Renaissance d’une 221 Nord Altaya (?)

Bonjour

Pour moi, le tender a largement la place d’accueillir un frotteur, encore que sur photo la perception peut être trompée.
Un frotteur doit pouvoir remonté 2 mm en dessus du plan de roulement (le sommet des rails) et je compte 1 à 2mm additionnels pour loger un frotteur Märklin. Au niveaux des roues, j’ai l’impression que ces 3-4 mm sont largement présent au vu de la proportion des rayons visible depuis l’arrière des roues.

Mais il faut à minima noyer les vis qui tiennent le fond de carter, et faire les deux trous carrés nécessaire aux extrémités du frotteur Märklin. Le choix du frotteur et son positionnement doit être fait de manière à éviter que ces dégagements pour les extrémités du frotteur ne soient sur les essieux.
Je l’avais fait sur une 141TC Jouef ancienne génération. Avec un nouveau carter découpé dans une plaque de laiton car le plastique d’origine était super merdique. Je ne dois pas avoir de photo de cette transformation.

15V c’est la tension nominale permanente qui permet le fonctionnement du moteur au maximum de sa caractéristique.
Les 20V PWM en sortie d’un décodeur ne lui font pas peur. → la majorité des modèles sont montés avec des moteurs 12V…

Sylvain

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Bonjour,

Je pense que la transformation en 3 rails est possible sous le tender en modifiant le carter avec un ski dont les extrémités sont plus fine.Il y en a chez viessmann et liliput de mémoire.
Je pense que c’est aussi possible sois la locomotive avec le ski adapté sans avoir a refaire le carter.( les locomotives vapeurs avec de grandes roues ne posent pas trop de problèmes si il ny a pas toute la tuyauterie de frein représentée).

Merci Sylvain pourcces indication sur la tension.

Grand merci à vous deux pour vos précieux avis et informations.
Je vous joins photos dans le message suivant pour mieux illustrer.

  • pour le tender, le carter est en métal, polarité différente rail central. On peut (on doit en fait) encore envisager de le changer, mais les rebords du ski empèche le déboitement, le ski arrive au dessus la surface horizontale de la roue, et le tender se soulève à l’aiguillage.
    ici j’ai mis un ski sans son armature de base, donc au plus fin, juste l’épaisseur du laiton.
  • pour la locomotive, elle n’est pas très longue, et là sur la seule place disponible le ski vient heurter la partie du carter qui reçoit l’engrenage de la seule roue motrice.

J’ai beau retourner le problème, il n’y a guere de solution… mais s’il y a de l’espoir … :wink:
Photos suivent



Bonjour,

Ces histoires de frotteur sont un problème récurrent pour toute adaptation…
Tu devrais trouver peut etre la solution avec Liliput ski fin

Grand meci je vais regarder cela
Amitiés
Thierry

Bonsoir,
Peut être faudrait-il remplacer les vis saillantes de la plaque du tender par des vis à tête fraisée ne dépassant pas de la plaque et de cefait donner un peu plus de place aux lames du frotteur. Charcutage de cette plaque ? métal ou plastique ?
Vu la rareté de ce modèle ça vaut la peine de tout essayer. Le tender me semble le plus approprié pour un installer un frotteur. Le Brawa de 50 mm est assez fin et très souple.

Bonjour à tous,

En effet, je me résous difficilement à abandonner…
J’ai commencé à démonter le tender, le carter est en plasitque et il y a moyen de le découper pour laisser un espace entre les essieux les plus éloignés tout en laissant les vis (à changer éventuellement) pour insérer un frotteur court Brawa ou Marklin.

J’ai dans mes trésors un frotteur court Marklin, j’ai essayé de le mettre sous la machine.

L’ensemble s’insère dans l’espace disponible du karter, mais assez pronfondément et là même problème, le frotteur ne se replie pas assez et la machine se soulève au passage de l’aiguillage.

Le Brawa pourrait peut être effectivement convenir

Je pense aussi, ne fut-ce que pour limiter le nombre de cables de courant entre tender et machine

Photos suivent…
Amitiés
Thierry

Bonjour

Une possible solutionserait de concevoir en impression 3D un fond de carter pour le tender avec une découpe pour le frotteur; C’est ce que j’avais fait pour convertir une BR216 Brawa:

Bon courage pour la suite de tes travaux :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,
C’est surement une des pistes à suivre pour faire un carter propre et parfait, mais malheureusement je ne dispose pas du matériel nécessaire et ne connais nullement cette technologie fort passionnante au demeurant quand je vois ta réalisation et celles d’autres membres du forum.

Je crois que si je persévère, je vais devoir faire ca à l’ancienne :wink:
Grand merci pour ton aide et tes encouragements
Amitiés
Thierry

Carte plastique de différentes épaisseurs et cutter, ça marche très bien aussi ! et comme c’est en dessous et non visible, on s’en fout un peu de la précision au 1/10 de mm :slight_smile:

J’ai prévu d’installer ainsi le frotteur sous le wagonnet de ma Draisine DU65 … bon c’est un peu à l’arrêt mais c’est prévu lol.

Bonne suite !

Bonjour,
C’est en effet la voie vers laquelle je compte me diriger plus simple pour moi, âgé de 60 ans… difficile de se refaire :innocent:

Amitiés
Thierry

Bonjour,

Je pense que tu vas devoir investir dans ce genre de frotteur :Liliput frotteur fin.
Il devrait résoudre le problème par sa souplesse/finesse et la forme plus aplatit des extrémités.

Concernant les carters ,un problème récurrent pour les “3 railistes” , des constructions en 3 D sont envisageables et peuvent solutionner des transformations à prioris impossible.

Voilà le frotteur marklin qui est le plus plat possible dans mes réserves… les extrémités sont légèrement incurvées et il est court … la difficulté est de résoudre l’équation entre profondeur et longueur idéal pour assurer un débattement suffisant mais limité.
Il va falloir faire des essais avec des modèles différents…

Bonjour,

Le frotteur le plus plat chez Märklin, c’est la référence E138 079 dont le patin fait 46mm de long.
image

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Ca a l’air top aussi effectivement.
Cdlt
Thierrry

Salut Thierry,

Super ce projet ! Elle est magnifique ta loco Altaya : ça vaut vraiment la peine de prendre du temps et de chercher la meilleure solution.

Une idée à tenter : fabriquer soi-même ses frotteurs à partir d’un morceau de laiton (ou de cuivre) comme ici sur cette conversion d’une “Taïga Trommel” de chez Piko :

image

A lire ici : ig-trix-express.de • Umbau Taigatrommel

Je reste attentif à la suite de tes travaux !!!

Amicalement,

Fred

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Merci Fred,
Je vais essayer de continuer … mais je me décourage quelques fois…
Je vais prendre mon temps ,c’est le mieux à faire pour ne pas casser inutilement tout ou partie de la machine. Ce serait bien d’aboutir en effet à quelque chose d’orginal !
Grand merci pour l’information !!
Très amicalement
Thierry

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