Rencontres franciliennes entre Märklinistes

Bonjour à toutes et à tous,

Je crée ce fil dans lequel nous pourrons échanger sur le vécu des rencontres franciliennes à venir (photos, avis, état d’esprit etc)

Cela donnera sans doute envie à d’autres de venir, voire de créer quelque chose de similaire dans leur région.

À bientôt.

Antoine

5 « J'aime »

Bonne idee.
Les bretons et regions contigues, z êtes partants ?

Pourquoi pas je suis à 20 km de Nantes

Philippe

Bien sûr … 80 km de Nantes
JP

Tic tac tic tac la première rencontre francilienne 2025 approche !

A.

C’est quand ? Je dois mettre 20 caractères alors je brode

Mail d’Errol de ce matin :
Bonjour à tous, chers Marklinistes,

Me dire qui vient afin que je réserve la pizzeria, svp. Merci d’avance.

Pour ceux qui viendraient en transport en commun, prendre la direction Saint Germain en Laye (ouest) de la ligne A du RER et descendre à la gare de Chatou-Croissy. Descendre à l’avant et rester sur le petit parvis ( ne pas prendre le sous-terrain). Me prévenir à hauteur de Nanterre Université sur mon portable. Je viendrai vous chercher en voiture. Me dire dès maintenant qui cela intéresse.

C’est avec plaisir que je vous attends. Le réseau a été testé ce matin.

Amicalement.

Errol.

Très bonne idée, je vous souhaite bon amusement .
Par contre je ne publierais pas d’adresse ni de N° de portable aux yeux de tous .
@+

2 « J'aime »

Et le lendemain il y a l’événement kiwanitoys au Chesnay.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

La première rencontre 2025 a eu lieu le samedi 1er mars chez @Errol !
Une occasion de se retrouver autour d’un magnifique réseau, très imposant.

Monsieur et Madame @Errol ont très gentiment accueilli ce troupeau de Märklinistes foufou. Encore merci à eux.

Les présents : @Vian78, @TroisRoz, @olivier.cecile, @francis1954, @Francois2, @bertrand_v, @psuchaud, @Manu93 et @Christian91 (en plus de notre hôte et votre serviteur !)

Manu prépare un reportage intégral avec photos et vidéos.

Une excellente journée, qui va en amener d’autres ! C’est une certitude !

A.

6 « J'aime »

Super, hâte de voir ce reportage !

1 « J'aime »

Pas d’adresse perso sur le forum ! Merci de modifier rapidement le message.

L’article est presque prêt. La video est en cours de montage.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis heureux de constater la réussite de cette visite.

Je déplore n’avoir pu moi-même y participer, mais le samedi, c’est pratiquement mission impossible pour moi (obligations associatives).

Bonne journée

Philippe

Circulations sur le réseau Ho d’Errol

Episode 457 • Plusieurs modélistes se sont retrouvés autour du grand réseau Ho d’Errol. Chacun ayant amené quelques matériels, les circulations ont été nombreuses et variées. Retour en images sur cette rencontre réussie.

En France, les modélistes ferroviaires qui pratiquent le système Märklin Ho 3 rails ont très peu de clubs qui puissent les accueillir, contrairement à nos amis belges ou allemands, où la pratique de ce système est bien plus répandue. Il faut reconnaître que, depuis des décennies, notre presse spécialisée nationale n’a pas aidé non plus ! L’élitisme prônée par cette presse sectaire a tué notre passion en éloignant la jeunesse de ce hobby passionnant. Plus encore concernant le 3 rails, réellement dédaigné dans les pages de nos magazines hexagonaux.

Le « modélisme d’atmosphère » a tué le modélisme ferroviaire.

Pour autant, la communauté 3 Rails n’en reste pas moins une communauté solidaire et bienveillante.

Un grand réseau personnel

Qu’à cela ne tienne ! Les trois-raillistes sont des gens plein de ressources. Antoine, l’un de mes mécènes déjà cité sur ce site, a donc pris les choses en mains pour organiser une rencontre entre Märklinistes franciliens. Il a réussi à caler une date qui convienne au plus grand nombre des intéressés. Et c’est Errol qui s’est proposé de nous accueillir autour de son grand réseau pour cette première édition 2025 dans son coquet pavillon de la banlieue ouest francilienne.

Errol avait déjà accueilli un petit comité en 2018. A l’époque, son réseau était loin d’être achevé.

Désormais complètement roulant, le réseau numérisé et piloté par une Central Station 3 Märklin, en forme de U, mesure 430 x 270 cm, auquel est ajoutée une belle coulisse de stockage accessible par un pont rabattable. Le tracé principal, en double voie, repose sur le principe de l’os de chien avec boucle de retournement à chaque extrémité. Les trains reviennent donc par le tunnel qui les a vus disparaître. Le niveau -2 est doté d’une gare fantôme, vidéo-surveillée, à quatre voies pour varier les circulations, même si le cantonnement n’est pas encore programmé.

