]

Bonjour.
Pour la restauration peinture je peux proposer mes services.
J’ai mis plusieurs de mes réalisations sur notre site
cela peut peut être vous aider.
voir restauration sk 800 , slr 700…
:smiley:

Bonjour
sur Ebay j’ai trouver une 3012 que je me suis offert pour Noël, elle ne fonctionnait soit disant pas caisse refermée…

il se trouve que c’est la petite pièce en fer sur l’inverseur que l’on voit sur la photo de Denys qui était toute tordue, après réflexions et détorsion, la loco fonctionne. Il s’avère que cette pièce devrait empêcher le sursaut d’inversion. Ma question est : pourquoi la 3013 que j’ai ne l’a pas ? ne sont-ce pas les mêmes machines ? et sur la 3013, il faut inverser 2 fois pour repartir dans le sens inverse, (2 dents pour que le contact touche)
La lumière s’allume dans le sens de marche, puis au premier coup d’inverseur, toutes les lampes s’allument, et au second, seules celle du sens de marche (donc les 2 autres que avant les manœuvres)

Bonsoir,
C’est une construction de l’ époque que je présume être avant 1959. Je possède quelques locos: il faut deux impulsions du transfo pour le changement de marche, les ampoules brillent après la première. Il n’y a rien d’anormal dans le fonctionnement de votre loco.
Dans l’hypothèse ou l’inverseur doit être changé, la firme livre une pièce qui nécessite une seule impulsion, et ce depuis la date précitée. Cette modification a été apportée en même temps que la numérotation des références des séries (lettres 800) en 3000…
Bonne année à tous.
michel293

Merci pour votre réponse, il s’agit en fait de la loco bleue en photo au dessus dans ce message, je la stockais depuis tout ce temps, et je viens de la ressortir pour comparer avec la verte achetée récemment, en fait du fonctionnement dans un seul sens venait de là…

si quelqu’un aurai un pantographe et un isolateur à me vendre, merci de me contacter

Bonjour Alain,

D’après le tableau en lien
bahn.hfkern.de/Maerklin/SNCF_Loks3.html

réf SEW 800 (éclairage à une seule extrémité) ou SEF 800 (une ampoule de chaque côté).