Sur un salon, il y a quelques années, une boite avait apporté une locomotive référence 3000 dont la mécanique 3 pôles avait été remplacée par un moteur cylindrique en courant continu, qui se positionnait en lieu et place du moteur 3 poles.
C était très cher, cette opération.
Quelqu’un se souvient de cela ?
Avez-vous déjà vu des moteurs qui peuvent prendre la place de moteurs 3 pôles Marklin ?
Compte tenu de la transmission Märklin classique à pignons droits, le montage d’un moteur “cylindrique” type Maxon impose la réalisation d’un renvoi d’angle dont le pignon de sortie vient remplacer celui du rotor 3 pôles. Ce n’est pas impossible à réaliser, mais il faut une bonne expérience de mécanicien de précision et disposer de tout l’outillage correspondant*.
D’où peut-être le prix qui vous a effrayé…
Je pense pour ma part que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Il est si facile de remplacer le moteur universel 3 pôles par un moteur à aimant permanent 5 pôles à l’aide des lots de transformation, pas si onéreux que cela, proposés par Märklin.
Le roulement gagne beaucoup en souplesse et c’est tout de même bien suffisant pour nos applications et attentes.
Cela me rappelle la blague de chez Renault visant à proposer des kits pour placer transversalement, comme les moteurs diesel, les moteurs à essence montés longitudinalement sur les R21.
J’ai vu une pub recemment sur un site Allemand qui proposait des kits pour réaliser cette modification. Comme je trouve que les remotorisation en 5 poles sont efficiente et que les kits en question étaient assez chers je n’ai pas conservé les coordonnées.
Je pense que tu fais référence à la firme allemande SB Modellbau.
Pour une machine réf 3000, c’est au lien ci-dessous, mais la motorisation n’est plus disponible.
Autant remplacer un moteur cylindrique par un équivalent sb modellbau parait simple (et encore, il peut y avoir des modifications à apporter ) autant passer 9h sur une petite 3000 semble vraiment non justifiable. Y a t’il vraiment un gain ?
Un moteur “moderne” à 5 pôles, comme indiqué ci dessus, est pour moi la meilleure solution. La mienne (de mon Noël 1963 !) est ainsi équipée, avec un Loksound V5 et des feux arrières alternés blancs et rouges. Seul souci la concernant, les attelages car mes wagons sont tous, sauf un (l’aspirateur Lux Modellbau) munis de Goldorak Roco. La 89 a donc une mission unique : tracter le grand wagon jaune.
Les moteurs que j’ai vus s’emboîtaient en lieu et place du rotor du 3 pôles.
Le moteur était plat, de fort diamètre, et le pignon allait directement dans la cascade d’engrenage en lieu et place de celui du 3 pôles.
Je ne crois pas que l’on soit dans le bon sujet, le kit Märklin n’est pas à proprement parler un “moteur cylindrique”… mais peu importe !
Oui, c’est mieux de placer les deux SELFS (et non résistances) du kit, sur chaque borne du moteur, comme indiqué sur le schéma de montage.
Ceci dit, cela fonctionne sans mais induira des parasites (liés à la commutation sur le rotor) qui pourraient perturber le signal digital sur le réseau.
Si tu veux rester en analogique, je pense qu’il n’y a qu’à changer le rotor 3P par un rotor 5P, avec le flasque correspondant. Je pense que tu peux laisser l’inducteur bobiné… mais je n’ai jamais essayé !
Si ce sont les moteurs Märklin LFCM, SFCM et DCM, alors il existe des rotors avec collecteur 5 pôles qui ont les bonnes dimensions pour remplacer le rotor 3 pôles correspondant; il faut, de plus, remplacer le flasque avec les porte-charbons. En fait, c’est comme une conversion en digital mais tu gardes l’inducteur bobiné.
Sur le plan mécanique, c’est sûr que ça va marcher, sur le plan électrique, je n’ai jamais essayé de faire cette “demi-conversion”, c’est-à-dire faire tourner un moteur Märklin en gardant l’inducteur et en changeant le rotor (l’induit) par un modèle à 5 pôles…