Voilà en tout cas un très beau terrain de jeu pour nos machines.

Photo 3802 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, niveau 0. Source : letraindemanu.fr

Photo 3803 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, niveau -1. Source : letraindemanu.fr

Photo 3804 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, niveau -2. Source : letraindemanu.fr

Photo 3805 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, vu en plan large. Source : letraindemanu.fr

Les matériels en circulation

Chacun était venu avec quelques matériels. Il y avait vraiment de tout. On a ainsi pu voir :

Autorail bi-caisse classe 628.2 DB

  • Présenté par Vianney

  • Märklin 3376. En livrée turquoise menthe et gris clair. Les caisses sont immatriculées 628 203-2 (type BDy) et 928 203-9 (type ABDy). Analogique avec éclairage d’origine, il a été digitalisé avec son.

Photo 3806 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, autorail classe 628.2 Märklin 3376. Source : letraindemanu.fr

Autorail X 4203 Panoramique SNCF

  • Présenté par Roland

  • Jouef 852. Utilisé sur la ligne : Genève – Nice. Adaptation 3 rails : led bi couleur et décodeur Viessmann 5244, patin court sous le bogie avant. Aucun lestage. Les bandages adhérents sont réalisés au moyen de la gomme à masquer utilisée par les aquarellistes. Décoration interne de la cabine supérieure

Photo 3807 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, autorail panoramique Jouef 852. Source : letraindemanu.fr

Réplique du crocodile de 1936

  • Présenté par Antoine

  • Märklin 18045. Reproduction du premier crocodile fabriqué par la maison Märklin à l’échelle H0, prototype CCS 700 datant de 1936. Châssis et superstructure en zinc injecté. Les deux bogies sont entraînés par des arbres secondaires de renvoi et des bielles d’accouplement. Décodeur Mfx intégré d’usine, ce qui permet d’utiliser la locomotive également sur des réseaux actuels. Compte tenu de la reproduction du modèle historique, un gabarit de libre passage suffisant doit être assuré. Inversion des feux fonctionnels en mode analogique. Pantographes à ressort sans fonction électrique.

Cette machine n’a pas pu circuler longtemps sur le réseau pour des raisons de gabarit. La machine est vraiment hors norme.

Photo 3808 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, réplique du crocodile de 1936 Märklin 18045. Source : letraindemanu.fr

Vectron Dual mode BR 249 DB AG

  • Présenté par Bertrand

  • Piko Expert Plus 55929. Locomotive bi mode diésel/électrique. Équipée d’origine d’un décodeur Mfx, d’un générateur de fumée pulsée, du pantographe motorisé et d’attelages télécommandés. Son propriétaire a peint les cabines et ajouté un conducteur dans chacune.

Photo 3809 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, Vectron dual mode Br. 249 DB AG Piko 55929. Source : letraindemanu.fr

Locomotive électrique type Ae 3/6 II SBB-CFF

  • Présenté par Olivier

  • Locomotive issue d’un coffret de départ marchandises Märklin 29510. Locomotive Ae 3/6 II des SBB-CFF immatriculée 10406, époque III, 6090FX MM2 DCM 5 pôles.

  • La rame présentée est composée d’une voiture 1ère/2ème classe des SBB-CFF (Fleischmann 5938K) et de deux voitures de 2ème classe des SBB-CFF (Fleischmann 5939K).

Photo 3810 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, Locomotive Ae 3/6 II SBB-CFF Märklin 29510 . Source : letraindemanu.fr

Locomotive a vapeur 141 R 1244 SNCF

  • Présenté par Antoine

  • Märklin 38141. Locomotive à vapeur (chauffe au fuel) pour service mixte de la SNCF. Dans sa livrée actuelle de locomotive préservée roulante en Suisse par l’association Mikado 1244

  • La rame tractée est la même que la précédente.

Photo 3811 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, Locomotive à vapeur 141 R 1244 Märklin 38141 . Source : letraindemanu.fr

Locomotive a vapeur 141 R 568 SNCF

  • Présenté par Christian

  • Hornby-Jouef 2149 AC digitale no sound d’origine. Échange de décodeur par un décodeur sonore HJ. Locomotive à vapeur (chauffe au charbon) pour service mixte de la SNCF. Dans sa livrée noire d’origine. Préservée roulante par Swiss Classic Train en Suisse.

Photo 3812 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, Locomotive à vapeur 141 R 568 Hornby-Jouef 2149 . Source : letraindemanu.fr

Locomotive Diesel électrique G1204 MAK

  • Présenté par Olivier

  • Märklin 37845. Locomotive diesel-électrique G1204 MaK de la Tegernsee Bahn dans les Alpes de Hautes-Bavière. Livrée bleue roi de la compagnie.

  • La rame tractée est composée en partie des voitures voyageurs du coffret 4289.

Photo 3813 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, Locomotive G1204 MaK n°14 de la Tegernsee Bahn. Märklin 37845. Source : letraindemanu.fr

Locomotive a vapeur BR 01 097 DB

  • Présenté par Roland

  • Märklin 3048. Locomotive à vapeur type 01 pour trains rapides de la DB BR 01 097. Locomotive analogique d’origine numérisée par décodeur no sound. Machine rustique mais robuste.

Photo 3814 : le réseau Märklin 3 rails d’Errol, Locomotive à vapeur BR 01 097 DB. Märklin 3048. Source : letraindemanu.fr

Locomotive a vapeur BR 50 2683 DB à tender-cabine

  • Présenté par Emmanuel

  • Märklin 37843. Locomotive à vapeur type Br50 2683 à tender-cabine pour trains de marchandises et services mixtes de la DB. Décodeur sonore d’origine remplacé par un ESU 54410 à 22 fonctions dont les feux rouges de stationnement. Attelage télécommandé arrière. Patinée par son propriétaire et ajout d’une équipe de conduite.

Photo 3815 : le réseau Märklin 3 rails de la CIC, Locomotive à vapeur BR 50 2683 DB. Märklin 37843 Source : letraindemanu.fr

Les circulations en vidéo

Le train, c’est le mouvement. Alors voici les machines en circulation.

En conclusion

Voilà une très bonne initiative. Nous pouvons tous remercier Antoine de nous l’avoir organisée ainsi qu’Errol (et son épouse) pour l’excellent accueil qui nous a été réservés. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle soit renouvelée à l’avenir, une fois par trimestre pourrait être une bonne périodicité.

Bien-sûr, nous ne pouvons qu’encourager nos camarades de province d’organiser de telles rencontres en régions. Nul doute que le support Forum 3 Rails pourra y contribuer.

J’émets toutefois quelques observations qui pourraient contribuer à enrichir ces réunions :

  • Une meilleur anticipation des circulations, avec des rames complètes cette fois, même si elles sont courtes, à l’instar de la rame suisse vue dans la vidéo : Quelques voitures ou wagons auraient apporté un véritable plus à la déambulation de nos engins moteurs. Avec plusieurs rames en simultanée, nous gagnerions en esthétisme.

  • Des temps de circulations plus longs, simplement pour diversifier les plans lors des rushs afin de dynamiser ensuite le montage vidéo.

Profiter de cette longue journée pour compléter nos circulations de temps d’échanges techniques plus intenses. Nous avons chacun des compétences que nous pourrions partager lors de petits ateliers : patine, entretien moteur, montage décodeur,… les thèmes ne manquent pas.

Bref, au delà de la simple contemplation, une telle journée pourrait être encore plus fructueuse intellectuellement.

Cette première rencontre collective, très réussie, a montré notre capacité à nous rassembler en très peu de temps. Nul doute que nous saurons, à l’avenir, nous organiser pour créer des évènements plus didactiques pour vivre notre passion de façon encore plus enrichissante.

Les modélistes 3 rails recèlent de talents : partageons-les !

Emmanuel

Photos 3816 : Des membres du forum 3 rails réunis chez Errol le 1er mars 2025. Source : letraindemanu.fr

12 « J'aime »

Super moment de rencontre, c’était super!
Et encore merci à Antoine pour son initiative, à Errol et sa femme pour son accueil.

2 « J'aime »

Merci pour l’article, les photos et la vidéo.
Une très belle initiative. Bravo pour l’organisation et le beau moment de convivialité !

2 « J'aime »

Deuxième session de roulage des Marklinistes franciliens ce samedi 3 mai chez @Christian91 avec @Errol, @francis1954, @TroisRoz et @olivier.cecile sur un très beau réseau

et une collection de matériels français extraordinaire qu’il a construit lui-même!

Au programme, un TGV Lima Collection.



Une DB BR 78 référence 3106.

image

Une DB E 141 référence 3034 en robe crème turquoise





Un autorail DB VT 515 en version rouge avec sa remorque référence 3028/4028.



Passage devant le dépôt.

Une Série 133 Seco Rail (ex DB V 212) référence 3474 qui n’a jamais démarré.

Une Crocodile SBB-CFF Ce 6/8 référence 3556.





Et pour finir une DRG E 91 référence 3528 qui n’a pas fonctionnée correctement sur le réseau.

image

Prochaine session à programmer mais nous avons déjà hâte!

7 « J'aime »

Bonjour,

C’est super :+1:

N’hésitez pas à me faire un petit coucou sur la prochaine date, j’essaierai de venir :slight_smile:

Amicalement

Bernard

PS: les vidéos sont privées, donc impossible de les regarder.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le reportage et encore désolé de mon annulation au dernier moment.

1 « J'aime »